Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation de mon second nucleus

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
gcoolen
Messages : 23
Localisation : Bilstain

Présentation de mon second nucleus

Message#1 » sam. juil. 13, 2019 5:12 pm

Tant que j'y suis, je vous présente en photo mon second nucleus (toujours créé le 1 mai)

https://photos.app.goo.gl/zHEpzonf9DK2rweV8

La colonie se développe plutôt bien selon moi. Un cadre a été en partie construit et un second cadre est en début de construction. ce qui fait 6 cadres actuellement, qui doivent encore évoluer...

Actuellement, je compte laisser vivre cette colonie à sa manière sans nourrissement.

Vous savez tout sur mes petites colonies (en devenir, j'espère).

Bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Présentation de mon second nucleus

Message#2 » sam. juil. 13, 2019 9:02 pm

Salut,

C'est pas foufou quand même, mais bon faut dire que tu pars de loin et avec un printemps pourri

Quand on fait des petits nuclei il faut s'assurer que la météo soit de la partie et à défaut, nourrir/stimuler car les populations sont trop faibles pour entretenir le couvain et chercher des ressources.

Assure-toi quand même qu'elles ne soient pas malades, car le couvain n'a pas l'air formidable.

À ta place je réunirais avec la bourdonneuse + stimulation sérieuse.

Désolé pour le tableau noir dressé, mais tu risques bien de repartir de zéro l'année prochaine si tu ne fais rien maintenant.

gcoolen
Messages : 23
Localisation : Bilstain

Re: Présentation de mon second nucleus

Message#3 » dim. juil. 14, 2019 8:14 pm

Merci pour tes conseils bebert69

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation de mon second nucleus

Message#4 » lun. juil. 15, 2019 7:25 am

Bonjour,
je suis presque toujours d'accord avec Bébert mais dans ce cas là, je ne prendrais pas le risque de réunir avec la bourdonneuse pour plusieurs raisons :
- l'incapacité au vol des ouvrières pondeuses est une affaire controversée,
- je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle vu la faible espérance de vie de l'effectif de la bourdonneuse. Ses ouvrières sont au bout du rouleau.
- enfin, une réunion ne se passe pas toujours dans le calme. Ta ruche 2 n'a pas l'air bien vaillante; elle n'a pas besoin d'un conflit.
Perdue pour perdue, je me débarrasserais de cette bourdonneuse en allant secouer et balayer les rayons assez loin du rucher.

gcoolen
Messages : 23
Localisation : Bilstain

Re: Présentation de mon second nucleus

Message#5 » ven. juil. 19, 2019 5:14 pm

Hello,

Voici un petit retour d'info.

J'ai commencé à nourrir au sirop 50/50 dimanche soir (1 litre dans un nourrisseur circulaire blanc positionné sur un couvre-cadres ; 50 sucre/50 eau mélangé à température amiante puis une cuillère à café de vinaigre)

Lundi soir, les petites n'y avaient pas touché.

J'ai donc badigeonné au pinceau l'entrée du nourrisseur tout neuf afin de leur montrer le chemin. J'ai aussi rajouté à la mixture : 2 g de sel et une cuillère à café de miel (conseil puisé de lecture internet - le miel est discutable ...). Après cela, elles ont été vite sur le coup.

Aujourd'hui, il en reste encore un peu mais elles l'ont bien pris.
Je continue à vérifier que le mélange ne fermente pas.

Vu leur prise, je vais diminuer dans un premier temps les rations à 500 g pour éviter toute fermentation future.

Merci et bon weekend.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.