Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim installé dans une cheminée

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Romik
Messages : 13

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#16 » ven. juil. 19, 2019 9:46 pm

Merci pour vos réponses. J'espère qu'elles trouveront le chemin, enfin celui que je leur propose. Pour information, c'est des belles petites abeilles noires, bien actives, très peaceful, pas eut une piqûre, bien entendu je monte pas en short, T-shirt. Sinon je suis pas charpentier de profession, mais je monte régulièrement à l'échelle pour le travail et sur des toits, bref, j'ai pas le vertige.
Maintenant je croise les doigts pour trouver une partie du couvain derrière cette fameuse plaque, ça m'aiderai bien :lol:

Ps: j'ai relu le sujet et remarqué que mon téléphone met ça touche personnel ("trouver de vol" :desole: ), je vais mieux relire maintenant.

Romik
Messages : 13

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#17 » mer. juil. 24, 2019 12:09 pm

Bonjour à tous,
Je fais une petite mise à jour par rapport à l'installation, à mon grand désarroi, j'ai put constater qu'elles ont grignoter le joint en mousse qui fait la jointure avec le mur créant un mini trou.... :desole
Après avant colmater cette nouveau passage avec une chute de plomb, j'ai mis de la moustiquaire au tour comme j'ai pu.
Tout ça c'était hier soir je suis allé voir ce matin il y a bien des aller retour à la planche de vol mais également des abeilles tourne toujours au tour pour trouver ou faire une faille. :twisted:
Je retournerai voir ce soir et espère voir qu'elles adopteraient enfin la planche de vol.
Sinon la visite du conduit à était programme à dimanche on sera 2. :bravo
À bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1672
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#18 » mer. juil. 24, 2019 1:01 pm

:super
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Romik
Messages : 13

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#19 » dim. juil. 28, 2019 6:45 pm

Bonjour à vous,
Je revient vers vous pour vous raconter ce que j'ai vu derrière la plaque qui fermais l'accès à la cheminée aujourd'hui.
Et bien à ma grande surprise et déception il n'y avait rien a part des abeilles mortes mais une quantité énorme environ 10cm d'épaisseur sur la surface de l'âtre soit 60*50cm. :shock: :shock: :shock:
Aucune construction accessible, elles sont à plus de 3m à dessus dans le conduit :?
Ça sent pas terrible cette histoire... j'ai enfumer comme je pouvait mais ça donne pas un résultat très motivant, elles s'extitent, remonte un peut pour me laisser voir 8 beaux rayon construit dans la diagonale du conduit qui doit faire à peut près 25*25cm, mais ça s'arrête là.
Pour noircir encore un peut le tableau avant de partir je pense avoir vu des abeilles rentrer et sortir tout en haut du conduit de cheminer qui est fermé mais apparemment pas si bien. :( :(
Je pense attendre les premiers beaux jour de l'année prochaine pour tenter une autre opération comme ouvrir le conduit en brique de l'intérieur au niveau de la colonie, ou me construire un truc pour aller le déloger, mais ça sera des grosses manipulation avec pas mal de risque de faire une cagade (comme écraser la reine) qui sera peut être moins grave à géré par les abeilles en début de saison que maintenant...quand penser vous? J'en parlerais à mes amis, si des colocataires pour un hiver de plus ça irai...
Et pour couronner le tout je suis allé voir une de mes ruches sur mon retour, que je penser récolter bientôt, et dans son élément du milieu je tombe sur une cellule royale près du carreau devant mon nez.
Image
Désolé on voit pas grand chose mais au bout de mon doit...il y a bien quelque chose. C'est con j'ai cru voir sur le forum qu'un essaim du mois de juillet ne vaut pas un pet alors un du mois d'août.....
Je me demande si je peut faire quelque chose.
Je suis preneur de toute idée, en même temps je me dis que l'année prochaine cette ruche repartira avec une reine toute jeune.
En fin pour finir c'est pas très glorieux comme aventure mais bon pas de chute ni de piqûres et aucun dégât pour les petites abeilles, juste pas mal de recherche et de réflection mais c'est elles qui sont les plus malines...pour l'instant. :mrgreen:
À bientôt et merci.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1274
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#20 » dim. juil. 28, 2019 8:49 pm

Salut,

Pour ta CR, il y a plus de chance que ce soit un remérage discret plutôt qu'un essaimage en règle.

Laisse les bien tranquille, elles savent gérer et puis à cette époque de l'année y a plus grand chose à y faire.

Si tu es sur que ce ne soit pas une vieille CR, je retarderai un peu la récolte histoire de ne pas faire foirer leur plan.

Romik
Messages : 13

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#21 » lun. juil. 29, 2019 7:17 am

Merci pour ton avis, je pense que c'est une CR recente, environ 1semaine. Je l'aurai vu sinon avant lors de mes petit passages.
Je pense ne rien faire et de les laisser gérer la situation, elle le feront mieux que moi. Je pense simplement surveiller au cas ou.
Petite question par rapport au remerage je me demande ce qu'il advient de la vielle reine si elle ne part pas avec quelques fidèles. Est-elle tue ou chassé dehors :?: Est ce que je peut la trouver comme ça :roll: erant devant la ruche...?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1274
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#22 » lun. juil. 29, 2019 9:15 am

Romik a écrit :
Petite question par rapport au remerage je me demande ce qu'il advient de la vielle reine si elle ne part pas avec quelques fidèles. Est-elle tue ou chassé dehors :?: Est ce que je peut la trouver comme ça :roll: erant devant la ruche...?


Tout ce que tu dis est possible, elle peut aussi partir avec une poignée d'abeille. J'ai même lu une fois je ne sais où qu'elle pouvait cohabiter avec la nouvelle dns le cas où elle ne diffuse plus assez de pheromone...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 12192
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim installé dans une cheminée

Message#23 » mer. juil. 31, 2019 8:45 pm

Bonsoir.

Bébert a raison. C'est ce qu'on appelle la supercédure. La jeune reine tolère la présence de la vieille jusqu'à sa mort naturelle ou son départ avec une poignée d'abeilles. Souvent, ce mini-essaim se colle sous la ruche ou dans un arbre tout près de la ruche de départ.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.