Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout petit essaim de juillet...

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Tout petit essaim de juillet...

Message#1 » mer. juil. 24, 2019 8:13 am

Bonjour à toutes et tous,

Lundi 22 juillet, je suis appelé pour un essaim dans le centre de Mérignac.
A mon arrivée, je découvre un tout petit essaim (2 poignées d'abeilles genre 200/300 g).
Je le pose sur le drap blanc pour essayer de voir la reine (et peut être un marquage) mais non je la rate. L'essaim est super calme et rentre tranquillement dans la ruche sur un seul élément.

24h plus tard, l'essaim s'est installé dans un angle et couvre quelque chose comme 1/3 des barrettes 1 et 2. L'entrée est barrée d'une GAR et la muselière est posée.

Une ou deux butineuses en 30 secondes sur la planche... je décide de mettre un petit peu de sirop de miel dans le nourrisseur pour les aider mais l'accès se fait par le centre de la grille à propolis et je ne suis pas sûr qu'elles le trouvent.

Je vous pose donc la question de ce que je dois faire de cet essaim qui n'aura pas le temps de construire beaucoup de rayons, qui je pense a une vieille reine (trop pour pondre ?), etc...

Ma 1ere idée était de passer les abeilles sur une GAR pour trouver la reine et la tuer pour mettre les abeilles dans une autre ruche mais je n'ai pas envie de mélanger des abeilles.

J'ai besoin de votre expérience...
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#2 » mer. juil. 24, 2019 9:44 am

Je pense qu'il est indispensable que tu lui trouves un élément bâti et que tu lui donnes.
Et un pain de candi par-dessus dans un premier temps pour assurer sa survie.
Tu regardes comment il se comporte pendant une semaine. Après, on avise.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#3 » mer. juil. 24, 2019 10:08 am

Merci Pille Muguet,

Pourquoi le candi plutôt que le sirop ?

Quant à récupérer des cellules bâties, je dois pouvoir extraire une barrette récente dans une autre ruche...

Je vous tiens au courant.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#4 » mer. juil. 24, 2019 10:19 am

Si tu arrives à lui trouver du bâti, on ne va pas chercher à le faire bâtir (il n'a de toute façon pas les effectifs pour et il commence à être très difficile de faire bâtir à cette période de l'année, même en sirotant).

Tout ce qu'on a besoin c'est de faire en sorte qu'il ne meure pas de faim, donc du candi remplacera avantageusement du sirop : aucun risque de fermentation (surtout par canicule), pas besoin de se déplacer tous les 2 jours, possibilité de récupérer et de réutiliser l'an prochain.

Par contre si tu n'as qu'une barrette, ça risque d'être un peu juste ; l'idéal serait d'en récupérer au moins 4 ou 5.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#5 » mer. juil. 24, 2019 1:04 pm

Une si petite colonie ne fera rien et ne pourra hiverner.
Pour moi c'est une reine vierge, c'est pour ça que tu ne l'as pas vue. Les vieilles reine ont déjà essaimé

Je secouerais les abeilles 10 mètres devant les autres ruches, les abeilles renforceront tes ruches.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#6 » mer. juil. 24, 2019 5:44 pm

Oui plus de pitié pour ces petits essaims de misère, mais bon quand on débute on y crois, après on comprends...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#7 » jeu. juil. 25, 2019 4:54 am

Cela m'est arrivé quatre ou cinq fois d'avoir à hiverner des mini-essaims et je n'ai jamais regretté d'avoir essayé ; quand ça marche cela peut se révéler de bonnes surprises et dans le cas contraire c'est formateur.

Quoiqu'il en soit, si tu décides de les secouer, nourris les avant de façon qu'elles se fassent accepter plus facilement en ces temps de disette. Car ça risque bien de bagarrer.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#8 » jeu. juil. 25, 2019 7:23 am

Bonjour.
C'est vrai que c'est pas gagné mais voilà ce que peut-être je tenterais si motivation et curiosité me titillaient suffisamment.
J'attendrais une quinzaine pour voir si une reine est en ponte.
Si oui, je prélèverais sur une ruche qui va bien soit un ou deux rayons bien garnis d'abeilles, soit un paquet d'abeilles d'au moins un demi kilo.
Et je stimulerais au sirop léger pendant au moins trois semaines.
Je réduirais l'entrée à quelques centimètres.
Si ça ne réussit pas, ça aura toujours fourni quelques exercices formateurs...

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#9 » jeu. juil. 25, 2019 7:35 am

Merci à tous,

Entre le pragmatisme de bebert et de supradine, et le côté "y'a toujours quelque chose à apprendre" de jln et Pille muguet, je vais faire les 2 puisqu'il n'y a pas d'enjeu pour ce tout petit essaim qui n'a toujours pas trouvé mon sirop, c'est vous dire, alors qu'elles ont 10 cm à faire !

Je vais apprendre en observant son comportement sur les 10 jours à venir et puis je les secouerai devant mes ruches avant de partir en congés.

Bonne journée à tous
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#10 » jeu. juil. 25, 2019 7:57 am

Pour les aider à trouver le sirop, le mieux est d'en asperger un peu (quelques gouttes !) directement sur les abeilles et d'en laisser aussi un filet sur le chemin qui mène au nourrisseur.
Et si le sirop traîne depuis trop longtemps (2 jours), le remplacer !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#11 » jeu. juil. 25, 2019 8:57 am

merci Pille Muguet, j'avais imaginé faire ça ce soir...
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#12 » jeu. juil. 25, 2019 9:54 am

Pour info, je n'ai pas regretté d'avoir bichonné deux essaims d'à peine 500 grammes.
C'était certes en juin et ça change pas mal la donne mais ils sont en pleine forme.
Un paramètre à prendre en compte également, c'est le relatif décalage des saisons.
Il semble bien que l'hiver ait tendance à arriver moins tôt.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#13 » jeu. juil. 25, 2019 10:36 am

jln a écrit :...Un paramètre à prendre en compte également, c'est le relatif décalage des saisons.
Il semble bien que l'hiver ait tendance à arriver moins tôt.

+1 :super
ca me démange de refaire un nucléus warré malgré la date... Quand je pense à l’arrière saison... nous on appelle ça l'été de la saint Michel ! le 29 septembre :wink:

je m'en fiche de nourrir à bloc. Quand tu vois qu'on me demande 140 € pour un essaim 5 cadres Warré !
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#14 » jeu. juil. 25, 2019 12:43 pm

cool-tech a écrit :ca me démange de refaire un nucléus warré malgré la date...

Je n'irais pas jusque là mais si un essaim m'arrive maintenant, je tente de le faire vivre.
Pour ce qui est du prix des essaims, je suis rapidement arrivé à plus de dix ruches sans en avoir acheté un.
J'en suis à seize sans qu'aucune des miennes n'ait essaimé cette année.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Tout petit essaim de juillet...

Message#15 » jeu. juil. 25, 2019 1:49 pm

christophe Jourdain a écrit :Entre le pragmatisme de bebert et de supradine, et le côté "y'a toujours quelque chose à apprendre" de jln et Pille muguet, je vais faire les 2 puisqu'il n'y a pas d'enjeu pour ce tout petit essaim qui n'a toujours pas trouvé mon sirop, c'est vous dire, alors qu'elles ont 10 cm à faire !

Si elles n'ont rien pour stocker ça ne m'étonne pas qu'elles ne se ruent pas sur le sirop.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.