Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Évolution d'un essaim reçu début Mai

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Jac 68
Messages : 16
Localisation : 68 vallée de la Doller

Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#1 » mer. août 28, 2019 8:15 pm

J'ai acheté un essaim que j'ai installé début Mai dans un élément warré + vide sanitaire. Le 22/06 l'élément du haut était entièrement construit, j'ai donc ajouté un élément en dessous.
Actuellement elles ont construit un demi-élément, elles sont donc sur 1,5 élément. Mais depuis quelques jours je m'inquiète, si jusqu’à maintenant je ne voyais jamais la cire de l'élément du bas car toujours recouvert entièrement d'abeilles, actuellement je vois très nettement les cires dans l'élément à demi bâti.
Il y a incontestablement moins d'abeilles, est-ce normal qu'en cette période de l'année la population commence à se réduire ? Ou est-ce que vous pensez qu'il y a une autre raison, essaimage...
Que pensez-vous des chances de passer l'hiver, d'un essaim qui finalement va se retrouver sur un seul élément ?
Jac 68

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#2 » jeu. août 29, 2019 12:10 pm

Je faisais le même constat que toi sur un essaim récupéré en juillet (échappé d'un toiture les jours de canicule que nous avons eus), il était petit mais ça travaillait bien, des rentrées de pollen conséquentes et de la construction. J’étais confiant jusqu'à il y a 2 semaines, où j'ai commencé à constater une baisse de l’activité au trou de vol. Par la trappe arrière vitrée, j'ai pu voir des abeilles peu actives sur les rayons, et chaque jour je voyais que les rayons étaient de plus en plus à découvert.

Ce matin vers 10h, tout l'essaim est sorti vers d'autres horizons. Néanmoins, je n'en connais pas la cause.

Pour répondre à ta question sur la ponte, normalement la ponte a repris. Tu constateras donc peut-être une baisse passagère de la population jusqu'à ce que de jeunes abeilles apparaissent et repeuplent - je te le souhaite - ta ruche.

Les plus expérimentés que moi auront peut-être d'autre avis.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#3 » jeu. août 29, 2019 12:28 pm

Jac 68 a écrit :est-ce normal qu'en cette période de l'année la population commence à se réduire ?

Oui si les ressources baissent, logiquement la population baisse avec 1 ou 2 mois de décalage.
Jac 68 a écrit :Ou est-ce que vous pensez qu'il y a une autre raison, essaimage...

À distance comme ça c'est dur. Il faut surveiller régulièrement et ouvrir pour contrôler quand on a un doute.
Jac 68 a écrit :Que pensez-vous des chances de passer l'hiver, d'un essaim qui finalement va se retrouver sur un seul élément ?

Normalement pas de problème, moi j'en ai sur un demi élément qui passe bien l'hiver, mais :
J'ai surveillé et traité le varroa si besoin
J'ai complété les réserves si besoin à l'automne et au printemps.
J'ai mis un élément dessus avec un isolant respirant pour les aider un peu.

As-tu fait des comptages du varroa ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#4 » jeu. août 29, 2019 1:08 pm

D'accord avec fredapi.
J'ajouterais l'observation de la planche d'envol : en ce moment, ça rentre du pollen à pleines pattes sur toutes mes ruches.
Si ce n'est pas le cas, j'ouvrirais pour vérifier la ponte, en faisant attention de ne rien casser car les cires sont fragiles par ces chaleurs.
Si un essaimage a eu lieu, ça doit commencer à dater un peu, donc le risque est moindre de perturber la nouvelle reine en ouvrant la ruche.
Possible aussi que ce soit une supercédure ; ça expliquerait la baisse d'effectif par mortalité naturelle en attendant les filles de la nouvelle reine.

Jac 68
Messages : 16
Localisation : 68 vallée de la Doller

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#5 » ven. août 30, 2019 4:13 pm

Merci pour vos réponses,
Je suis débutant, et pas franchement pour les ouvertures fréquentes de la ruche.
Je fais un maximum d'observations (et donc de déductions) par la vitre arrière et surtout sur la planche d'envol.
Elles rentrent effectivement massivement du pollen, l'élément supérieur se remplit également de miel. Mais je ne vois pas s'il y a de la ponte et du couvain.
Je viens de commander du "varromed" pour traiter la ruche la semaine prochaine. J'aimerais bien à cette occasion essayer de voir s'il y a du couvain, mais il convient de traiter le soir quand toutes les abeilles sont dans la ruche, et pour voir s'il y a de la ponte et du couvain, il va falloir que je sépare mes éléments, il vaudrait sans doute mieux faire cette opération quand les butineuses sont à l'extérieur. Qu'en pensez-vous ?
Jac 68

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#6 » ven. août 30, 2019 4:25 pm

Jac 68 a écrit :...Je suis débutant, et pas franchement pour les ouvertures fréquentes de la ruche...

Et tu as bien raison !
Si elles rentrent de grosses pelotes de pollen, c'est bon signe.
Observes-tu des "soleils d'artifice", c'est à dire des dizaines d'abeilles qui sortent de la ruche en même temps et se mettent à voler devant pendant un quart d'heure ?
Si oui, ce sont des ouvrières qui effectuent leur première sortie de repérage.
Si tu vois cela au cours de l'après-midi, une reine pondait il y a un bon mois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#7 » lun. sept. 02, 2019 9:38 pm

Bonsoir.

Si tu as du pollen qui rentre fréquemment en grosses pelotes (plus gros qu'un oeil d'abeille), alors, tu as une reine qui pond. Traite et, si nécessaire, nourris. Enfin, fais-leur confiance mais contrôle qu'elles ont de quoi manger.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jac 68
Messages : 16
Localisation : 68 vallée de la Doller

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#8 » mar. sept. 03, 2019 7:38 pm

jln a écrit:
Observes-tu des "soleils d'artifice", c'est à dire des dizaines d'abeilles qui sortent de la ruche en même temps et se mettent à voler devant pendant un quart d'heure ?

Non actuellement je n'observe pas de ce type de vol.

Par contre le pollen rentre bien en grosse pelote. Mais je trouve que la population décroit toujours.
Je pense qu'il y a eu un arrêt de ponte à cause de ressources trop faible en Août et que la nouvelle génération d'abeilles n'est peut être pas encore née.
Coté ressources, il y a une rivière bordée de renouée du Japon en fleur a quelques mètres de la ruche donc là tout va bien. Je ne pense pas utile de les nourrir. J'aperçois des alvéoles operculées par la vitre arrière de l'élément du haut.

Je vais traiter dès que possible (je n'ai pas encore eu le "varromed" et je dois m’absenter jusqu’à dimanche, et la semaine prochaine ils annoncent une météo plutôt pluvieuse...)
Jac 68

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#9 » mar. sept. 03, 2019 9:03 pm

Jac 68 a écrit : J'aimerais bien à cette occasion essayer de voir s'il y a du couvain, mais il convient de traiter le soir quand toutes les abeilles sont dans la ruche, et pour voir s'il y a de la ponte et du couvain, il va falloir que je sépare mes éléments, il vaudrait sans doute mieux faire cette opération quand les butineuses sont à l'extérieur. Qu'en pensez-vous ?

Qu´il vaudrait mieux ne pas vouloir vérifier.

- pour des raisons d'étanchéité de propolis,
- risque d'abimer la reine,
- de refroidir le couvain, etc...

Il est temps de les laisser tranquille, c'est la meilleure chose à faire.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#10 » mer. sept. 04, 2019 1:33 pm

Ecureuil a écrit :Je faisais le même constat que toi sur un essaim récupéré en juillet (échappé d'un toiture les jours de canicule que nous avons eus), il était petit mais ça travaillait bien, des rentrées de pollen conséquentes et de la construction. J’étais confiant jusqu'à il y a 2 semaines, où j'ai commencé à constater une baisse de l’activité au trou de vol. Par la trappe arrière vitrée, j'ai pu voir des abeilles peu actives sur les rayons, et chaque jour je voyais que les rayons étaient de plus en plus à découvert.

Ce matin vers 10h, tout l'essaim est sorti vers d'autres horizons. Néanmoins, je n'en connais pas la cause......

j'ai fait un nucléus début juillet avec 2 cadres dans une Dadant.
la reine à pondu le 22 juillet. donc toute petite colonie.
ça bossait bien au début... autour du 10 aout flotte et je ne sais quoi = plus de boulot.
stimulation au 50/50, 1/2litre et ça re-bosse ; et ça étirait :bravo
1/2litre tous les 3/4 jours et je trouve ça très bien.
ce midi sous la bruine elles bossaient !
Pascal

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#11 » mer. sept. 04, 2019 8:02 pm

ben nous comme on n'a pas vraiment eu d'épisode pluvieux, je n'ai pas voulu les nourrir de nouveau, j'ai pensé que la reine était HS, et je pars (peut être un peu trop souvent ?) du principe que nous avons besoin de la nature, mais qu'elle n'a pas besoin de nous... j'ai du faire erreur.
Du coup demain je vais sortir ce qu'il reste d'ouvrières, afin qu'elles se rendent utiles dans une des ruches voisines.
J'espère que ça va bien se passer, je n'aime pas trop cette manip, mais plutôt qu'elles continuent de bosser pour rien à alimenter des faux bourdons qui lessivent tout...
Et je suis content que ta colonie se requinque.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#12 » mer. sept. 04, 2019 9:05 pm

Ecureuil a écrit :...je n'ai pas voulu les nourrir de nouveau, j'ai pensé que la reine était HS, et je pars (peut être un peu trop souvent ?) du principe que nous avons besoin de la nature, mais qu'elle n'a pas besoin de nous... j'ai du faire erreur....

j'étais comme toi ; j'arrivais difficilement à récupérer un essaim et à repartir...

cette année rien, donc investissement de 110€ ; ça m'a fait mal, alors je n'ai pas envie de les perdre ! Donc contre mon principe je stimule !
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#13 » jeu. sept. 05, 2019 7:37 am

cool-tech a écrit :...Donc contre mon principe je stimule !...

À partir du moment où on ne pratique pas le gavage systématique pour compenser des prédations excessives de miel ou encore pour faire pondre la reine n'importe quand, on ne trahit pas ses principes en nourrissant ponctuellement une colonie pour la sauver.
J'ai visité hier le rucher d'un ami dont les quatre colonies viables sont à mon avis à nourrir d'urgence au sirop.
D'un rucher à l'autre, même proches, les situations sont très diverses en cette fin d'été et il faut absolument évaluer les réserves.
Traiter le varroa ne suffira pas si elles n'ont rien à manger, d'autant que le lierre n'est pas encore là.

Jac 68
Messages : 16
Localisation : 68 vallée de la Doller

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#14 » lun. sept. 09, 2019 7:14 pm

Suite à vos conseils de traitement contre le varroa, j'ai commandé du "Varromed".
Mercredi 04/09 j'ai reçu le produit. À midi, j'ai glissé un tiroir blanc sous la ruche. Je n'avais aucune idée si mes abeilles étaient infestées ou non. Vers 17h contrôle du tiroir, j'ai compté 15 varroas tombés en 5h, ce qui me parait énorme. J'ai donc fait un premier traitement en début de soirée quand toutes mes protégées étaient rentrées.
Demain je m'apprête à faire un second traitement.

Le pollen rentre toujours, la "renouée du Japon" est toujours en fleur donc coté ressource actuellement elles ont de quoi.
Je croise les doigts pour cette colonie, surtout que c'est ma première.
Jac 68

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#15 » lun. sept. 09, 2019 8:39 pm

Bonsoir,

15 varroa en 5 h en chute naturelle, il y de quoi s'inquiéter et se réjouir de ne pas avoir tardé à traiter. Voyons la suite...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.