Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Évolution d'un essaim reçu début Mai

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Jac 68
Messages : 16
Localisation : 68 vallée de la Doller

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#16 » mar. sept. 10, 2019 6:00 pm

J'ai remis le tiroir de 12h à 17h pour comptage après 6 jours du 1er traitement Varromed (ils préconisent de traiter 3 à 5 fois en automne à 6 jours d'intervalle).
J'en ai compté 20, donc autant, voire plus, qu'avant le 1er traitement.
Je viens de réaliser le second traitement, je recompterai dans 6 jours pour voir l'évolution.
Par contre en ouvrant la ruche j'ai découvert une chenille blanche entre une barrette et le couvre-cadres, elle n'était pas là il y a 6 jours grrrrrrrrrrr. En plus surpris de voir cette bébête, elle a vite glissé entre les rayons, je n'ai pas pu l’attraper... il faut dire qu'elle s'est déplacé assez rapidement.
Alors j'espère que je ne vais pas cumuler une forte invasion de varroa avec la fausse teigne !
Jac 68

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#17 » mar. sept. 10, 2019 6:03 pm

Une chenille ? Probablement une teigne.
Faut espérer qu'il n'y en ait pas trop d'autres
Ça arrive d'en trouver une par dessus la grille à propolis sur des colonies un peu faiblardes.
D'ailleurs comment elle va cette colonie ?

Jac 68
Messages : 16
Localisation : 68 vallée de la Doller

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#18 » mar. sept. 10, 2019 8:24 pm

La population de la ruche semble stabilisée, seulement 1 élément est occupé.
Elle rentre du pollen. Aujourd'hui l'activité me semblait très bonne.

J'ai remarqué que pas mal de butineuses en rentrant vers la ruche ratent la planche d'envol et se retrouvent dans l'herbe devant la ruche, puis elles semblent peiner à remonter vers l'entrée de la ruche. J'avais également remarqué ce phénomène en Mai et quand les températures ou la météo n'étaient pas très bonne.
Est-ce un comportement courant ? Sont-elles très chargées en nectar ? ou épuisées ?
Jac 68

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#19 » mer. sept. 11, 2019 1:44 pm

Oui, il est probable qu'elles sont fatiguées par une lourde charge.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jac 68
Messages : 16
Localisation : 68 vallée de la Doller

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#20 » mer. sept. 11, 2019 2:52 pm

Aujourd'hui l'activité sur la planche d'envol est bonne, elles rentrent toujours du pollen mais en plus faible quantité.
8-10 abeilles sont mortes sur le fond grillagé, rien d'étonnant un lendemain de traitement.
Pour la première fois j'ai observé des abeilles circulant sur l'extérieur de la ruche et dans l'herbe sous la ruche avec les ailes atrophiées (6 à 8 abeilles). Elles sont évidement incapables de voler... J'ai même vu une scène de trophallaxie, une abeille saine venant nourrir une abeille aux ailes atrophiées. J'ai lu dans les livres que cette déformation des ailes était due à une forte pression des varroas. Avez-vous d'autres explications ?
Jac 68

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#21 » mer. sept. 11, 2019 3:48 pm

Jac 68 a écrit :...J'ai lu dans les livres que cette déformation des ailes était due à une forte pression des varroas. Avez-vous d'autres explications ?

J'ai lu souvent la même chose.
Pas d'abeilles au corps noir et luisant ?
Sinon, dans un rucher, il y a toujours des abeilles en fin de vie qui traînent au sol. Du coup, on évite de marcher nu-pieds dans l'herbe, même à quinze mètres des ruches. Mon gendre a testé pour moi...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#22 » mer. sept. 11, 2019 8:38 pm

Bonsoir.

Quand on commence à avoir des ailes déformées, c'est qu'il est bien tard pour traiter.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#23 » jeu. sept. 12, 2019 9:15 pm

Jac 68 a écrit :...J'ai lu dans les livres que cette déformation des ailes était due à une forte pression des varroas. Avez-vous d'autres explications ?


C'est majoritairement du à un refroidissement de couvain par choc thermique sur les larves et nymphes,
par une baisse des températures après une période douce au printemps,
par une visite inadaptée.
par un volume inapproprié par rapport à la taille de l'essaim.
Une entrée grande laissant passer trop de courants d'air,
on laisse rarement la porte grande ouverte pour chauffer sa maison.
C'est pareil pour les abeilles, c'est pour cela que certaines propolisent plus les entrées.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#24 » ven. sept. 13, 2019 7:51 am

Bonjour.

Zery, cette affirmation n’est pas fondée. Les ailes déformées sont dues à un des nombreux virus inoculés par le varroa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sibees
Messages : 18

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#25 » ven. sept. 13, 2019 1:09 pm

j'ai un essaim, installé fin mai, qui s'est très bien développé et montre maintenant une forte infestation de varroa
comme jac 68, j'aimerais traiter avec le varromed mais je ne trouve ni pharmacie, ni vétérinaire où commander
comment avez-vous fait ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#26 » ven. sept. 13, 2019 2:47 pm

Bonjour Sibees.

Rapproche-toi de ton Gdsa.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:


Jac 68
Messages : 16
Localisation : 68 vallée de la Doller

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#28 » ven. sept. 13, 2019 5:59 pm

Le Varromed, je l'ai acheté en ligne sur le site indiqué par jml36, envoi rapide.

Zery a écrit:
par un volume inapproprié par rapport à la taille de l'essaim.
Une entrée grande laissant passer trop de courants d'air

L'essaim est plutôt de petite taille et est sur 3 éléments, donc il a plus de place que nécessaire.
L'entrée est effectivement actuellement grande ouverte mais il a fait très chaud tout l'été et même encore ces derniers jours.
Le fond est grillagé donc de toute façon il y a une circulation d'air, qui soit dit en passant est plutôt présenté comme étant un avantage.
Pour l'hiver je vais mettre un réducteur d'entrée, surtout pour éviter les visiteurs indésirables qui risqueraient de vouloir profiter de la chaleur ambiante...
Et je n'ai fait aucune ouverture de la ruche, sauf pour les 2 traitements au Varromed (je suis contre les ouvertures qui ne servent à rien). Par contre j'observe très souvent ce qui se passe par les vitres arrières de la ruche. Est-ce que ceci pourrait refroidir le couvain ? Il est clair que dès que les températures vont baisser, je m'abstiendrai d'ouvrir les trappes juste pour assouvir ma curiosité.
Pour l’atrophie des ailes, je penche pour le varroa.
Jac 68

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Évolution d'un essaim reçu début Mai

Message#29 » sam. sept. 14, 2019 9:16 am

L'ouverture du volet pour voir à travers la vitre ne refroidit en aucun cas la ruche, surtout en ce moment de fortes chaleurs.
En période très froide, il faut le faire le moins possible.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.