Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim naturel

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Triistan
Messages : 29
Localisation : rue de Bitche Strasbourg

Essaim naturel

Message#1 » jeu. nov. 28, 2019 12:51 pm

Bonjour à tous,

Quand on capture un essaim dans la nature, il est composé en général de combien d’abeilles ? Ça varie beaucoup ?

D’où ma question, si on capture un essaim au printemps, arrive-t-on à produire un peu de miel la première année ?

J’ai cru comprendre que quand on achetait une colonie au printemps, elle était finalement petite pour la taille d’une ruche et il fallait attendre la deuxième année pour récolter du miel, le temps qu’elle se développe pleinement la première année.
Vrai ou faux ?

Merci d’avance !

Bonne journée

Tristan

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim naturel

Message#2 » jeu. nov. 28, 2019 1:45 pm

Triistan a écrit :....Quand on capture un essaim dans la nature, il est composé en général de combien d’abeilles ? Ça varie beaucoup ?...

J'ai dû en cueillir une bonne cinquantaine depuis mes débuts : ça allait de quelques milliers d'abeilles à 40 000.
En moyenne, plutôt 10 à 20 000.
Triistan a écrit :...D’où ma question, si on capture un essaim au printemps, arrive-t-on à produire un peu de miel la première année ?...

Ça m'est arrivé quelques fois avec de gros essaims cueillis tôt en saison mais c'est l'exception.
C'est déjà bien si elles peuvent stocker suffisamment pour leur premier hiver.
Triistan a écrit :...J’ai cru comprendre que quand on achetait une colonie au printemps, elle était finalement petite pour la taille d’une ruche et il fallait attendre la deuxième année pour récolter du miel, le temps qu’elle se développe pleinement la première année.
Vrai ou faux ?

Je n'ai jamais acheté d'abeilles mais ça doit revenir à peu près au même.

Beeapi62
Messages : 20
Localisation : secteur Lens

Re: Essaim naturel

Message#3 » lun. déc. 02, 2019 9:18 am

Bonjour,
Il est couramment admis qu'une colonie en ruchette achetée ne produit pas la première année et pourtant. Cette année, ma mairie a souhaité installer deux ruches pour effectuer divers opérations de sensibilisation etc... auprès de la population. Nous avons acheté deux ruchettes dadant 5 cadres en Frère Adam, elles sont arrivées le 04 mai, le 19 juin elles étaient sur 10 cadres et j'ai du poser une hausse sur chacune d'elle. J'en ai été le premier surpris. Résultat, fin juillet, nous avons procédé avec un groupe d'habitant à une toute petit récolte de 15 kg, plutôt exceptionnelle cette année où beaucoup se plaignent des faibles récoltes.
Cdlt Beeapi62

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim naturel

Message#4 » lun. déc. 02, 2019 9:58 am

Beeapi62 a écrit :... Résultat, fin juillet, nous avons procédé avec un groupe d'habitant à une toute petit récolte de 15 kg, plutôt exceptionnelle cette année où beaucoup se plaignent des faibles récoltes.

Bonjour,
et combien de kilos de miel avez-vous laissés dans la ruche ?

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Essaim naturel

Message#5 » lun. déc. 02, 2019 10:35 am

L'an dernier 1er essaim capturé le 15 avril. Installé dans une Dadant avec cires gaufrées neuves. Je n'ai pas noté la date de la pose de la hausse. On a eu 11 kg de miel fin juin ! mais rien en été. Il faut préciser que je lui ai pris en plus un cadre de couvain fin juin. A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6897
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim naturel

Message#6 » lun. déc. 02, 2019 11:00 am

De mémoire, le maximum que j'ai pu récolter sur un essaim de l'année, c'est 6 kilos; en leur laissant de quoi passer l'hiver sans nourrir bien sûr, sinon ça n'a aucun sens.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.