Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piégeage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Piégeage 2020

Message#1 » mar. janv. 14, 2020 9:11 am

Bonjour à tous et meilleurs vœux apicoles.

À l'occasion d'une visite chez mes parents pour les fêtes dans ma région natale, j'ai installé mon premier piège de l'année 2020.

Une ruchette 5 cadres de ma fabrication, en planches de coffrage non traitées comme le montre le tuto de Michel-apiculture sur YouTube. Fabrication très rapide mais elle pèse beaucoup trop, j'envisage une fabrication de pièges avec de l'osb. Quels sont vos retours sur ce matériau ?

J'ai amorcé avec 5 vieux cadres de hausse, frotté avec une boule de propolis les parois et l'entrée, et aspergé d'HE de citronnelle, tout ça posé à 2,5 m de hauteur dans un pommier et orienté sud-est.

À ma connaissance, il y a des abeilles qui butinent, mais pas forcément de ruche dans un rayon de 1000 m.

Je n'ai pas beaucoup d'espoirs, mais ça ne m'a pas coûté grand-chose...

Sangla64

Re: Piégeage 2020

Message#2 » mar. janv. 14, 2020 10:58 am

Je connais bien l'osb pour la construction, c'est rempli de colle.
Après pour les ruches je ne sais pas, mais perso j'utiliserais autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2445
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Piégeage 2020

Message#3 » mar. janv. 14, 2020 12:18 pm

Oui, et au-delà du problème de la colle, cela risque de beaucoup (trop) bouger une fois ton piège soumis aux intempéries.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Piégeage 2020

Message#4 » mar. janv. 14, 2020 12:45 pm

Que me conseillez vous pour la légèreté et la robustesse alors ?

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Piégeage 2020

Message#5 » mar. janv. 14, 2020 1:32 pm

Simplement du bois de palette qui n'a pas fait l'objet de traitement chimique.
c'est un peu de boulot à démonter mais finalement ça résiste assez bien aux intempéries.
Et au pire tu peux toujours leur badigeonner une peinture à la farine.

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Piégeage 2020

Message#6 » mar. janv. 14, 2020 2:17 pm

J'ai déjà fait, mais c'est beaucoup plus long à construire, surtout quand on veut faire une vingtaine de pièges …

Il faut que je m'y mette à la peinture naturelle, une recette ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piégeage 2020

Message#7 » mar. janv. 14, 2020 3:42 pm

mathd17 a écrit :...surtout quand on veut faire une vingtaine de pièges …

Bonjour,
je déduis sans mérite de ton message, que tu cherches à agrandir ton cheptel.
J'espère ne pas te porter la poisse en te disant qu'en six ans de pose assidue de pièges, à raison d'un minimum de cinq par an, je n'ai réussi pour l'instant qu'à "enrucher" des guêpes. J'ai pourtant tenté de suivre tous les "bons conseils". J'ai même testé des "scions russes" dans une zone pourtant dense en colonies, sans plus de succès.
En revanche, j'ai pu cueillir sûrement pas loin d'une cinquantaine d'essaims ; j'ai arrêté depuis un moment de les compter.
C'est sûr que ça doit être sympa de trouver un essaim dans un de ses pièges, mais si je n'avais compté que là-dessus à mes débuts, je n'aurais plus d'abeille aujourd'hui, car je ne veux pas mettre un doigt dans le business des marchands d'abeilles...
Cela dit, je suis bien capable d'en remettre quelques-uns au printemps. C'est comme la pêche ou les champignons, on a beau rentrer bredouille, on a du mal à s'empêcher d'y retourner.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2445
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Piégeage 2020

Message#8 » mar. janv. 14, 2020 5:32 pm

J'ai l'impression que certaines régions sont plus propices que d'autres. Il est vrai que je suis un piégeur assidû (une vingtaine de pièges) et j'ai la joie de découvrir 3 ou 4 pièges occupés chaque année. Les emplacements jouent beaucoup.

Personnellement, j'ai réalisé mes pièges avec du bois de 18 mm d'épaisseur et j'en suis satisfait. Je ne protège pas le bois : ils sont rentrés à l'abri chaque hiver (sauf exception).
Modifié en dernier par Pille Muguet le mer. janv. 15, 2020 5:55 am, modifié 1 fois.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Piégeage 2020

Message#9 » mar. janv. 14, 2020 6:14 pm

Bonjour à tous,

un livre passionnant parle bien de la manière dont les abeilles sélectionnent leur logis.
Il s'agit de "La démocratie des abeilles" de Thomas Seeley.

Si vous êtes anglophones, il y a plein de vidéos de conférences de ce prof américain qui a étudié le comportement des abeilles pendant 50 ans. Il est drôle en plus !

En gros, un bon logis (donc un bon piège) fait 40 litres (au format d'une warré sur 2 éléments), est situé en hauteur (idéalement 5 m) et a une ouverture de 20 cm² (de mémoire).

Bonne soirée
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Piégeage 2020

Message#10 » mar. janv. 14, 2020 7:55 pm

et ouverture au sud.

Sangla64

Re: Piégeage 2020

Message#11 » mar. janv. 14, 2020 8:41 pm

J'ai fait les peintures de mes tbh en peinture suédoise.
Je recherche la recette et la poste.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Piégeage 2020

Message#12 » mar. janv. 14, 2020 8:43 pm

La voilà, la recette de la peinture suédoise
– Eau,
– Farine (blé ou seigle),
– Ocres ou terres colorantes,
– Sulfate de fer* (en jardinerie),
– Huile de lin,
– Savon noir liquide (ou Marseille),
– Marmite, fouet, cuillère en bois

Pour 10 litres de peinture suédoise

1. Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau puis ajouter encore 7 litres d’eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.

2. Pigmenter cette colle végétale avec 2 kg de pigments, puis ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation à nouveau 10 à 15 minutes. Remuer avec un grand fouet pour bien incorporer le pigment et éviter que la peinture n’attache au fond de la cocotte.

3. Verser ensuite 1 litre d’huile de lin qui donnera du mordant et de la résistance à la finition. Cuire à nouveau à feu doux pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.

4. Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.

Rendement de la peinture suédoise = 3,2 m²/litre
Cela veut dire que avec 10 litres de peinture on peut peindre :
– 32 m² en 1 couche,
– 16 m² en deux couches,
– 8 m² en trois couches

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Piégeage 2020

Message#13 » mar. janv. 14, 2020 9:22 pm

mathd17 a écrit :... Il faut que je m'y mette à la peinture naturelle, une recette ?

Oui, ici par exemple : :super
http://ruchewarre59.blogspot.com/2010/11/peinture-suedoise.html

Note (sans pub) : Pour les pigments naturels on m'a conseillé le site "ocres de France". Ils ont une sacrée gamme. Évidemment mieux vaut rester sur les grands classiques qui ne viennent pas de l'autre côté de la planète (pourvu toutefois que notre planète ait des côtés). On peut aussi se les faire à partir de matière minérale, mais il faut un peu de temps. Les adeptes des terrariums font souvent eux-mêmes (voir you tube qui regorge de vidéos sur le sujet).

J'ai une seconde recette dispo mais sur papier, je la scannerai demain car là le chat dort à côté de l'imprimante et chaque fois que je l'allume il fait un bond :mrgreen:

je ferai un edit de ce post dès demain pour compléter.

edit : le chat est sorti, voici la seconde recette :

Image
Modifié en dernier par Ecureuil le mer. janv. 15, 2020 7:10 am, modifié 1 fois.

JJD77
Messages : 202
Localisation : Messy nord 77

Re: Piégeage 2020

Message#14 » mar. janv. 14, 2020 10:13 pm

Bonjour
J'ai débute l'an dernier. J'avais construit la kényane avec des palettes et m'en suis servi comme piège. Pas mal d'éclaireuses sont venues, mais aucun essaim ne l'a choisie comme domicile. Ce qui a fonctionné c'est un ancien filtre à eau (cylindre en grès de 25x50 cm) avec couvercle en bois (ciré, propolisé). J'ai capturé 1 essaim. Le scion placé 5 m devant la colonie sauvage m'a permis de capturer 1 essaim, ce dernier n'a pas accepté le logement que je lui proposait.
Cette année je vais réutiliser les mêmes accessoires, sachant que j'ai construit 3 warré pour accueillir... Si ça marche.
Je vais aussi utiliser de vieux éléments de warré qu'on m'a donnés, ils sont du format que l'abbé décrit pour y mettre des cadres (9). Je vais positionner un adaptateur pour les barrettes (ce qui me ramènera au format 30 x30x21), un coup de chalumeau pour les odeurs... et on attend...
Comme ces éléments ont déjà bien vécu, je pourrai en mettre dans des lieux moins surveillés (on ne sait jamais, si ils s'envolent...).
@+ jjd77

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Piégeage 2020

Message#15 » mer. janv. 15, 2020 11:57 am

j'ai acheté mes pigments aux ets Chauvin à Apt, route de Rustrel (84) ils sont très bien. Je ne sais pas si ils font des expéditions.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.