Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaims primaires, secondaires, etc.

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Essaims primaires, secondaires, etc.

Message#1 » jeu. mars 12, 2020 1:53 pm

Bonjour les amis !

J'entends souvent parler d'essaim primaires, secondaires etc., et voilà que je suis confronté à ces phénomènes depuis 2 ans.

Déjà l'an passé, au printemps, j'ai cueilli ou capturé plusieurs essaims que je pensais venir en grande partie d'un rucher voisin laissé à l'abandon. Ces essaims bien infestés en varroas m'ont donné bien du mal pour les soigner sans résultats probants, en effet quatre d'entre eux n'ont pas passé l'hiver !

Une seule ruche populeuse sur dix cadres a survécu malgré une forte infestation. Depuis début février j'ai capturé quatre essaims et manqué un cinquième. J'ai encore pensé que ces essaims venaient d'ailleurs. Pourtant il se pourrait qu'ils viennent de ma ruche survivante. En effet c'est près d'elle que les essaims se constituent. Ils ne sont pas très gros (un petit ballon de handball).

Alors je me pose quelques questions auxquelles vous allez sans doute répondre.

Si ces colonies émanent de cette ruche, si tôt dans l'année, peut-il y avoir une explication ?

Le premier essaim (dit primaire) que j'ai enruché dans une ruchette polystyrène 6 cadres, est déjà très actif et j'envisage bientôt de le mettre dans 10 cadres. Est-il parti avec la vieille reine, ce qui expliquerait qu'il y ait eu de la ponte tout de suite ?

Les autres essaims, ont-ils des reines jeunes ? et donc ont-ils un avenir prometteur ?

Dans l'ordre de leur sortie de la ruche mère, quels sont ceux qui ont le plus de chance de constituer une colonie prospère ?

Ai-je raison de continuer à récupérer ces pauvres abeilles vagabondes ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Essaims primaires, secondaires, etc.

Message#2 » jeu. mars 12, 2020 7:01 pm

les essaims secondaires partent avec une reine non fécondée. Si la fécondation ne se fait pas, ton essaim est voué à l'échec.
Tu peux vérifier la ponte une quinzaine de jours après, et si il n'y a pas de ponte, tu réunis avec une autre.
il vaut mieux une colonie forte que 2 faibles.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaims primaires, secondaires, etc.

Message#3 » ven. mars 13, 2020 12:29 am

Bonjour.

L’avantage d’un essaim secondaire, c’est qu’on a une reine de l’année.
Surveille la ponte et agrandis au fur et à mesure du développement de la colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaims primaires, secondaires, etc.

Message#4 » ven. mars 13, 2020 8:38 am

sergueil a écrit :Dans l'ordre de leur sortie de la ruche mère, quels sont ceux qui ont le plus de chance de constituer une colonie prospère ?

Si l'essaimage a lieu déjà en ce moment, tous ont des chances de prospérer. Le problème c'est quand l'essaimage a lieu tard dans la saison.
sergueil a écrit :Ai-je raison de continuer à récupérer ces pauvres abeilles vagabondes ?

Oui bien sur.
Si tu penses qu'ils sont infectés dès le début, il faut mettre en place un petit protocole de traitement avant que les premières cellules ne soient operculées, avec par exemple un traitement au varromed. Les traitements hors couvain fermé sont toujours beaucoup plus efficace.
Comme ça après tu peux profiter de tes essaims jusqu'en juillet août où il faudra faire le traitement d'été.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaims primaires, secondaires, etc.

Message#5 » ven. mars 13, 2020 8:45 am

Bonjour,
si on m'appelle à partir de mi-avril en même temps pour cueillir ici un primaire de quatre kilos et là un secondaire de 500 grammes, je suis bien embarrassé pour choisir !
Sur les trois "pamplemousses" très certainement secondaires ou plus que j'ai cueillis en juin 2019, deux sont vigoureux et prometteurs, le troisième va moins fort mais rentre du pollen.
Sur trois autres nettement plus gros, le premier a déserté au bout d'une semaine, un autre a péri dans l'hiver et un seul va bien.
Et d'accord avec jlm : en l'absence des mâles, je vois difficilement comment les reines peuvent être fécondées sauf peut-être par des mâles de bourdonneuse.
Une colonie qui envoie des essaims en février au-dessus de la Loire, ce n'est quand même pas un symptôme très engageant.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaims primaires, secondaires, etc.

Message#6 » ven. mars 13, 2020 10:20 am

Sergueil est du côté de Perpignan je crois. Enfin j'ai écrit mon message en le pensant.
Je suis d'accord, si ça essaime comme ça au-dessus de la Loire en ce moment, c'est une anomalie.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: Essaims primaires, secondaires, etc.

Message#7 » ven. mars 13, 2020 12:24 pm

Il est important, dans nos messages, de préciser la région dans laquelle on élève des abeilles !
Je suis dans l'Aude, près de Narbonne, donc dans le sud presque ouest à 20 km de la mer, à 9 m d'altitude au bord de l'Aude, un fleuve qui descend des Pyrénées et qui fait souvent parler de lui en raison de ses inondations spectaculaires. Beaucoup de vent, ce qui rafraîchit pas mal ce climat méditerranéen et qui gène aussi les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaims primaires, secondaires, etc.

Message#8 » ven. mars 13, 2020 1:14 pm

sergueil a écrit :Il est important, dans nos messages, de préciser la région dans laquelle on élève des abeilles ....

Oui.
D'où l'intérêt de compléter son profil par une localisation.
Mon premier réflexe avant de répondre est d'y regarder, car c'est plus simple que de remonter le fil de la discussion pour y chercher où sont les ruches.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Essaims primaires, secondaires, etc.

Message#9 » ven. mars 13, 2020 7:32 pm

il est vrai qu'étant au centre, on a du mal aussi à évaluer les situations au nord ou au sud qui sont différentes des nôtres.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.