Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
malfab

Re: Essaimage 2020

Message#31 » sam. avr. 11, 2020 4:03 pm

jln a écrit :

Je vais doubler tous les demi-éléments aujourd'hui.

Bonjour,
J'en suis également au stade de doubler les hausses.
Quand tu doubles les 1/2 éléments, est ce que tu les poses sous ou sur le 1/2 élément déjà en place? ou bien sans importance?

jln
Modérateur

Message#32 » sam. avr. 11, 2020 5:22 pm

malfab a écrit :...Quand tu doubles les 1/2 éléments, est ce que tu les poses sous ou sur le 1/2 élément déjà en place? ou bien sans importance?

Par dessus.
Sur une, la reine est montée pour pondre une flopée de mâles.
Je vais sans doute retenter les grilles à reine...

Calzors

Message#33 » sam. avr. 11, 2020 8:52 pm

Appel hier à 18h30 d' un copain qui a un essaim qui tourne autour de sa maison.

C'est a 30 km, vu le confinement je vais essayer de trouver quelqu'un de plus proche.

Un ne me répond pas , l'autre a le COVID19 et ne peut pas sortir.

je me prépare pour partir et attend son appel pour savoir si il a trouvé l'essaim posé.

15 minutes après il me rappel et il me dit qu'il ne trouve pas l'essaim et qu'il y plein d'abeilles mortes au sol. !!! ???

Je pense que l'essaim a du se poser chez un de ses voisins en début d'après midi et qu'il s'est fait gazer :cry: :cry:

il devait me rappeler ce matin si il y avait du nouveau, mais rien.

fredapi91
Anciens

Message#34 » dim. avr. 12, 2020 8:26 am

Image
Image
Essaimage hier d'une de mes ruches au moment du café !!
Je l'ai mis en boîte avec la reine et mis à sa place définitive à 5 m de la ou il s'est posé.
Une heure après alors que je bricole à côté il sort de sa nouvelle maison et part direct loin, irrécupérable !!
Ça ne lui plaisait pas.
J'ai ouvert la souche, une dadant avec reine 2019, il y avait 15 cellules royales ouvertes et encore des oeufs et une quantité de mâle impressionnante.
Elle avait encore un peu de place dans le corps et une hausse depuis une semaine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jln
Modérateur

Message#35 » dim. avr. 12, 2020 9:02 am

fredapi91 a écrit :...Une heure après alors que je bricole à côté il sort de sa nouvelle maison et part direct loin, irrécupérable !...

Pas de chance.
fredapi91 a écrit :...Ça ne lui plaisait pas...

Ou bien le choix de l'hébergement était déjà fait avant l'essaimage.
Un bel essaim m'a fait exactement la même chose dans mon jardin l'an dernier, direction une cheminée.
Quand elles ont une idée en tête, elles ne l'ont pas ailleurs...

À part ça je m'attends à un essaimage aujourd'hui sur la tbh rescapée.
Ça bosse moins ce matin et ça glandouille à l'entrée : pour moi c'est quasi couru.
L'essaim ira en warré.
Image

Erwan

Message#36 » dim. avr. 12, 2020 7:05 pm

Bonsoir,
Il est 20 heures ce dimanche 12 avril et cet essaim perché à 15 m de haut dans un peuplier me nargue. J'ai disposé des pièges tout autour et je suis en attente.

Image

Prochain épisode demain

Ecureuil

Message#37 » dim. avr. 12, 2020 8:06 pm

fredapi91 a écrit :Essaimage hier d'une de mes ruches au moment du café !!
Je l'ai mis en boîte avec la reine et mis à sa place définitive à 5 m de la ou il s'est posé.
Une heure après alors que je bricole à côté il sort de sa nouvelle maison et part direct loin, irrécupérable !!
Ça ne lui plaisait pas.

Un morceau de grille à reine placée au trou de vol après que le gros de l'essaim soit rentré t'aurait peut être évité cette déception.
Je le fais systématiquement, et la laisse 24 à 48h.
Je n'ai perdu aucun essaim récupéré de cette façon. Certes ça gêne un peu les ouvrières mais je crois qu'elles ont une sacré faculté d'adaptation.
Je veille également à mettre les grands côtés des ouvertures de la grille en position horizontale, ça leur évite de se contorsionner pour entrer /sortir à travers la grille. C'est mon côté pinailleur.
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en Limousin que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

Michel
Admin

Message#38 » dim. avr. 12, 2020 10:27 pm

Je fais pareil mais je la laisse une semaine.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

jln
Modérateur

Message#39 » lun. avr. 13, 2020 7:38 am

Michel a écrit :Je fais pareil mais je la laisse une semaine.

Idem, quand je ne l'oublie pas un peu plus longtemps...
par contre, si je soupçonne un secondaire ou plus, j'évite alors la grille de crainte de contrarier la circulation de la reine.
À ma surprise, relative car ces abeilles étaient un peu piquantes, le bel essaim que j'étais allé cueillir l'an dernier pour mon ami Berruyer a quand même déserté la ruche au bout d'une grosse semaine après avoir bâti pratiquement tout l'élément. Et pourtant je le nourrissais car il n'y avait rien à butiner dehors.
La reine était-elle bien là ? Et si non auraient-elles bâti autant pour déserter ensuite ? Mystère.

fredapi91
Anciens

Message#40 » lun. avr. 13, 2020 8:55 am

Ecureuil a écrit :Un morceau de grille à reine placée au trou de vol après que le gros de l'essaim soit rentré t'aurait peut être évité cette déception.

Je laisse la liberté aux essaims.
Du coup j'accepte qu'ils puissent partir et je n'ai pas trop de déception.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

GuillaumePOIRIER

Message#41 » lun. avr. 13, 2020 9:17 am

Bonjour à tous,

Capture vendredi d'un essaim dans un arbre, avec un muret juste parfait pour poser la ruche.
Aucune photos, désolé, il y avait un noisetier juste a coté et vraiment pas beaucoup de place.

difficile de les tirer du sac du capture-essaim (première fois que je l'utilise) Elles ne voulaient pas rentrer dans la ruche. J'ai donc secouer le sac un peu plus fort dans la ruche, et là niquel, appel en pagaille tout le monde est rentré, récupération de la ruche à 19H30.

Un petit peu de sirop et 2 nuit et un jour au frais dans le noir.

Par contre, pour le nord, je n'avais jamais vu un essaimage aussi tôt. 1 mois d'avance.

Hier, pas mal d'activité, du pollen qui rentrait, et une construction rapide.
Ce matin, beaucoup de vent, et le soleil qui tarde à se montrer. Donc abeilles en grappe dans la ruche construction à l'arrêt.
J'ai mis 2 cire gaufrée lors de la capture pour isoler un peu l'essaim qui n'est pas énorme (- de 1KG je pense)
Le temps devrait être beau toutes la semaine.

Petite question, c'est ma 3 eme récolte d'essaim depuis que j'ai des ruches. Et aucune n'ont passé le printemps suivant même si c'était des printemps affreux je suis énormément déçu.

Faut-il systématiquement changer la reine dans l'année pour un essaim capturé ?

Bonne journée

Pille Muguet

Message#42 » lun. avr. 13, 2020 9:19 am

fredapi91 a écrit :Je laisse la liberté aux essaims.
Du coup j'accepte qu'ils puissent partir et je n'ai pas trop de déception.

+1
Ruches Voirnot divisibles

jln
Modérateur

Message#43 » lun. avr. 13, 2020 10:08 am

Bonjour,
GuillaumePOIRIER a écrit :...difficile de les tirer du sac du capture-essaim...

J'ai utilisé ça une fois et plus jamais ensuite. J'ai saccagé un bel essaim avec.
GuillaumePOIRIER a écrit :...c'est ma 3 eme récolte d'essaim depuis que j'ai des ruches. Et aucune n'ont passé le printemps suivant même si c'était des printemps affreux je suis énormément déçu. Faut-il systématiquement changer la reine dans l'année pour un essaim capturé ?...

Ce n'est jamais du cent pour cent mais ça marche souvent tout de même.
Avais-tu traité le varroa avant l'hivernage ?
As-tu nourri un peu au sirop 50/50 pour les aider un peu au début ?

GuillaumePOIRIER

Message#44 » lun. avr. 13, 2020 10:16 am

Ce n'est jamais du cent pour cent mais ça marche souvent tout de même.
Avais-tu traité le varroa avant l'hivernage ?
As-tu nourri un peu au sirop 50/50 pour les aider un peu au début ?

Oui je me souviens que sur une j'étais obligé. Sur les 2 autres, après comptage, cela n'était pas nécessaire.
La je n'ai pas encore vérifier.
Je pensais attendre demain pour que le temps soit plus clément. Après, il est vrais que je peut faire un comptage sans pour autant traité.

Je vais ouvrir un autre post pour ne pas polluer celui-ci

Kim

Message#45 » mer. avr. 15, 2020 3:21 pm

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une explication à ce que je viens d'observer sur ma Warré ? :

A 15h30, ma ruche Warré essaime : nuage d'abeilles qui tournoie et se pose dans une branche de sapin à 5 mètres de la ruche. Le temps d'enfiler ma tenue, de prendre mon attrape-essaim, j'arrive en dessous de la branche et là...elles redécollent et retournent dans ma ruche... Assez bizarre ! Quelle en est l'explication ? La reine ne serait-elle pas sortie ? Elles ont oublié leur attestation de déplacement :D ?

Dois-je m'attendre à un "vrai" essaimage dans les jours qui viennent ?

Retourner vers « L'essaim »