Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Calzors

Re: Essaimage 2020

Message#151 » sam. mai 02, 2020 8:11 pm

J'ai pas l'impression que la pluie les empêchent d'essaimé, quand c'est le jour c'est le jour !! la nouvelle reine est en cours de fabrication , la cohabitation n'est pas au programme. Et si i a plusieurs jours de mauvais …..

Regardé la météo en Franche-comté !! 12° , des bonnes averses, de rare éclaircie !

IL y a surtout moins de personne qui se balade pour les voir.

Newbee25

Message#152 » dim. mai 03, 2020 9:17 am

Salut Calzors,
Tu fais pas les choses à moitié côté essaims, c'est du jamais vu :-bravo
Merci pour la vidéo c'est toujours sympa de vivre en images.
Pour intégrer la vidéo YouTube tu met juste la fin du lien youtube que tu sélectionnes et tu cliques sur le bouton youtube dans l'éditeur de t exte de ton message, ça affichera la vidéo directement dans ton message comme a fait supradine :super

A bientôt ici parce-que j'ai comme l'impression que la ruche va pas tarder à essaimer :?

Pille Muguet

Message#153 » dim. mai 03, 2020 1:17 pm

Image

Image

Hop mon premier de l'année !

Il m'attendait tranquillement sur un petit chêne juste devant le rucher derrière chez moi. J'ai étendu un drap devant une ruche vide, récupéré la majeure partie de l'essaim avec un seau et l'ai déversé sur le drap. Et enfin, un peu de parfum sur les branches pour qu'elles n'y reviennent pas.

Je me doute un peu de la ruche d'où il a dû sortir.
Ruches Voirnot divisibles

Michel
Admin

Message#154 » dim. mai 03, 2020 1:45 pm

Jooooli !

Ici, coup double. Un essaim qui est venu dans un piège

Image

et un autre, pendu à une branche, à ma hauteur. Vraiment facile ! 5 mn pour le mettre dans la boîte ! Un vrai essaim pour débutant. Ça me va bien. Et de six !

Image
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

belette
Modérateur

Message#155 » dim. mai 03, 2020 2:07 pm

Quelle chance !! :bravo :bravo
Sylvie

Supradine
Admin

Message#156 » dim. mai 03, 2020 6:42 pm

joli tout ca :-bravo :-bravo :-bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Calzors

Message#157 » dim. mai 03, 2020 7:00 pm

Pille Muguet a écrit :
Hop mon premier de l'année !

Bravo , pour moi cinquième attrapé et dernier ( je n'ai plus de ruche vide). c'est le quatrième que je vois cette semaine :shock: !

Un peu plus compliqué , dans un prunier à presque 5 m de haut dans une pente a 10% , juste au dessus d'un de mes ruchers !

J' ai secoué 2 fois sans résultat, l'essaim s'éparpille avant de touché le sol, j'ai fini par coupé la branche.

Il ne vient pas de chez moi :bravo

Image

jln
Modérateur

Message#158 » dim. mai 03, 2020 7:32 pm

Calzors a écrit :...Il ne vient pas de chez moi...

Ça veut dire qu'il y avait une colonie installée pas bien loin, le plus souvent dans un rayon de cinquante mètres.
C'est rare qu'un essaim se pose plus loin de son lieu de départ dans un premier temps.
Perché comme ça, ça peut être un secondaire.
S'il n'y a ni rucher, ni tronc d'arbre assez gros ni cheminée dans le coin, ça pose question...

apibeaujo

Message#159 » dim. mai 03, 2020 8:25 pm

belette a écrit :Quelle chance !! :bravo :bravo

+1

Dis-donc "Michel", elle a des kms au compteur, ta ruche piège ou bien!

Beau, dans le résineux!

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

Michel
Admin

Message#160 » dim. mai 03, 2020 10:57 pm

Tu l’as dit ! Je l’ai achetée 10€, il y a dix ans, à un pro qui prenait sa retraite. C’est la première fois que je la mets là, sur mon balcon, au-dessus d’un bassin, mais elle a gagné sa place, pour quelques années, je pense !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pille Muguet

Message#161 » lun. mai 04, 2020 7:09 am

Calzor a écrit :c'est le quatrième que je vois cette semaine :shock: !

Voilà une semaine pluvieuse bien rentabilisée pour un api !
Ruches Voirnot divisibles

JJD77

Message#162 » lun. mai 04, 2020 8:48 am

Bonjour

Michel :super
C est vrai des fois on garde des vieux trucs on ne sait pas trop pourquoi, mais la ta vieille ruche, qui a du en voir des sorties....

Ma grand mère me disait pour faire du bon café il faut d'abord prendre une vieille cafetière qui a bien servi. En suite il faut de la bonne eau ....,.

@+jjd77

nadley

Message#163 » lun. mai 04, 2020 9:36 am

Et voilà suffisait d'attendre et coup de pot hier je passe au rucher en fin d'après-midi et hop que vois-je un essaim à 1m60 environ de hauteur, j'avais une ruche en attente au rucher un seau un drap donc il a fini dans la boîte, coup de peau j'avais raté l'essaimage d'une de mes ruches (mon rucher est à 25km de chez moi donc j'y passe pas tout le temps). Désolé pour la qualité de la photo mon téléphone se fait vieux et soufre de l'usage que j'en ai.

Image

Calzors

Message#164 » lun. mai 04, 2020 10:27 am

jln a écrit :
Calzors a écrit :...Il ne vient pas de chez moi...

Ça veut dire qu'il y avait une colonie installée pas bien loin, le plus souvent dans un rayon de cinquante mètres.
C'est rare qu'un essaim se pose plus loin de son lieu de départ dans un premier temps.
Perché comme ça, ça peut être un secondaire.
S'il n'y a ni rucher, ni tronc d'arbre assez gros ni cheminée dans le coin, ça pose question...

Je suis dans un verger collé au village, à 250 m a vol d'abeille du premier vrai rucher, ( celui qui m a fournit la plupart des essaims) , il y a une église a 100 avec des essaims emmuré , et plus près une ruchette a l'abandon qui déborde d'abeille, a 30 m une maison bourgeoise avec des mur d'1 mètre d'épais et quelques fermes comtoises… les possibilités ne maquent pas.

Au passage, j'ai récupéré une piqure de rappelle et une tique accrocher sur mes poignée d''amour :twisted:

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#165 » lun. mai 04, 2020 1:58 pm

2ème essaim aujourd'hui... toujours un petit, toujours qui se perche, mais cette fois trop haut... impossible de l'atteindre sans prendre de risque...

J'ai tenté de secouer et enfumer, mais elles reviennent au même endroit et comme par hasard le vent s'est levé juste à ce moment, pas possible de garder la fumée vers les abeilles...

Du coup je me suis dis que j'allais monter la ruche vers les abeilles, mais j'ai pas pu aller bien haut sans que ce soit trop casse gueule. Alors j'ai tenté un truc, on sait jamais, haha, une sangle qui va de l'essaim à la ruche... pour l'instant ça ne les intéresse pas...j'y crois pas trop mais bon...

Image

Image
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « L'essaim »