Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2020

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2020

Message#46 » mer. avr. 15, 2020 4:24 pm

Image

Le premier de la saison ne m'a pas beaucoup fatigué :-)
En ces temps de confinement ça fait tout drôle de voir tous ces gens se précipiter ensemble sans respecter les distances de sécurité dans un lieu clos :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2020

Message#47 » mer. avr. 15, 2020 7:07 pm

Kim a écrit :La reine ne serait-elle pas sortie ?...

Très certainement.
Kim a écrit :...Dois-je m'attendre à un "vrai" essaimage dans les jours qui viennent ?

Oui.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaimage 2020

Message#48 » mer. avr. 15, 2020 8:44 pm

Premier essaimage pour moi aussi, désolé pas de photo, pas eu le temps, j'étais censé bosser (télétravail).

L'essaim était balaise.

J'ai pensé à toi Michel. En début d'après midi, je vois une abeille fouiner vers le mur en pierre de ma cave, elle rentrait même dedans et ressortait rapidement.

Alors je m’empresse de faire le tour des ruches. Rien. Mais je vois une ruche avec une activité réduite et des glandouilleuses sur la planche d'envol. À la Jln, je me dis, celle-là elle va bientôt essaimer.

Je retourne bosser. Mais pas longtemps parce que ça me travaille, et si j'avais loupé l'essaim. Et là en regardant un peu plus loin, je vois quelques abeilles s'agiter vers un arbre. Bingo, le voilà, la ruche a du essaimer pendant midi.

Maintenant, elles ronronnent paisiblement à la cave.

Et j'oubliais, l'essaim était d'une agressivité peu commune.
J'étais bien content d'y être allé avec ma vareuse.

Alors un conseil, ne faites pas les kéké en pensant qu'un essaim est toujours doux comme un agneau. Ce n'est pas le moment d'encombrer les urgences.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Essaimage 2020

Message#49 » mer. avr. 15, 2020 9:27 pm

Premier essaim pour moi aussi et des abeilles agressives aussi (ce n''est que ma quatrième expérience).

Chez des voisins, dans un pommier à 1,5 m de haut, 18h, impossible de secouer l'arbre, trop costaud (l'arbre).

J'ai mis une grappe dans mon chapeau de paille et versé devant la ruche, c'est rentré illico ! + rappel en bonne et due forme !
Mais celles accrochées à l'arbre ne voulaient rien savoir et se jetaient sur ma vareuse à chaque délogement.

Je suis revenu à la tombée de la nuit, l'essaim s'était reformé sur l'arbre. :roll:
Mais ça battait toujours le rappel sur la planche d'envol, et il y avait du monde dans la ruche.

Rebelote avec mon chapeau, ça marche bien :bravo , vaporisation de l'arbre au Pontarlier (pastis du haut-Doubs),
Mais non ça veut pas, elles restent accrochées et n'hésitent pas à me sauter dessus !

Chaque fois que je récupérais une grappe dans mon beau chapeau, elle rentrait sans difficulté. J'insiste, j'insiste...
21h30 fin du bal, j'ai récupéré 99,9%, direct au rucher !

Image
Modifié en dernier par Calzors le jeu. avr. 16, 2020 9:33 am, modifié 2 fois.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Essaimage 2020

Message#50 » mer. avr. 15, 2020 10:01 pm

Sacré essaim :super
Je me dis qu'habituellement les abeilles d'un essaim sont assez calmes car elles sont shootées au miel. Est-ce que l'agressivité ne pourrait pas être le fait qu'elles n'ont pas pu se gaver de miel avant de partir du fait d'un manque de réserve ? Je dis ça comme ça, juste une idée...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaimage 2020

Message#51 » jeu. avr. 16, 2020 6:13 am

Renaud a écrit :Sacré essaim :super
Je me dis qu'habituellement les abeilles d'un essaim sont assez calmes car elles sont shootées au miel. Est-ce que l'agressivité ne pourrait pas être le fait qu'elles n'ont pas pu se gaver de miel avant de partir du fait d'un manque de réserve ? Je dis ça comme ça, juste une idée...


Ce n'est pas impossible, moi je pensais aussi que le temps sec qu'on a en ce moment ne les rendait pas sereines.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaimage 2020

Message#52 » jeu. avr. 16, 2020 8:26 am

Mon essaim aussi n'était pas serein.
Pourtant la ruche était pleine de miel donc l'hypothèse du manque de miel ne me convainc pas.
La précocité est peut-être un facteur.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2020

Message#53 » jeu. avr. 16, 2020 1:45 pm

Bonjour.

bebert69 a écrit :...J'ai pensé à toi Michel. En début d'après midi, je vois une abeille fouiner vers le mur en pierre de ma cave...


Heureux de t’avoir été utile, Bébert.


Calzors a écrit :
Image


La prochaine fois, place ta ruche sur l’arbre, au plus près de l’essaim et, ensuite, prends une poignée d’abeilles pour déclencher le transfert dans la ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Kim
Messages : 12
Localisation : Loir-et-Cher

Re: Essaimage 2020

Message#54 » jeu. avr. 16, 2020 1:46 pm

ça y est, l'essaim qui avait fait hier une tentative de sortie de ruche (cf post un peu plus haut), a retenté aujourd'hui. Coup de chance, cette fois-ci, il s'est posé sur une branche pas très haute. Et hop, c'est dans la boite :D
Par contre, je ne les ai pas trouvées agressives du tout.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Essaimage 2020

Message#55 » ven. avr. 17, 2020 6:49 am

Michel a écrit :... La prochaine fois, place ta ruche sur l’arbre, au plus près de l’essaim et, ensuite, prends une poignée d’abeilles pour déclencher le transfert dans la ruche.

C'est tout un métier... Merci pour ce conseil.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2020

Message#56 » ven. avr. 17, 2020 7:28 am

Bonjour.
Et de deux.
À son tour, la warré voisine du premier essaimage a sorti un essaim d'au moins deux kilos.
Après une année 2019 sans aucun essaimage, pas très étonnant.
Tant mieux, ça devrait faire un peu moins de boulot pour récolter et ça me permet de repeupler mes quatre ruches perdues.
Je n'avais pas encore vu un essaim accepter sa ruche aussi vite.
Trois pelletées d'abeilles sur le drap et cinq minutes après, la totalité s'envole de la branche pour s'engouffrer dans la ruche dans une belle cohue. Pas besoin de fumée cette fois.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essaimage 2020

Message#57 » ven. avr. 17, 2020 9:25 am

jln a écrit :Bonjour.
Et de deux.
À son tour, la warré voisine du premier essaimage a sorti un essaim d'au moins deux kilos.
...
Trois pelletées d'abeilles sur le drap et cinq minutes après, la totalité s'envole de la branche pour s'engouffrer dans la ruche dans une belle cohue. Pas besoin de fumée cette fois.


:super :super
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Essaimage 2020

Message#58 » ven. avr. 17, 2020 3:48 pm

Premier essaim pour moi, sorti d'une de mes ruches Dadant

Très gros essaim en 2 parties, la reine était dans la plus grosse :
Image

Mise en ruche dans une Voirnot :
Image

Mis immédiatement à l'emplacement définitif avec un morceau de grille à reine devant l'entrée :
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2020

Message#59 » ven. avr. 17, 2020 4:47 pm

Féminine intuition.
J'avais décidé d'aller installer l'essaim du matin dans la soirée, mais le temps étant en train de s'abernaudir (se gâter en français), je choisis de ne pas attendre.
16h30 : Agitation au-dessus de l'extensible.
Ça se confirme : l'essaimage que j'attendais pour diviser façon M. Chaudière !
Elles tournent dix bonnes minutes avant de se poser sur une branche, comme indécises.
À l'entrée de la ruche, il en reste pas mal.
À peine s'est-il posé que l'essaim retourne à la ruche.
https://youtu.be/93t8x1huXAg



Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai aussitôt cloisonné les deux volumes puis ouvert derrière.
Normalement, l'essaim et la reine sont à l'avant et la colonie orpheline à l'arrière.
J'ouvrirai dans une dizaine de jours pour voir ce qui se passe...
Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaimage 2020

Message#60 » ven. avr. 17, 2020 7:19 pm

Oui tu as bien fait normalement.

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.