Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaims à répétition !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Essaims à répétition !

Message#1 » mar. mars 31, 2020 11:34 pm

Bonjour les amis !
J'ai commencé l'année avec une seule ruche 10 cadres, qui m'avait donné beaucoup de soucis depuis l'automne et l'hiver. Notamment en raison de son infestation en varroas et des traitements multiples et très peu efficaces que j'ai du pratiquer. Je la soupçonne cependant de me faire des essaims à répétition et ces mêmes essaims capturés dès février, à leur tour actuellement, font des essaims dès qu'ils se sont un peu développés !
À ce jour, j'ai 7 ruches issues de ces colonies, et chaque jour je crains de voir arriver un autre essaim à enrucher. En effet je n'ai plus de place dans mon terrain, ni de ruche pour les accueillir ! J'ai même du bricoler quelques boites qui font office de ruche :) . Et la saison normale des essaims arrive !
De plus avec ce confinement général je ne peux rien faire, ni acheter quoi que ce soit pour les récolter et les nourrir ! Et je ne peux m'occuper d'autant de ruches.
Que faire pour enrayer cette folie : Mettre des hausses dès que les essaims sont enruchés ? Réunir des colonies (difficile warré et dadant) ? Je ne peux pas laisser les essaims dans les arbres dans mon terrain sans intervenir ? Je ne peux même pas faire appel à un autre apiculteur en raison des interdictions de déplacement. Les faire fuir ailleurs ? Les éliminer ?
Que feriez-vous dans ma situation ?

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Essaims à répétition !

Message#2 » mer. avr. 01, 2020 7:15 am

sergueil a écrit :... De plus avec ce confinement général je ne peux rien faire ni acheter quoi que ce soit pour les récolter et les nourrir ! Et je ne peux m'occuper d'autant de ruches !

Si si, tu peux aller faire des achats de fournitures apicoles, regarde ici le doc officiel diffusé par f38ob :
http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=23&t=9891

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Essaims à répétition !

Message#3 » mer. avr. 01, 2020 8:16 am

Si tu veux limiter l'essaimage, pense à toujours avoir de quoi construire en période d'essaimage : ce sont principalement les cirières qui "décident" du déclenchement de l'essaimage, donc soit tu ajoutes des éléments en dessous / dessus (suivant le moment), soit tu fais renouveler les cires. Ma warré est sur 5 éléments actuellement.

Et puis si tu as trop d'essaims, il y aura toujours preneur autour de chez toi (peut-être pas en ce moment mais après le confinement). Si les essaims sont trop petits tu peux les réunir avec une ruche forte.

Enfin, tu peux aussi laisser faire la nature et laisser les abeilles s'implanter où elles veulent, du moment que ça ne gêne personne.

Et non, on n'élimine pas les abeilles !
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1894
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaims à répétition !

Message#4 » mer. avr. 01, 2020 10:10 am

Tu dois avoir une souche ultra essaimeuses, ça va être compliqué d'en tirer quelque chose.

Newbee25

Re: Essaims à répétition !

Message#5 » mer. avr. 01, 2020 12:15 pm

+1
une manière d'éviter l'essaimage c'est de sacrifier un, voir deux, cadres de couvain qu'elles devront rebâtir.
tu donnes ça aux poules, ça fera des heureuses :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaims à répétition !

Message#6 » mer. avr. 01, 2020 1:07 pm

bebert69 a écrit :Tu dois avoir une souche ultra essaimeuses, ça va être compliqué d'en tirer quelque chose.

Si justement : des essaims !
Blague à part, un de ces tout petits essaims au moins tertiaire perché dans mon mirabellier il y trois ans, m'a donné une ruche forte, que j'ai toujours d'ailleurs.
Elle n'a pas essaimé depuis, et est bien partie pour me faire du miel cette année.
La raison des abeilles a parfois ses raisons que la nôtre ignore...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaims à répétition !

Message#7 » mer. avr. 01, 2020 5:31 pm

Clairement, tu as une souche hyper essaimeuse. Capture tout ce que tu peux, enruche puis observe. Si ça vaut le coup, tu pourrais essayer de changer la lignée des reines soit en y introduisant du couvain de lignée plus sage, soit en y introduisant des reines achetées ou élevées.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: Essaims à répétition !

Message#8 » sam. avr. 04, 2020 3:48 pm

Un 8ème essaim hier ! Mis dans un élément warré qui me restait. Je n'ai plus rien pour en accueillir d'autres ! La ruche mère (issue d'un essaim de février) présente une drôle d'agitation aujourd'hui. J'ai eu peur de voir un autre essaim se former. En surveillant les entrées et sorties je viens de voir qu'il y a beaucoup plus de mâles qui vont et viennent que de butineuses.

Que se passe-t-il ? C'est vrai qu'il y a 7 nouvelles ruches issues de ces essaims, et autant sinon plus de reines à féconder !

Hier soir après la sortie de l'essaim, craignant que la cause de ces essaims multiples soit un manque de place, j'ai mis une hausse avec tout à bâtir et une grille à reine.

Je pense que depuis 3 ans que je trime avec ces abeilles, j'ai tout faux. Je ne fais que des bêtises, et les ennuis s'enchaînent les uns après les autres ! Je crois qu'il vaudrait mieux laisser faire, ne plus les regarder en espérant qu'elles se débrouillent seules.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Essaims à répétition !

Message#9 » sam. avr. 04, 2020 5:26 pm

j'ai mis une hausse avec tout à bâtir et une grille à reine

Combien d'éléments as-tu sous ta grille à reine ?
Avant j'en mettais également, maintenant j'ai abandonné, j'ai constaté comme plusieurs ici, que bien souvent elles ne montent pas quand il y en a une.
Garde en tête que le couvain d'une ruche populeuse peut occuper 3 éléments, donc si tu mets une grille à reine c'est au minimum au dessus du second ou mieux du troisième élément (sans compter le VS s'il y a).
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaims à répétition !

Message#10 » sam. avr. 04, 2020 10:40 pm

Bonjour Sergueï,

Ne t'inquiète pas, ça va finir par venir. L'afflux de mâles, c'est parce que tu as une jeune reine qui va "s'envoyer en l'air", bientôt. :lol:

Concentre-toi sur le volume de tes ruches et le nombre d'habitantes, dedans. Ton souci, c'est d'avoir des colonies blindées quand les miellées arrivent. Si tu as trop d'essaims, tu pourrais réunir tout en gardant la reine évincée avec 300 abeilles dans un rucheton. Ainsi, si une colonie perd sa reine, tu as de quoi la remplacer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: Essaims à répétition !

Message#11 » dim. avr. 05, 2020 12:19 am

Merci les amis pour vos conseils ! La ruche dont je parle est une dadant 10 cadres au corps de laquelle je viens d'ajouter une hausse.
J'ai encore besoin de vous !
Comme je le craignais dans mon précédent message, ce matin, il y a eu encore un 9ème essaim dans mon jardin ; je l'ai vu par hasard en passant près d'un guignier.
J'ai eu la chance de convaincre un voisin qui disposait d'un tronc creux de platane coupé, d'y mettre cette petite colonie (un ballon de handball). Nous avons donc pu l'aménager et capturer l'essaim. À cette heure elle est à quelques km dans un nouvel environnement.
Mon angoisse, maintenant, c'est que ça ne s'arrête pas. J'ai 8 ruches dans un espace restreint, en plein village, je n'ai plus de boites ; q ue faire? Demain je suis presque sur d'en trouver un autre ! Je ne connais pas d'autres apiculteurs dans le coin et pourraient-ils se déplacer avec le confinement ?
La ruche mère, que je soupçonne de faire ces essaims dès qu'il y a quelques milliers d'abeilles, s'affaiblit au lieu de se renforcer en cette saison !
Il doit bien y avoir un moyen d'enrayer cette fièvre ; dites-moi ! C'est un cauchemar. Et puis ça va continuer avec les autres ruches issues des essaims arrivés après cette-là...
Réunir certaines de ces ruches ? encore faut-il savoir trouver les reines pour en éliminer une ; je ne l'ai jamais fait. Ça pourrait me faire 2 places warré, mais pas tout de suite.
Mais ça ne règle pas le problème de l'essaimeuse. J'ai pensé à boucher l'entrée avec une grille à reine, mais les jeunes reines sont aussi petites que les abeilles et les faux bourdons doivent sortir.

Newbee25

Re: Essaims à répétition !

Message#12 » dim. avr. 05, 2020 7:35 am

Je ne vois pas d'autres solution rapide que remplacer les reines par une souche moins essaimeuse...
et si ça continue malgré ça alors il y a quelque chose dans ton coin qu'elles fuient ? ou un manque de ressource ? ou ... ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6823
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaims à répétition !

Message#13 » dim. avr. 05, 2020 8:14 am

Bonjour Serguei,
tu es certain que ces essaims sont tous sortis de ta ruche et pas d'une cheminée pas loin ?
Car la taille d'un ballon de hand, c'est pas si petit pour un neuvième essaim ; ça fait pas loin du kilo d'abeilles.
Dans ton cas et dans la situation actuelle, plutôt qu'alimenter le commerce des reines, je serais tenté de réunir ces essaims deux par deux.
Comme elles vont se faire féconder par des mâles d'une souche différente, rien ne dit qu'elles resteront aussi essaimeuses.
J'ai eu le cas une année avec une tbh : je n'ai pas regretté d'avoir gardé les essaims dont un que j'ai réuni dans une warré faiblarde qui est devenue très forte.
Autre solution en temps normal : chercher un site pour mettre d'autres ruches. Pas facile en ce moment.

Newbee25

Re: Essaims à répétition !

Message#14 » dim. avr. 05, 2020 9:28 am

Solution encore plus rapide :super

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Essaims à répétition !

Message#15 » dim. avr. 05, 2020 10:51 am

sergueil a écrit :... Réunir certaines de ces ruches ? encore faut-il savoir trouver les reines pour en éliminer une ; je ne l'ai jamais fait ! Ça pourrait me faire 2 places warré, mais pas tout de suite.

Il me semble que si tu réunis avec 2 reines, il y aura combat entre elles et la plus forte restera avec toutes les abeilles.
Est-ce que les anciens confirment ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.