Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaims à répétition !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Essaims à répétition !

Message#16 » dim. avr. 05, 2020 11:51 am

Sans être apiculteur expérimenté, je confirme que les reines vont se battre, il suffit de brouiller les communications olfactives, et pour éviter une bagarre des abeilles, placer une feuille de journal avec des petits trous pour leur laisser le temps de s'habituer... mais là je ne suis pas sûr si ça se fait lorsqu'on a laissé les reines dans chaque élément ou s'il n'y a une reine que dans un des éléments à réunir... là il faut la confirmation d'un expérimenté :wink:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaims à répétition !

Message#17 » dim. avr. 05, 2020 12:18 pm

Mon avis est qu'il faut laisser les reines s'expliquer.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essaims à répétition !

Message#18 » dim. avr. 05, 2020 12:36 pm

jln a écrit :Mon avis est qu'il faut laisser les reines s'expliquer.


Oui, si on a envie d'intervenir un peu, on peut regarder celle qui a la plus vilaine ponte et l'éliminer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaims à répétition !

Message#19 » dim. avr. 05, 2020 9:12 pm

Bonsoir,

Effectivement, on peut laisser les deux reines et réunir au pastis ou bien au journal mais on peut choisir celle qui doit rester et garder celle qui doit être éliminée dans un rucheton, au cas où il nous manquerait une reine en fin de saison.

Je trouve qu'on n'a jamais trop de reines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Essaims à répétition !

Message#20 » lun. avr. 27, 2020 12:27 pm

Bonjour à tous

J'avais eu le même problème que toi l'année dernière, une ruche essaimait à tout va...

J'avais opté pour une solution plus radicale après le 4eme essaim, sortir les cadres et détruire toute les cellules royales. Il y en avait partout...

Je suis sur la capture d'un essaim à problème en ce moment avec la même lignée d'abeilles. J'ai ouvert peu après la sortie de l'essaim et j'ai fait pareil en prenant le temps de regarder le nombre de cellules royales ouvertes par le bas, il y en avait 5 + 5 pas encore ouvertes. J'avais donc 5 reines potentielles sorties, j'ai détruit toutes les cellules.

J'attends un peu, une semaine ou deux et j'irai contrôler la ponte. Soit ça pond et c'est bon, sinon j'introduirai un cadre de couvain...

Dans ton cas, je visiterais la ruche mère, je ferais des réunion avec les essaims pour avoir moins d'essaims avec plus d'abeilles, et aussi récupérer les corps de ruches, puis dans 2 à 3 semaines, faire le point sur qui pond...

Gaffe aux manip, elles risquent d'être très énervées, je ferais ces manip en fin de journée pour éviter une après-midi de guérilla... :-)

Mes 4 essaims avec la ruche mère m'ont donné 35 kg de miel dans l'été :-)

Bon courage
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.