Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Existe-t-il un moyen de collecter des essaims sans attestation

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Charentejohn

Existe-t-il un moyen de collecter des essaims sans attestation

Message#1 » mar. avr. 14, 2020 8:30 am

Veuillez excuser mon français, ou si quelqu'un l'a déjà demandé.
Pour le moment, sauf si vous avez un siret et êtes un apiculteur enregistré, vous ne pouvez pas collecter d'essaims ? De plus, un ami a un essaim de cadres pour moi mais est à 20 km de distance, donc il ne peut pas le livrer ?
Y a-t-il un moyen de le faire, ou une organisation demande-t-elle un changement pour le permettre ? Les refuges pour animaux peuvent fonctionner de manière limitée, mais pouvons-nous ?
La collecte des essaims peut être solitaire, généralement dans un jardin si éloigné des gens. Tant que la distance est maintenue ça ne devrait pas être un problème.
Il doit y avoir un moyen de le faire, sinon de nombreux essaims seront perdus.

En anglais
At the moment unless you have a siret and are a registered apiculteur you can not collect swarms ? Also, a friend has a swarm on cadres for me but is 20km away so he can not deliver it ?
Is there a way to do this, or is any organisation asking for a change to allow it. Animal refuges can operate in a limited way but can we ?
Swarm collecting can be solitary, usually in a garden so away from people. As long as distance apart is maintained should not be a problem.
There must be a way to do this or many swarms will be lost.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Michel
Admin

Re: Existe-t-il un moyen de collecter des essaims sans attestation

Message#2 » mar. avr. 14, 2020 9:01 am

Bonjour,

La gestion des essaimages est autorisée mais appelle la gendarmerie pour être sûr, avant de partir.

Pas besoin de SIRET mais de ta déclaration de rucher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Charentejohn

Message#3 » mar. avr. 14, 2020 10:02 am

Merci Michel. Je transmettrai les informations à ceux qui ont peur de sortir pour les collecter. J'espère que les autorités seront sensibles à la nécessité de ce service.
En fin de compte, c'est le bien-être animal et la production alimentaire qui méritent une certaine clémence. Merci encore, John.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde - Mahatma Gandhi

Manulab
Modérateur

Message#4 » mar. avr. 14, 2020 4:37 pm

Bonjour.
Je confirme, comme mentionné dans cette instruction du ministère de l'agriculture français (donc valable pour la France), la plupart des activités apicoles de saison sont considérées comme des activités liées à la production d'aliment, donc essentielles, et non reportables. Ceci inclue la gestion des essaimages. Et comme dit dans l'introduction de cette instruction, ça concerne à la fois les apiculteurs professionnels et les apiculteurs amateurs.
Il est alors indispensable de sortir avec son "attestation de déplacement dérogataire" renseignée (cocher la première option, et sa déclaration de ruche.
Cela dit, ça vaut pour le déplacement des essaims artificiels, ou pour aller chercher un essaim errant repéré de façon correcte (c'est à dire soit près d'une habitation, soit vu à l'occasion d'un déplacement autorisé). Je ne pense pas qu'on pourrait défendre la position d'un apiculteur en train de se promener soit-disant en train de chercher des essaims...

Charentejohn

Message#5 » mar. avr. 14, 2020 11:11 pm

Merci pour l'information, je l'ai transmise à d'autres apiculteurs.
Je n'ai pas d'abeilles pour le moment, juste deux ruches prêtes à les recevoir. J'ai la promesse d'un essaim de cadres qui, peut-être me sera remis selon ces règles, bonne nouvelle.
Je n'ai pas de ruches enregistrées, pas d'abeilles, mais d'autres le font. Je vais m'inscrire une fois que les abeilles arriveront.
Les personnes avec des ruches qui ne se sont pas inscrites peuvent-elles simplement s'inscrire en ligne maintenant afin de pouvoir montrer qu'elles sont apiculteurs ?

Certaines personnes ne savaient pas qu'elles devaient le faire, je le savais, mais en attendant d'avoir des abeilles, savez-vous combien de ruches actives devez-vous inscrire ?

En anglais
Thank you for the information, I have passed it on to other beekeepers.
I do not have bees at the moment, just two hives ready to receive them. I have the promise of a swarm on cadres that can probably be delivered to me under these rules, good news.
I do not have hives registered, no bees, but others do. I will register once the bees arrive.
Can people with hives who have not registered just register online now so they can show they are beekeepers ?

Some people did not know they had to do this, I did know but waiting till I have bees so know how many active hives to register.

Manulab
Modérateur

Message#6 » mer. avr. 15, 2020 5:17 pm

Charentejohn a écrit :... Les personnes avec des ruches qui ne se sont pas inscrites peuvent-elles simplement s'inscrire en ligne maintenant afin de pouvoir montrer qu'elles sont apiculteurs ?

Bonjour
Oui, tout à fait.
Un nouvel apiculteur doit s'inscrire au plus tard à l'occasion de l'installation d'une première colonie, mais rien n'empêche de le faire avant. Et dans les circonstances actuelles, ça me parait une bonne chose à faire avant, car ça permet à la personne qui transportera l'essaim (que ce soit toi, ou le producteur d'essaim), de justifier qu'elle se rend bien chez un apiculteur déclaré.

Charentejohn a écrit :Certaines personnes ne savaient pas qu'elles devaient le faire, je le savais, mais en attendant d'avoir des abeilles, savez-vous combien de ruches actives devez-vous inscrire ?

Quand la première déclaration est faite avant qu'on ait une colonie d'abeilles, on indique 0 colonie.
Lien vers la page d'explications (en français) du site de télédéclaration
http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr ... des-ruches
Voir en particulier à partir du milieu de page, le chapitre "Pour les nouveaux apiculteurs : ". En ce moment, seule la démarche en ligne est possible ; la démarche par voie postale ne fonctionne que du 1er septembre au 31 décembre, ceci indépendamment du covid).

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#7 » mer. avr. 15, 2020 7:08 pm

Je ne sais pas si ça a changé depuis ma première déclaration, mais je me souviens d'un certain délai de quelques semaines avant d'obtenir un numéro Napi. À prendre en compte, d'autant qu'en ce moment ça risque d'être plus long...
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Charentejohn

Message#8 » mer. avr. 15, 2020 11:11 pm

Merci à vous deux pour l'information. J'ai postulé en ligne et j'ai maintenant un numéro, je peux donc être sûr que c'est ok pour la livraison de mon nouvel essaim.

Moi, et les personnes à qui j'ai transmis l'information, je ne peux pas vous remercier assez car cela a levé le doute que nous pouvons continuer à gérer nos ruches. C'est une mauvaise période de l'année, essaims, pour être empêché de travailler avec nos abeilles, beaucoup mieux maintenant, merci. John

François

Message#9 » jeu. avr. 16, 2020 8:46 am

Bonjour à tous,
Ayant l'habitude de travailler sur mes ruches avec mon épouse.(enfumer et lever les ruches pour nettoyage...etc.). Suis-je autorisé à l'emmener avec moi sur mes ruchers étant précise que la police ne semble pas accepter deux personnes dans un véhicule considérant qu'il s'agit de co-voiturage.(amende de 135€)
Si quelqu'un a des informations à ce sujet , merci de communiquer.c

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

ed.chimar
Anciens

Message#10 » jeu. avr. 16, 2020 9:20 am

Renaud a écrit :Je ne sais pas si ça a changé depuis ma première déclaration, mais je me souviens d'un certain délai de quelques semaines avant d'obtenir un numéro Napi. À prendre en compte, d'autant qu'en ce moment ça risque d'être plus long...

C'est instantané, il est sur le récépissé de déclaration que tu reçois en retour. C'est un pdf qu'il faut imprimer
Archimed

ed.chimar
Anciens

Message#11 » jeu. avr. 16, 2020 9:23 am

François a écrit :Bonjour à tous,
Ayant l'habitude de travailler sur mes ruches avec mon épouse.
Si quelqu'un a des informations à ce sujet , merci de communiquer.c

C'est ce que je fais tous les jours en ce moment, on est tout les deux en tenue, avec l'attestation case travail cochée et le récépissé de déclaration. J'ai été arrété pour contrôle et aucun souci.
Archimed

Ecureuil

Message#12 » jeu. avr. 16, 2020 12:21 pm

Dans la mesure où votre lieu de confinement est le même, vous n’êtes pas assujetti aux distances de sécurité dans vos déplacements.
Et heureusement :D :D :D
Du coup je me demandais ces jours-ci si on allait pas connaître un nouveau baby boom à la suite de ce confinement.
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en Limousin que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

Retourner vers « L'essaim »