Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

et si on plantait un sophora

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
69tulipe

et si on plantait un sophora

Message#1 » ven. nov. 06, 2009 8:22 pm


Eric-W

Re: et si on plantait un sophora

Message#2 » ven. nov. 06, 2009 8:39 pm

C est amusant ,j' ai contacte un apiculteur ce soir au sujet de cet arbre suite a
un mot qu' il avait laisse sur un forum en 2005.Il y proposait de jeunes plants qu' il
avait en trop .Depuis le temps il en a plus ( de jeunes plants) par contre il s'en etait
garde 3 arbres et il m'en offre un s'il est possible de l' arracher. :D

Quelqu'un a t il une idee apres combien de temps ca fleuri ?

69tulipe

Re: et si on plantait un sophora

Message#3 » ven. nov. 06, 2009 8:53 pm

bonjour eric-w. tu plantes et tu attends un certains temps . plus sérieusement je pense que comme tous les arbres au bout de dix ans la floraison prend de l'ampleur.la nature prend son temps mais ensuite c'est pour longtemps;a+

Eric-W

Re: et si on plantait un sophora

Message#4 » ven. nov. 06, 2009 9:16 pm

C est plus encourageant qu un Tulipier,mon beau-pere en a un
il a fallu attendre 22 ans pour qu' il fleurisse .

ludo58

Re: et si on plantait un sophora

Message#5 » ven. nov. 06, 2009 9:47 pm

bonjour,

oui ça dépend des plantes en fait, mais le tulipier est un mauvais exemple car il ne fleurit pas tout de suite. La vie d'une plante passe par 3 phases :juvénile, reproduction et senescence. chacune de ces phases dure plus ou moins longtemps selon les plantes.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: et si on plantait un sophora

Message#6 » ven. nov. 06, 2009 11:03 pm

bonjour,

désolé de faire du tort aux pépiniéristes (il y en a sur le forum) mais l'introduction d'espèces exotiques est la seconde menace sur la biodiversité dans le monde. (après la destruction physique des milieux -> drainage zoes humides, urbanisation ...)

en ramenant tout (et n'importe quoi des 4 coins du monde on ramène aussi ravageurs, maladies, ... inconnus jusque là)
varroa, maladies des ormes, renouée du japon, arbre à papillon ont envahit notre pays pour ces raisons là.

il me semble important de le rappeller

mh
Messages : 19
Localisation : Thieu Belgique

Re: et si on plantait un sophora

Message#7 » ven. nov. 06, 2009 11:36 pm

Voici l'adresse d'une photo d'un Sophora Japonica situé dans le Parc du musée royal de l’Afrique centrale à Tervueren (Belgique).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:So ... JPG2Aa.jpg


Superbe.

mh
Modifié en dernier par mh le lun. nov. 09, 2009 2:53 pm, modifié 1 fois.

Eric-W

Re: et si on plantait un sophora

Message#8 » dim. nov. 08, 2009 1:06 pm

Pour le Saphora il ne faudra pas etre presse pour voir les fleurs .
D apres http://www.lesarbres.fr/fiche-sophora.php. c est prevu dans
20 ans :?
Les fleurs sont doublement tardives : elles attendent le mois d'août pour éclore et, ce, seulement au bout de 20 ans !


J aurai 65 ans quand il aura ses premieres fleures .... :roll:

ludo58

Re: et si on plantait un sophora

Message#9 » dim. nov. 08, 2009 2:01 pm

sympa ce site !

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: et si on plantait un sophora

Message#10 » dim. nov. 08, 2009 2:01 pm

Je constate que ma parcelle de trefle a fleuri plus vite.
le meilleur est l'ennemi du bien

69tulipe

Re: et si on plantait un sophora

Message#11 » dim. nov. 08, 2009 2:44 pm

bonjour . vingt ans ce n'est rien sur l'échelle de l'humanité. on ne plante pas un arbre uniquement pour soi mais aussi pour ceux qui nous succèderons ; avec ce raisonnement on ne ferait plus rien . si vous avez de la place planter c'est bon pour la planète et si en plus c'est un arbre mellifère les abeilles seront reconnaissantes . remerçions tous ceux qui ont planté avant nous ou qui le feront après nous . il y a la journée de l'arbre cela prouve bien sont importance . un conseil pour les futures planteurs: acheté des arbres jeunes :c'est moins chère ,plus facile a planter , de reprise plus sure et en quelques années ils rattraperont les arbres achetés plus gros.a+

Eric-W

Re: et si on plantait un sophora

Message#12 » dim. nov. 08, 2009 3:28 pm

Je compte le greffer pour gagner quelques annees .Je ferai cela au printemps .
on ne plante pas un arbre uniquement pour soi

Tu preche un convaicu.Chaque annee je plante de 200 a 500 € d arbres.Cela va du
noisetier au noyer en passant par des arbres fruitiers (pommier,poiriers,cognassiers ... ),
chenes ,chataigniers etc...
Bref j aime planter des arbres ,mais j espere quand meme avoir quelques fruits a l automne.
C est ce qui m a pousse dans le monde de l apiculture.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: et si on plantait un sophora

Message#13 » mar. nov. 10, 2009 12:47 pm

mielpinpin a écrit :
caricion a écrit :bonjour,

désolé de faire du tort aux pépiniéristes (il y en a sur le forum) mais l'introduction d'espèces exotiques est la seconde menace sur la biodiversité dans le monde. (après la destruction physique des milieux -> drainage zoes humides, urbanisation ...)

en ramenant tout (et n'importe quoi des 4 coins du monde on ramène aussi ravageurs, maladies, ... inconnus jusque là)
varroa, maladies des ormes, renouée du japon, arbre à papillon ont envahit notre pays pour ces raisons là.

il me semble important de le rappeller

Pour une fois je suis entièrement d'accord avec vous !



tout cela est à nuancer.... de tout temps, il y a eu des bouleversements des especes meme sans l'intervention de l'homme. Il ne faudrait pas alors manger ni patates ni tomates pour ne citer que ces deux exemples
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

ludo58

Re: et si on plantait un sophora

Message#14 » jeu. nov. 12, 2009 11:06 pm

a oué c'est sur ! et puis aussi ne plus partir en vacances car on disséminent des graines un peu partout...etc

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: et si on plantait un sophora

Message#15 » jeu. nov. 12, 2009 11:46 pm

En passant...

Connaissez-vous "l'homme qui plantait des arbres", de Jean Giono?
A lire ici: http://home.infomaniak.ch/~arboretum/pla.htm

:wink:

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.