Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

faites fleurir la biodiversité dans votre jardin

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.

yvan

Re: faites fleurir la biodiversité dans votre jardin

Message#2 » dim. nov. 22, 2009 6:08 am

je remercie vivement 69tulipe pour ce lien que j'ai utilisé et qui m'a rassuré sur la valeur pollinique de l'environnement de mon petit rucher de débutant.
je connais aussi les compléments à apporter pour améliorer la biodiversité dans le secteur et comme c'est la période des plantations d'espèces arbustives je vais suivre les conseils qui m'ont été donnés par cet excellent site. (remercions 69tulipe!)
ce forum est vraiment de haute tenue, je ne regrette pas de le visiter tous les matins.
mes respects à tous
yvan

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: faites fleurir la biodiversité dans votre jardin

Message#3 » dim. nov. 22, 2009 10:20 am

Bonjour à tous,

yvan a écrit :...
ce forum est vraiment de haute tenue, je ne regrette pas de le visiter tous les matins.
...


et merci à Yvan pour ces mots encourageants.

La valeur de ce forum tient au fait que tous ses membres sont simplement généreux et motivés par l'envie de partager leur expérience apicole sans calcul ni intérêt de quelque sorte. Je suis assez bien placé pour affirmer que c'est aussi la philosophie de Philippe, le créateur de ce forum. Comme chacun l'a observé, aucune publicité ne nous est imposée et, juste pour le plaisir, Philippe assume seul tous les tracas administratifs et matériels liés au fonctionnement du site.

Son pari, si je l'ai bien compris, c'est que générosité et bonne humeur devraient permettre à des hommes et des femmes de valeur de se réunir autour du forum et d'échanger leur expérience à tous les niveaux. Cela permet aux débutants de démarrer mais aussi à des apiculteurs déjà confirmés de continuer, chaque jour, à apprendre et à apprendre grâce aux propos de grande valeur que nous prodiguent certains "sages" qui nous font l'honneur de passer un peu de temps dans ce "salon où l'on cause" si bien de nos petites compagnes les abeilles.

Merci à tous et bonne lecture.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: faites fleurir la biodiversité dans votre jardin

Message#4 » dim. nov. 22, 2009 4:04 pm

Salut,
j'ai effectivement trouvé des infos interessantes grace à ce lien aussi... merci
En ce moment, je cherche des plantes à pollen riche en proteines pour le bon developpement du couvain. C'est pas trop mal par chez moi, c'est cool, je vais cependant acheter des semences de coquelicots pour completer. Merci !
Ps: Malgré le lien interessant, je n'ai toujours pas trouver de documentations completes classant especes végétales et qualité de pollen. Quelqu'un aurait il des infos ?
J'ai quelques exemples de bonnes especes: noisetier, cornouiller, coquelicot, lierre?
Et de mauvaises: Maïs, "pissenlit" (si trop), tournesol (selon les variétés seulement).
A vrai dire, certaines infos se contredisent selon les auteurs...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

yvan

Re: faites fleurir la biodiversité dans votre jardin

Message#5 » lun. nov. 23, 2009 7:18 am

lierre a écrit :Salut,

Ps: Malgré le lien intéressant, je n'ai toujours pas trouvé de documentations complètes classant espèces végétales et qualité de pollen. Quelqu'un aurait il des infos ?


j'utilise le document suivant:

"Des plantes utiles aux abeilles" de ROYAN Christian et ROTH Christian (conseiller en botanique Technicien INRA.
ce document classe toutes les plantes nectarifères et pollinifères en indiquant clairement leur indice de production en nectar, pollen, miellat et propolis et en fournissant des informations comme la période de floraison, les caractéristique de hauteur, couleur, convenances de terrain et particularités écologiques.
ce document est édité et diffusé par "l'association de défense de l'Apiculture en Ile-de-France (ADAIF) et c'est la 2ème édition-ISBN-2-9512633-1-7 du 2ème trimestre 1999.
bonne chance pour vous le procurer.

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.