Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

plantation de plantes mellifères

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#16 » mar. mars 10, 2009 7:43 am

En effet tu dois le ramasser trop tôt, car quand le crocus est ouvert, on trouve des abeilles en grand nombre.

willi94
Messages : 328

Re: plantation de plantes mellifères

Message#17 » jeu. mars 02, 2017 8:16 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Je reviens (une fois de plus me direz-vous :mrgreen: ) vers la communauté, car jusqu'à présent, vous avez toujours été de bons conseils... et j'en vois tout les jours les résultats pour en être convaincu.

Je suis en train de réaménager complètement mon jardin et ai réglé grâce à vous la question du toit végétal (sedum + thym serpolet pour commencer).

Venons-en au fait : mon terrain est en angle de rue, et il y aura une clôture (mur Nord et Ouest) de 2 m avec des pics en acier, portant des festonnages. La clôture classique que tout le monde a en zone pavillonnaire. C'est derrière elle que je vais continuer à rajouter mes ruches. J'ai donc un superbe espace, propre, de 5 m de large, mais très mal ensoleillé car ma maison imposante ne laisse passer le soleil qu'en partie : Le matin pour ce qui est du coté Nord et en fin d'après-midi pour ce qui est du coté Ouest.

Pour mes 2 ruches, ça n'a jamais été un problème, car elles ont le petit soleil du matin qui fait du bien en hiver et sont protégées de la chaleur des rayons l'été.

Mon souci, c'est que je souhaiterais planter une haie, un arbuste, une petit arbre... enfin quelque chose le long de cette clôture qui soit à la fois :
- mellifère ;
- qui résiste très bien au vent (ça souffle très fort parfois de ce coté) ;
- qui ait des feuilles persistantes ;
- qui apporte le petit casse-croute qui fait du bien l'hiver.

À ce jour je n'ai trouvé que : le mahonia, le mimosa 4 saisons, le laurier tin, l'arbousier, le chèvrefeuille d'hiver.

Mon souci, est qu'aucune de ces plantes ne me parait idéale vu mon problème d'ensoleillement et de vent...

http://giphy.com/gifs/the-simpsons-cart ... CIgbPZuU7K

Alors je suis super open à toute suggestion et si il faut sacrifier un critère, ça serait celui de la période à laquelle elle pourraient avoir le casse-croûte... car j'ai déjà des noisetiers et un arbousier dans un rayon de 50 m.

D'avance merci pour votre aide,
Willi du Val de Marne...
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: plantation de plantes mellifères

Message#18 » jeu. mars 02, 2017 8:48 pm

Une haie de Pittosporum pourrait convenir.
Ça sent très bon, et les abeilles en raffolent.

willi94
Messages : 328

Re: plantation de plantes mellifères

Message#19 » jeu. mars 02, 2017 9:23 pm

Merci pour ce retour Loic
:bravo
Val de Marne 94

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: plantation de plantes mellifères

Message#20 » jeu. mars 02, 2017 10:02 pm

Le mahonia résiste bien au vent, j'en ai dans la haie qui protège mon rucher... du vent justement. Il est en fleurs en ce moment chez moi
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: plantation de plantes mellifères

Message#21 » ven. mars 03, 2017 5:57 pm

Bonjour,

Si ton coin est assez frais et humide, le houx est adoré par les abeilles, pour son pollen, notamment, au printemps. En plus, pour dissuader les indélicats de franchir ta clôture, ce n'est pas mal, non plus. Sur les Causses du nord de l'Aveyron, on en fait des haies pratiquement infranchissables pour le bétail.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94
Messages : 328

Re: plantation de plantes mellifères

Message#22 » ven. mars 03, 2017 8:12 pm

Hello,

J'ai commandé tout un tas de graines de fleurs sensées être mellifères sur Kokopelli. Je ferai des retours avec photos si j'arrive bien sur à les faire germer.

L'année dernière, chez moi dans le Val de Marne, incontestablement, le fuchsia avait un énorme succès comparé à la phacélie et à la moutarde. La bourrache n'était visitée que par les bourdons, tout comme l’hibiscus.
Les tournesols étaient visités par les deux espèces.
La girofle est dans les starting-blocks avec de beaux boutons prêts à s'ouvrir...

a+
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: plantation de plantes mellifères

Message#23 » ven. mars 03, 2017 9:01 pm

Ici, en janvier et février (et encore maintenant), la fausse roquette est assaillie d'abeilles tous les jours. Surtout les matins ; ça bourdonne, on les entend de loin !
Il faut dire que je laisse ma ''pelouse'' assez sauvage hors saison, et qu'il y en a environ 75 m2 !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: plantation de plantes mellifères

Message#24 » ven. mars 03, 2017 9:45 pm

Bonjour Loïc,

Ce que tu appelles la fausse roquette, ça ressemble à la ravenelle, un genre de moutarde blanche ?
Près de Montpellier, en ce moment, c'en est tout tapissé sous les vignes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: plantation de plantes mellifères

Message#25 » ven. mars 03, 2017 11:17 pm


willi94
Messages : 328

Re: plantation de plantes mellifères

Message#26 » sam. mars 04, 2017 12:05 am

Merci Michel et Loic,

La fausse roquette, ça fleurit si tôt dans l'année ? c'est pas mal je trouve....
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
lacombinette
Messages : 36
Localisation : aude

Re: plantation de plantes mellifères

Message#27 » sam. mars 04, 2017 9:05 am

Elle est en fleur depuis longtemps ici. Les vignes sont blanches. Par contre sa vigueur elle la doit peut-être à tous les traitements : miam, miam ?
Impossible de la distinguer aujourd'hui, la neige a recouvert la plaine, la première de l'année. Très surprenant ce matin, vu les températures.
Les amandiers, romarins et lauriers tin sont en fleurs depuis une quinzaine et je ne distingue pas d'abeille dessus. Elles ne doivent pas trop s'éloigner de leur demeure...

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: plantation de plantes mellifères

Message#28 » mer. déc. 30, 2020 4:32 pm

guillaume31 a écrit :Bonjour, plantez-vous des plantes mellifères à proximité de vos ruches et si oui, quelle surface faut-il planter, ou nombre d'arbres ou arbustes pour avoir un bénéfice pour les abeilles ?

Bonjour,

... Histoire de faire remonter un vieux fil de discussion...

En ce moment, je plante des arbres dans une friche dont j'ai fait l'acquisition suite à une coupe rase. Mes ruches sont à 300 m pour le moment et petit à petit, elles vont venir s'installer dans cette parcelle de 2 hectares où il y a actuellement une repousse spontanée de :
- ronces (beaucoup !)
- digitales
- genets
- sauge des bois
- saules marsault
- chênes
- merisiers
- aubépines
- noisetier
- châtaigniers
- églantiers
- et d'autres plantes...

Je plante cet hiver :

- 200 robiniers pseudo-acacia
- 50 tilleuls
- 80 châtaigniers
- 50 érables sycomore

L'été dernier, j'avais mis une ruchette et un essaim est venu s'y installer en juillet... je le prends comme un bon signe.

Que la nature profite maintenant !

Alexandre

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: plantation de plantes mellifères

Message#29 » mer. déc. 30, 2020 5:46 pm

Joli projet !

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: plantation de plantes mellifères

Message#30 » mer. déc. 30, 2020 5:58 pm

jln a écrit :Joli projet !

Merci Jln,

C'est aussi ce qui me plait dans l'apiculture, telle que je la conçois et la pratique, c'est un tout ! Les abeilles, les plantes, l'environnement, la météo, les saisons... Ne jamais cesser d'apprendre, d'observer, faire des essais avec les réussites et les échecs aussi parfois.

Ce projet s'inscrit dans ce "Tout". Observer la nature est un plaisir.

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.