Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

plantation de plantes mellifères

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

plantation de plantes mellifères

Message#1 » mer. janv. 30, 2008 7:54 am

Bonjour, plantez-vous des plantes mellifères à proximité de vos ruches et si oui, quelle surface faut-il planter, ou nombre d'arbres ou arbustes, pour avoir un bénéfice pour les abeilles ?

Dominique

Message#2 » mer. janv. 30, 2008 9:18 am

Bonjour,

Nous avions mis nos ruches près de la maison, sur le terrain de cultures de plantes médicinales de mon compagnon. Elles adoraient, et c'était magnifique à observer. Seulement, mon compagnon a commencé à développer des signes inquiétants d'allergie, et vu la proximité des ruches, nous les avons déménagées. Elles sont maintenant sur un pré exploité par un paysan bio, de fauche tardive, et sous un marais protégé. Donc je ne peux rien planter, mais tout y est. Et notre pré à nous n'est pas si loin.

Mais je reste convaincue que les plantes médicinales ont un effet positif sur les abeilles et leur système immunitaire, comme pour nous !

La quantité dépend de la place à disposition, en les intégrant dans l'espace naturel. De plus, la variété fait la qualité... Lorsqu'on parle de culture, il ne faut pas imaginer des lignes de plantes et de la terre nue autour.
Et pour des plantations de qualité, bio, espèce anciennes, je recommande Jardins des Senteurs à Neuchâtel.

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Message#3 » mer. janv. 30, 2008 11:12 am

Guillaumes 31, bonjour
Pour ma part, je pense que le choix des plantes mellifères autour du rucher sont une indication pour l’observation de la période de butinage.
La surface visitée par les abeilles du rucher ? 28.000.000 m2
Proposition sur le site Proapis pour les plantations dans votre secteur.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#4 » mer. janv. 30, 2008 12:06 pm

Bonjour,

Quelque soit la surface à planter, nous essayons de choisir des plantes qui vont donner un coup de pouce aux abeilles.

La haie : Nous avons planté une haie champêtre autour du terrain. Voici quelques arbustes parmi les plus intéressants : noisetier, épine vinette, prunellier, amélanchier, lonicera fragrantissima, cornouiller sanguin, cornouiller mâle, aubépine, mahonia, pyracantha, bourdaine, érable champêtre, cotonéaster (principalement des floraisons printanières).
Bien sûr, évitons à tout prix les haies de thuya ou de laurier cerise, sans intérêt.

Le verger : Celui-ci prend beaucoup de place, mais il donne beaucoup de fleurs au printemps (pêchers, abricotiers, pommiers, néfliers d'Allemagne, cerisiers sont bien visités).

framboisiers, cassis, groseilles, mûres sans épines : Tous ces petits fruits sont très très visités par nos abeilles au moment de la floraison.

Le potager : Dans cet espace nous semons des bandes de fleurs : phacélie, moutarde, bourrache, capucine, œillet d'inde, coquelicots, ... C'est joli, et les abeilles adorent.

La rocaille : Là c'est le domaine des thyms, sarriette, calament, lavande, sedum, joubarbes, ... bref les plantes de soleil que les abeilles vont trouver pour l'été.

La pelouse : Beaucoup beaucoup de fleurs encore ici : trèfle blanc, pissenlits... Lorsque le trèfle commence à fleurir, plus question de tondre. On ne rase que quelques allées pour pouvoir circuler sans se faire piquer les pieds ! On repasse la tondeuse partout à l'automne quand tout est fané.

Les massifs fleuris, près de la maison : Perce-neige, crocus, muscari, myosotis, giroflée, crucianelle, pour le printemps ; echinops, rudbeckia, helenium, verveine bonariensis, hemerocalle, scabieuse pour l'été ; asters, pour l'automne ; bruyères pour l'hiver.
Nombreux bulbes et vivaces sont attractifs et nécessitent peu d'entretien.

Les arbres : Avec tout ça, si il reste encore de la place, pourquoi pas un pommier à toutes petites pommes ('everest', 'golden hornet'), un févier (gleditsia sans épine), un saule, un érable, un merisier, un sophora, un tilleul, un frêne...? Mais là, il faut prévoir le développement de l'arbre adulte.

Nous avons installé notre rucher au bout du jardin (4000 m²). Depuis que les ruches sont là, les fleurs sont beaucoup plus visitées. Cela veut dire que nous avons plus de fruits car ils sont bien mieux pollinisés.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#5 » mer. janv. 30, 2008 1:00 pm

Merci pour ce bel inventaire, et je suis d'accord avec toi, avec des ruches au jardin les fruitiers sont bien plus fournis.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » jeu. janv. 31, 2008 11:40 am

Dominique, je suis d'accord avec toi le mieux c'est de pouvoir placer les ruches dans un endroit où elles ont le plus de variétés de fleurs à disposition. Pour l'instant j'ai peu de ruches et j'ai quelques problèmes de survie. D'autre part là où je suis il y a des agriculteurs tout autour et c'est la plaie, on rentre du miel de colza, tournesol, du pollen de maïs, tout ce qui est mauvais pour les abeilles avec tous les traitements qui vont avec.
J’espère que quand j'aurai un peu plus de ruches et surtout moins de problèmes et plus d'expérience, avoir quelques ruches dans des sites absents d'agriculture autour, en montagne quoi.
En attendant j’arrange mon jardin en tenant compte des abeilles et des périodes où elles ont besoin d'un coup de main floral.

Paul N

Message#7 » mar. nov. 25, 2008 4:29 pm

Bonsoir,

Que pensez vous de cet arbre, le tilleul de Henry - tilia henryana
http://www.arboretumdesbarres.com/visite-virtuelle/fiche.asp?num=59 :?:

Paul N

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Message#8 » mar. nov. 25, 2008 7:53 pm

Paul N a écrit :Que pensez vous de cet arbre, le tilleul de Henry - tilia henryana
http://www.arboretumdesbarres.com/visite-virtuelle/fiche.asp?num=59 :?:

Comme dit dans la petite description, "Tilleul ... Encore peu connu... Floraison très généreuse, en juillet et août". S'il est peu répandu, on n'a peut-être pas encore de retour d'expérience sur ce tilleul. Mais grosse floraison annoncée, au moins s'il est placé en bonnes conditions. Donc pourquoi pas !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#9 » mar. nov. 25, 2008 10:38 pm

Bonsoir,

J'ignore ce que vaut ce tilleul mais je profite de l'occasion pour signaler que le tilleul argenté est réputé pour fournir un nectar qui rend le miel impropre à la consommation humaine. Il contient un poison.

A+

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

69tulipe

Message#10 » ven. déc. 19, 2008 5:51 pm

Bonjour. Je répète ce que je lis. Il est cependant exact que sur certains terroirs, notamment calcaires, le nectar de tilleul argenté peut avoir des propriétés soporifiques, mais jamais toxiques. En Hongrie et Bulgarie, le miel de tilleul argenté est réservé à l'exportation comme étant le meilleur. À méditer, la rumeur est parfois tenace (auteur André Gayraud apiculteur amateur dans le 01) a+

Paul N

Message#11 » dim. mars 08, 2009 10:10 am

Manulab a écrit :
Paul N a écrit :le tilleul de Henry - tilia henryana
http://www.arboretumdesbarres.com/visite-virtuelle/fiche.asp?num=59

Comme dit dans la petite description, "Tilleul ... Encore peu connu... Floraison très généreuse, en juillet et août". S'il est peu répandu, on n'a peut-être pas encore de retour d'expérience sur ce tilleul. Mais grosse floraison annoncée, au moins s'il est placé en bonnes conditions. Donc pourquoi pas !

Il est planté, reste à faire connaissance.
Paul N

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#12 » dim. mars 08, 2009 3:33 pm

Surtout en sol calcaire, il faut planter des tilleuls à petites feuilles mycorhizés avec la truffe noire (tuber melanosporum), ça ne fait pas un meilleur miel mais ça vous donne quelques truffes pour accompagner vos plats au miel.

Paul N

Message#13 » dim. mars 08, 2009 4:05 pm

guillaume31 a écrit :des tilleuls à petites feuilles mycorhizés avec la truffe noire (tuber melanosporum)

Celle-ci ne se plait pas chez nous, mais nous avons la truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum).

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#14 » dim. mars 08, 2009 7:26 pm

Paul c'est très bien aussi, je les mange avec un foie gras au safran.

Paul N

Message#15 » lun. mars 09, 2009 8:50 am

guillaume31 a écrit :un foie gras au safran.

Retour aux mellifères, le safran pousse assez bien dans mon jardin mais il est rarement visité par les abeilles :
1) il faut que le bourdon passe avant l'abeille pour déchirer la fleur
2) je passe souvent avant le bourdon.

Je ne connais pas le foie gras au safran, je le prépare à l'Aveyronnaise (recette d'un oncle expatrié).
Paul N

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.