Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

sureau et catalpa: ça marche pas

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

sureau et catalpa: ça marche pas

Message#1 » mar. juin 19, 2012 7:05 pm

j'ai constaté que les butineuses dédaignent mes sureaux et mon gros catalpa qui (à mon avis, hein) sent le miel; ça doit pas sentir pareil pour elles? Est-ce que c'est pareil chez vous?
Par contre, gros succès des troënes du Japon.
J'ai aussi un bel albizia sur lequel je compte pour renforcer mes essaims: est-ce que ça marche? Normalement il me couvre la terrasse de sucre, mais l'histoire du catalpa m'inquiète.
Qu'est-ce que je pourrais semer pour les aider cet été (5 ruches, 4500m2 de jardin)?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Johan W R
Messages : 67
Localisation : Ariège

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#2 » mar. juin 19, 2012 8:03 pm

Bonsoir Tchapomèou,

j'ai encore semé de la Phacélie, de la bourrache et des tournesols... Sur beaucoup moins de surface ! Un premier semis de phacélies fin mars a fait, et fait encore, le bonheur de nombreuses abeilles et bourdons. Très très mellifère la phacélie, il en faut !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#3 » mar. juin 19, 2012 8:07 pm

Bonsoir à tous,
@ Tchapomèou,

Cette année nous avons semé des feverolles sur environ 200m² les filles en raffolent..

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Johan W R
Messages : 67
Localisation : Ariège

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#4 » mar. juin 19, 2012 8:12 pm

Rebonsoir,

+1 pour les fèveroles !


Par ailleurs, excellent fil à ce sujet : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=19&t=3928

:bouquin

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#5 » mar. juin 19, 2012 10:27 pm

du trèfle
ça résiste bien au froid au chaud au sec et à la pluie et ça fleuri du printemps jusqu'à l'automne s'autoentretient se resème tout seul peul se tondre comme de la pelouse pour se faire son coin à soi au milieu des abeilles et ça fait un très bon miel
avant de semer faut voir la nature du sol
on ne plante pas n'importe quoi n'importe ou avec succès
pour les arbres idem
1 seul arbre vaut 100m2 semé de quelque chose
planter un érable champêtre qui ne paye pas de mine coté fleurs mais très méllifère au printemps bel arbre de surcroit
un saule marsault si le terrain s'y prête. les deux aident au démarrage printanier

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#6 » mer. juin 20, 2012 7:17 am

Oui Tchapi Tchapo le sureau n'intéresse pas les filles. Ça ne produit pas de nectar et le pollen ne les intéressent guère. Il faut vraiment que ce soit une saison de pénurie pollenifère pour qu'elles aillent y jeter une omatidie. En revanche elles peuvent aller laper le miellat plus tard dans la saison.

Quant au Catalpa, je me suis posé la même question, et après observation en différents lieux j'ai constaté la même chose : walou ! Je ne suis pas sûr qu'il produise du nectar, du coup même pour le pollen elles préfèrent aller voir plus loin, du côté des tilleuls.

Albizia, comme toutes les fabaceae mimosoidae ça marche du tonnerre, tu vas leur faire plaisir.

Dans les petits arbustes rustiques qui marchent bien : caryoptéris, romarin, perovskia, ajonc (si ton sol est acide), cotoneaster (choisis trois ou quatre espèces pour étaler la floraison : horizontalis, franchetti, salicifolium, lacteus)
Image

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#7 » mer. juin 20, 2012 9:27 am

Les sureaux attirent beaucoup de picerons, ce qui, en période très chaude, fournit beaucoup de miellat.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#8 » jeu. juin 21, 2012 8:01 am

avec les fleurs de sureau
faire une pate fluide à beignet tremper la fleur dedans
passage à la poèle à frire dans un fond d'huile chaude
mmmm! le beignet de sureau

tant qu'à faire ...puisque les abeilles n'en veulent pas.

Avatar de l’utilisateur
jov
Messages : 43
Localisation : saint-etienne

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#9 » jeu. juin 21, 2012 9:06 am

en tisane c'est également un délice...

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#10 » jeu. juin 21, 2012 1:44 pm

Ce matin à la fraîche (6h30) j'ai vu quelques demoiselles s'affairer dans les bignones et les catalpas (qui sont de la même famille). Elles n'entraient pas dans les fleurs mais lapaient un dépôt visqueux et incolore sur les bourgeons floraux. Propolis ? Miellat ? En revanche aucune activité hier soir sur ces mêmes plantes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#11 » jeu. juin 21, 2012 8:50 pm

chez moi aussi, deux ou trois visites sur catalpa aujourd'hui, mais rien de significatif. Pourtant, les bourdons et les abeilles charpentières y vont. Bon tant pis hein, elles ont les chataigners en attendant l'albizia.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#12 » ven. juin 22, 2012 7:25 am

Je vais corriger un peu ce que j'ai dit sur les catalpas et les bignones.
Hier soir quelques zabeilles butinaient bien les fleurs de bignone en ignorant magnifiquement les étamines de celles-ci.
Sur le catalpa d'autres, peu là encore, léchaient l'envers des feuilles du catalpa, au niveau des grosses nervures. Je suppose qu'elles récoltent de la manne comme elles font sur les laurines.
Image

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#13 » ven. juin 22, 2012 7:41 am

Bonjour à tous!
un copain (j'en ai pas mal...) :roll: me parlait de semer de la phacélie...(il a un terrain d'un hectare devant ses ruches....
J'en avait trouvé dans le temps...mais ou?????? :oops: Je crois que c'etait phacélia tanacétifolia (je suis nul en botanique) mais vous l'avez compris... :mrgreen:
Alors question à ceux qui ont suivi...quelle variété? Et ou les trouver (les graines) et à quel prix.... :wink:
Je me suis laissé dire que c'etait pas "donné" :desole
A vous lire
Cordialement
Daniel le jardinier :lol:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#14 » ven. juin 22, 2012 7:48 am

Bonjour à tous,

Comme un malheur n'arrive jamais seul....
Nous avions planté des féverolles qui étaient en fleurs et régalaient les petites, l'orage d'hier particulièrement violent accompagné de grèles en a eu raison! Plus rien...Tout est au sol...tant pis pour les filles.


Codrialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jov
Messages : 43
Localisation : saint-etienne

Re: sureau et catalpa: ça marche pas

Message#15 » ven. juin 22, 2012 8:12 am

julirosien a écrit :Je me suis laissé dire que c'etait pas "donné" :desole


Bonjour,
Daniel, c'est globalement aux environs de 3€ les 40g, ce qui ne me parait pas excessif. ex ici chez kokopelli

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.