Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#76 » sam. mai 14, 2016 9:51 am

Isabeille, apparemment tu ne reçois pas mes MP, je t'en ai envoyé deux. Je pense que ta boîte de réception doit être pleine...

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#77 » dim. mai 15, 2016 11:21 am

Baies d'amélanchier : 3 envois sont entre les mains de La Poste, et devraient arriver au plus tard jeudi (Fred, j'ai bien reçu ton adresse).

Les baies de cette année sont formées, mais vertes, encore quelques semaines et j'en aurai énormément :D
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#78 » mar. mai 24, 2016 5:55 pm

Bonsoir,

Voir vos échanges désintéressés me procure un grand plaisir qui m'encourage à faire vivre ce forum. Merci.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#79 » ven. juil. 08, 2016 4:39 pm

Michel a écrit :Voir vos échanges désintéressés me procure un grand plaisir qui m'encourage à faire vivre ce forum. Merci.

On contribue comme on peut ... Merci à toi surtout : )

Les baies d'amélanchier de cette année sont mûres (autant qu'elles peuvent l'être avant que les oiseaux les mangent), et 3 lots sont sous enveloppes pour les 3 demandeurs qui ont reçu les baies de l'an dernier. Je devrais les poster demain.

S'il y a d'autres intéressés, c'est le moment. Pour les gousses de cytise qu'il y a dans mon voisinage, c'est pour très bientôt pour ceux qui en voudraient : )
1 ruche Warré pour commencer ...

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#80 » jeu. juil. 28, 2016 8:01 am

isabeille a écrit :... S'il y a d'autres intéressés, c'est le moment. Pour les gousses de cytise qu'il y a dans mon voisinage, c'est pour très bientôt pour ceux qui en voudraient : )

Je suis bien intéressé par les deux, je t'envoie mon adresse en MP
Merci d'avance
Michel
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#81 » jeu. juil. 28, 2016 9:10 pm

Bonsoir isabeille, bonsoir à tous :)

Je serais également intéressé par des graines d’amélanchier :D
Dis-moi par MP comment tu veux procéder et si tu recherches des graines d'autres choses, des fois que...
Merci d'avance

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#82 » dim. juil. 31, 2016 7:57 pm

Je viens de récupérer les dernières baies de mes amélanchiers aux endroits les plus à l'ombre, il n'y en a vraiment plus beaucoup, mais un peu quand-même, je ferai les envois en fin de semaine.

Les gousses de cytise sont presque mûres, j'irai en demander à mon voisin dans la semaine : )

Si les semis d'amélanchier s'avéraient difficiles à réussir (6 membres du forum en auront reçu en tout), on pourra essayer le bouturage à l'automne !
1 ruche Warré pour commencer ...

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#83 » mar. août 02, 2016 5:48 pm

Mission accomplie pour la récupération des graines de cytise :

j'ai frappé à la porte d'un premier voisin, qui m'a gentiment prêté son escabeau pour les récupérer : petite récolte, beaucoup étaient trop hautes ...
Comme je me souvenais qu'il y avait un autre cytise plus loin, je suis de nouveau allée frapper à la porte ... et je suis repartie un peu plus tard avec ma poche pleine à craquer, juste en montant sur un muret !

Donc je prépare les envois ce soir (amélanchier et cytise), ils seront postés demain :D
1 ruche Warré pour commencer ...

isabeille
Messages : 82
Localisation : France - Finistère (29)

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#84 » mar. août 09, 2016 5:05 pm

Semis d'amélanchier, comment faire ?

J'ai eu plusieurs fois la question de la part des destinataires des baies, et je n'en ai pas la moindre idée ... donc si d'autres savent comment il faut procéder, nous serons plusieurs intéressés !
1 ruche Warré pour commencer ...

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#85 » mar. août 09, 2016 6:31 pm

Bonsoir Isabeille,

Je serais aussi intéressé par des graines d'amelanchier et de cytise. Pour les premiers, je peux attendre l'année prochaine. Merci d'avance, je t'envoie mes coordonnées en MP. Bonne soirée.
Olivier :D

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#86 » mar. août 09, 2016 9:44 pm

Bonsoir à tous,

Pour l’amélanchier :
Date de cueillette des semences : juillet
Période de stratification requise pour un ensemencement au printemps : 120 jours
Date d'ensemencement sans stratification : Septembre
Température de stratification de 5°C.

Donc ceux qui ont un hiver où il fait froid l'hiver (en dessous de 5°Celcius ) peuvent semer directement en septembre, sinon un bocal en verre rempli à moitié de sable humide, mettre les graines et les recouvrir de sable humide. Direct au frigo dans le bac à légumes pour 120 jours, puis semis aux petits soins :-)

Pour de plus amples renseignements...
http://www.agr.gc.ca/fra/science-et-inn ... 6183990557

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#87 » dim. août 21, 2016 10:12 am

Bonjour,

Je voudrais dire un grand merci à Chris-Api pour ses greffons de tilleul de Henry qu'il m'a donné voici trois ans. Une greffe a réussi et donne maintenant un joli petit arbre qui s'apprête à fleurir seulement maintenant.
Image

Chris-Api m'avait bien dit qu'il fleurissait en août mais j'avais un petit doute. Là, le résultat dépasse mes espérances.

Image

Encore merci !
Modifié en dernier par Supradine le ven. août 26, 2016 1:41 pm, modifié 1 fois.
Raison : Agrandissement des images
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Axel
Messages : 33
Localisation : Essonne - 91

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#88 » dim. août 21, 2016 1:34 pm

Bonjour à tous,

Super nouvelle ! Chris Api m'avait aussi envoyé des greffons de tilleul de Henry en mars, et j'ai une greffe qui a bien pris. Il n'y a plus qu'à attendre quelques années !
Du Tilleul fin août c'est vraiment génial ! En ce moment en région parisienne, y-a plus grand chose à se mettre sous la trompe...

Sinon, au passage, un grand merci à Isabeille : j'ai bien reçu les nouvelles baies d’amélanchier de l'année ; je vais en planter la moitié en septembre, et l'autre moitié va aller au frigo...

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#89 » ven. août 26, 2016 1:42 pm

Si Chris_Api passe dans le coin, j'en veux bien aussi :)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Bourse d'échange de plants et graines d'espèces mellifères.

Message#90 » sam. août 27, 2016 11:21 pm

Michel a écrit :Je voudrais dire un grand merci à Chris-Api pour ses greffons de tilleul de Henry qu'il m'a donné voici trois ans. Une greffe a réussi et donne maintenant un joli petit arbre qui s'apprête à fleurir seulement maintenant.
Chris-Api m'avait bien dit qu'il fleurissait en août mais j'avais un petit doute. Là, le résultat dépasse mes espérances.

Bonjour Michel

Sur quel type de tilleul as-tu greffé ? j'ai lu que le T. de Henry supporte mal le sol calcaire.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.