Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Écologie des abeilles mellifères en paysage agricole intensif

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Écologie des abeilles mellifères en paysage agricole intensif

Message#1 » jeu. juil. 17, 2014 4:07 pm

J'ai un boulot formidable !

Non seulement je travaille à l'amélioration d'espèces agricoles en vue de nourrir 9 milliards d'êtres humains - et ça me gonfle d'orgueil comme vous n'imaginez même pas - mais en plus je peux, en prétextant écouter des exposés scientifiques, assouvir ma soif d'abeilles.

Ce midi donc, dans le cadre de l'activité apiculture que j'anime pour le CE de l'INRA, nous avons pu écouter la présentation des travaux de thèse d'un collègue du labo de l'INRA "Abeilles et Environnement" du centre d'Avignon.
Ce séminaire intitulé "Écologie des abeilles mellifères en paysage agricole intensif" était très intéressant, fut présenté par le jeune chercheur Fabrice Requier, co-auteur de l'article paru en mars 2012 dans Science, montrant la toxicité à l'échelle de la colonie de doses infimes de thiamethoxam.
J'en ai retenu notamment que dans un paysage agricole intensif les "miellées" principales sont le colza du 1er avril au 10 mai, et le tournesol du 10 juillet au 20 août. Étonnamment dans ces périodes là, si les apports de nectar correspondent bien à ces espèces, les apports de pollen sont très différents : pruniers, aubépines et autres arbres pendant le colza, maïs pendant le tournesol ...
A l'échelle d'une année le bol alimentaire pollinique des abeilles dans ce type d’environnement est de 11,5% de maïs, 10,5% de coquelicot (!), luzerne, tournesol ... et colza bon dernier avec seulement 4%.
Le maïs constitue donc une plante d'intérêt apicole majeur pour nos avettes en juillet/août, de même les adventices pourchassées des champs de blés comme les coquelicots constituent une ressource de premier ordre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Écologie des abeilles mellifères en paysage agricole intensif

Message#2 » jeu. juil. 17, 2014 4:56 pm

Merci du partage.

Le maïs.... :?
En promenant mon jeune chien il y a quelques mois, je vois un chat baguenaudant dans un champ fraichement ensemencé de maïs.
Taquin, je chauffe mon dalmachien pour qu'il fasse son métier de chien et qu'il poursuive le greffier...
Et là, :shock: mon chien se met à creuser... :D Il n'a pas encore tout bien compris... :mrgreen:

Tout ça pour dire qu'en creusant, mon chienbécile a sorti quelques graines de "maïs" qui étaient d'un rouge très intense, presque fluo.
==> je ne suis pas sur que ce soit très bon de butiner ce type de plantes... aux graines enrobées de tas de trucs pas nets...
Bzzzz

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Écologie des abeilles mellifères en paysage agricole intensif

Message#3 » jeu. juil. 17, 2014 6:05 pm

Bonjour,
Je n'entre pas dans la polémique ci-dessus, "intensif" me fait dresser les poils mais pas du chien.
Intensif, culture et élevage nuisent à la biodiversité. Tous les élevages... mais je suis novice.
Je pense plutôt à la date des différents prélèvements réalisés dans l'étude pour établir cette conclusion.
Les abeilles consomment peut-être certaines miellés ou pollens avant d'autres qui sont plus consommées en hiver.
Je ne sais pas mais c'est une réflexion ?

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Écologie des abeilles mellifères en paysage agricole intensif

Message#4 » jeu. juil. 17, 2014 11:57 pm

Bonjour, le maïs évoque pour moi la catastrophe du Regent début 90. Maintenant interdit, la molécule imidaclopride a été remplacée par une moins fulgurante pour le maïs mais toujours utilisée sur céréales. En revanche je suis surpris de ces résultats: selon une étude de l'ADAM Toulouse, le colza est de loin première ressource de pollen au printemps, et 1er suspect dans l'effondrement des colonies en juin. Cette année encore, une production de tournesol ridicule malgré la météo propice. Il y a vraiment un grave problème d' accumulation des toxiques pour la survie de l'abeille et des apis pro dans certains secteurs.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Écologie des abeilles mellifères en paysage agricole intensif

Message#5 » ven. juil. 18, 2014 1:58 pm

Les prélèvements et analyses polliniques ont été faites toutes les deux semaines, de mars à octobre

Je suis certain qu'il y a des variations selon la région, notamment sur des questions d'hygrométrie, et corolairement sur les variétés cultivées selon chaque région.
Je lui ai posé la question de savoir si des études similaires seront menées dans des environnements agricoles différents, par exemple en environnement viticole où des pesticides systémiques sont employés en masse alors que l'abeille visite la vigne lors de la floraison, puis tout au long de la saison pour récolter la manne produite lors du phénomène de guttation, et enfin lors des vendange pour récolter le jus des baies cassées.

Cette idée d'étendre la méthode d'études à d'autres environnements lui semble judicieuse mais son travail de thèse correspond à un essai mené pendant 5 ans dans les Deux-Sèvres. Donc pas un petit protocole d'étude. La masse de données produites est énorme et demande au moins autant de temps de traitement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Écologie des abeilles mellifères en paysage agricole intensif

Message#6 » ven. juil. 18, 2014 9:12 pm

Bonsoir Cédric,

Cédric47 a écrit :...selon une étude de l'ADAM Toulouse...

Les as-tu fréquentés ? Les rares fois où j'ai été en contact avec une de leurs représentants, j'ai trouvé que le style était très politiquement correct ou, si tu préfères, toujours dans la ligne du parti.
Si tu as une expérience positive à son sujet, je suis demandeur car je suis sollicité, avec mon président, pour inscrire le GDSA de mon département à l'ADAM mais, pour l'instant, je n'ai pas trop senti la nécessité de le faire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Écologie des abeilles mellifères en paysage agricole intensif

Message#7 » ven. juil. 18, 2014 10:34 pm

Bonsoir.
Pour ma part, l'étude que j'ai lue portait sur les périodes mars à mai, le pollen de maïs n'est pas évoqué. Un fait frappant était la présence de résidus chimiques de colza-cruiser en sortie d'hivernage : un an après ! Ce qui m'alerte sur l' accumulation des toxiques d'une année sur l'autre. Connais-tu les molécules utilisées sur maïs ?
Pour ce qui est de l'ADAM j'ai le plaisir de croiser le vice-président, le technicien d'expérimentations et une responsable véto. Ces 3 personnes sont compétentes et évidemment tournées vers la santé de l'abeille et des exploitations apicoles. Leur but est de regrouper des données pour avoir des preuves des dangers qui pèsent sur les abeilles. Les plus gros freins sont le budget limité pour les expérimentations, la difficulté de trouver des apis bénévoles pour y participer et l'attitude irresponsable des autorités face aux résultats, qui paraissent attendre une nouvelle cata. Bref je pense que c'est une bonne structure et que ça vaudrait la peine de discuter des attentes et des intérêts communs. En tout cas je suis sur de leur impartialité contrairement à l'ITSAP géré par les syndicats agricoles. Bien à vous.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Écologie des abeilles mellifères en paysage agricole intensif

Message#8 » sam. juil. 19, 2014 6:40 am

Cédric47 a écrit : ... contrairement à l'ITSAP géré par les syndicats agricoles. Bien à vous.

L'itsap a un gros déficit de reconnaissance et il n'y a qu'à lire l'édito de leur dernier bulletin pour voir que ça les fait "chouiner"
Archimed

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Écologie des abeilles mellifères en paysage agricole intensif

Message#9 » mar. juil. 22, 2014 1:58 pm

le président du GDSA de Vendée m'a dit que lors du colza dans son coin il n'était pas utile de traiter contre le varroa qui tombait tout seul dans les ruches, à cause du traitement du colza
donc chez eux ils traitent en septembre pour avoir double traitement dont un gratis contre le varroa

clairement le milieu grande culture n'est pas le plus favorable aux abeilles, même si elles trouvent des solutions pour survivre en situation hostile contre vents et marées


pour oliv et ses objectifs agronomiques : on pourrait espérer le développement des bicultures pour remplacer à terme nombre de traitement non seulement contre les insectes ou les adventices mais aussi pour limiter les engrais
par exemple un paysan vers chez moi cultive blé sur luzerne, un autre apparemment utilise aussi une double culture pour le mais plus un assolement triennal

si on pouvait faire évoluer les grandes cultures sur ce type de plan pour à la fois régénérer les sols, améliorer le rendement, et limiter les intrants, ce serait formidable
en gros changer de paroisse pour de meilleurs cieux... tout en conservant la foi comme vecteur

le développement du biogaz montre une voie intéressante pour l'épandage de bioengrais qui améliore le rendement des culture de 15% (études chinoises)
mais il faudrait mettre l'accélérateur sur le développement de cette filière non seulement pour l'agriculture mais au niveau de l'habitat particulier dans le domaine rural.
seulement les grands groupes pourvoyeurs de pétrole chimie engrais et pesticides freinent massivement les progrès dans ce sens pour une transition plus lente...

finalement les chinois qui eux ont bien envie de mieux faire pourrait bien nous rattraper vite fait (50 millions de biodigesteurs à installer sur un plan quinquennal (ils en sont à 13 millions, c'est bien parti chez eux)

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Écologie des abeilles mellifères en paysage agricole intensif

Message#10 » mer. oct. 14, 2015 4:21 pm

Bonjour,

je me demandais pourquoi le maïs était devenu plus nocif ces dernières années, alors que le maïs OGM était interdit. Un élément de réponse est peut-être là : source : http://www.same-apiculture.colinweb.fr/ ... e-pour-les

La particularité de la culture du maïs est l’utilisation de nouveaux insecticides. Ceux-ci s’inscrivent dans la lutte contre la chrysomèle, un insecte qui s’attaque aux racines des plans de maïs, et qui est apparu en France au début des années 2000. A noter qu’une jachère d’un ou deux ans aurait évincé le prédateur...
Nord 44

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.