Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Torymus sinensis contre Cynips du châtaignier

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
mdj72
Messages : 29
Localisation : Sarthe - Le Mans est

Torymus sinensis contre Cynips du châtaignier

Message#1 » ven. juin 05, 2015 1:15 pm

Bonjour,
Je voudrais parler de maladie/traitement, mais pas des abeilles...

Les châtaigniers autour de chez moi sont infestés par le Cynips et je cherche un moyen de remédier au problème. Car le châtaigner est à peu près ce qui reste à butiner chez moi après les remérages, les divisions et la reconstitution des stocks au printemps.
J'ai vu que cet insecte allochtone n'a pas de prédateur naturel chez nous mais que le Torymus sinensis est un prédateur de ce parasite dans son pays d'origine.

Il semble aussi que des lâchers de Torymus aient été réalisés en Italie et en France.
Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience à nous communiquer sur des lâchers réalisés près de chez lui ?
Est-ce réellement sans risques ou est-ce une course en avant avec de nouveaux problèmes à l'horizon ?

Enfin est-ce que quelqu'un aurait une adresse d'un fournisseur pour les particuliers ?
J'ai vu que l'INRA fournissait les collectivités locales mais en priorité dans les régions de production de châtaignes... dont la Sarthe ne fait pas encore partie.
Il va me falloir donc faire une démarche individuelle si je veux qu'à terme, il reste quelques châtaigniers valides dans mon coin.

Cordialement
Marc

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Torymus sinensis

Message#2 » ven. juin 05, 2015 4:27 pm

Bonjour,
cette année j'ai rencontré des apis qui participaient à des lâchers en Ariège.
Le torymus est laché au printemps, il ponds ses oeufs dans les larves de cynips elles-mêmes dans les gales de châtaigner que tu as pu observer.
A terme le torymus se reproduit et colonise l'habitat, mais il faut en lacher sur plusieurs années dans des rayons de 15km.
Les résultat mettent du temps à être visibles, mais en Italie qui était complètement dévastée pendant 5 ans, on retrouve des châtaigners sains après 5 ans de lâcher.
Pour le moment pas d'effets indésirables de cette nouvelle introduction mais à terme on ne peut jamais savoir.
Je ne connais pas de fournisseur, je peux essayer de me renseigner, par contre c'est assez cher.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Torymus sinensis

Message#3 » ven. juin 05, 2015 5:46 pm

Ce sujet est intéressant. Par ici, ça fait maintenant quatre ans que je ne récolte plus de miel au goût de châtaignier.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mdj72
Messages : 29
Localisation : Sarthe - Le Mans est

Re: Torymus sinensis

Message#4 » lun. juin 08, 2015 10:35 am

Merci pour ces réponses.
Je vais contacter la maire de ma commune pour sensibiliser et aussi l'INRA pour voir comment on peut généraliser le traitement.

Cordialement
Marc

PS : J'ai trouvé une boite en Italie :
http://www.greenwoodservicesrl.com/?lang=fr
Je me renseigne et vous transmets le résultat

apibisinci
Messages : 40
Localisation : rucher en Corse

Re: Torymus sinensis contre Cynips du châtaignier

Message#5 » mar. juin 09, 2015 3:14 pm

bonjour
le cynips est arrivé en Corse en 2010 je crois ; sa progression est de l'ordre de 20 km par an (minimum) : une bonne partie de la Corse est désormais touchée
- le lâcher de Torymus doit être réalisé pendant une courte période (2 à 3 semaines) en avril, lorsque les bourgeons sont encore tendres.
- quelques précautions : il faut éviter de bruler les feuilles au sol pendant l'hiver, car l'insecte régulateur passe l'hiver au sol

un lien utile : http://www.fredon-corse.com/ravageurs/cynips-du-chataignier.htm
et si vous cherchez avec Goog.... "Corse matin cynips" ou "france3 cynips".... des tas d'articles !

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.