Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
apibeaujo
Messages : 740
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#31 » mer. août 05, 2020 8:30 pm

Le bonsoir te va, "willi94"

Notre choix s'est porté sur 3 cépées (multi-troncs !) pour éviter le trop haut ; petit terrain.
Avec cette chaleur et malgré les arrosages au pied, les rares grappes florales n'arrivent pas à s'ouvrir.
Quant à la pousse, ce n'est pas violent !
Si tu veux un cliché...

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#32 » mer. août 05, 2020 9:43 pm

willi94 a écrit :... Je suis aussi preneur d'une pépinière en Ile de France. À mon grand regret, il est introuvable dans ma région...

Salut William,
Il y a un grand spécimen dans le jardin derrière Notre Dame, à Paris.
J'étais allé y ramasser des graines (que je n'ai jamais pu essayer de faire germer depuis mais pas de raison que ça ne fonctionne pas.)
Je ne sais pas si l'arbre a pu être touché par l'incendie depuis.

Tristan

Edit : Le jardin en question est le square Jean XXIII

willi94
Messages : 328

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#33 » jeu. août 06, 2020 7:20 pm

Salut Tristan et Apibeaujo,

Oui, je veux bien un cliché. Je suis intéressé par cette forme en cépée, après j'ai peur que ça me fasse trop d'emprise au sol si le tronc part tout de suite en oblique... Je peux essayer de canaliser cela au début avec des poteaux en bois pour resserrer le tout pendant que l'arbre est jeune. Et du coup, la couverture, le parasol est à quelle hauteur ? Tu peux tenir debout en dessous ? Je veux bien une photo...

merci
Val de Marne 94

apibeaujo
Messages : 740
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#34 » jeu. août 06, 2020 8:25 pm

Le bonsoir vous va !

"willi94" : ce sont des adolescents de 3 à 4 ans :D
Pour ce soir, pas de cliché, mais demain matin, au soleil levant, pas de problème ; ce sera plus "causant".

Belle soirée à tous.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

francis
Messages : 635

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#35 » ven. août 07, 2020 4:25 am

Le semis est très facile avec une réussite de quasiment 100%. J'ai une centaine de sujets du semis de l'an passé (certains font plus de 50 cm) et j'ai fait un nouveau semis cette année.
Pour la hauteur adulte : je ne sais pas mais un arbre peut toujours se tailler. Je ne connais pas l'incidence de la taille (le fait de couper - pas la hauteur) sur la floraison (ce qui est le but pour nous), en effet sur certaines essences le fait de tailler compromet beaucoup la floraison.

apibeaujo
Messages : 740
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#36 » ven. août 07, 2020 11:01 am

Le bonjour vous va !

"willi94": choses promises...
Cépée, bien fournie, qui doit avoir 4 ans, je pense.
Tu peux remarquer la ficelle bleue ; elle regroupe les branches qui s'évasaient trop à notre gout.
Une des rares inflorescences, qui peine à s'ouvrir.

Voili, voila !

Image

Image

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#37 » ven. août 07, 2020 11:18 am

Pour ceux qui en cherchent, allez voir chez « Beaufort jeunes plants », une pépinière qui en a des pas chers et qui fait des envois à partir de l’automne.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

willi94
Messages : 328

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#38 » ven. août 07, 2020 12:06 pm

Hello ,

Merci à tous pour vos retours. Top le cliché, ça me plait bien en cépée et avec mon idée de tuteur, ça peut être un compromis parfait...

Merci pour Beaufort. Je les ai déjà contactés et ça a l'air sérieux.

À bientot
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#39 » ven. janv. 15, 2021 10:32 pm

Hello, nous on en a planté 3 petits prés de notre rucher & moi 1 au jardin pour gout personnel. On vous fera un retour dans quelques mois :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#40 » sam. janv. 16, 2021 11:43 am

Bel avatar Innos!
:bravo

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.