Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#1 » ven. août 12, 2016 5:25 pm

Voir : [url]http: slach slash permaculture.alsace/tiki-read_article.php?articleId=161[/url]

Note de modération janvier 2023 : le site a déménagé il y a quelques temps vers https://eveilalanature.fr
et cette page sur l'arbre à miel est maintenant là :
https://eveilalanature.fr/tiki-view_art ... hp?topic=1

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#2 » ven. août 12, 2016 6:52 pm

:-bravo pour les informations ; j'y ai trouvé nombre d'idées.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#3 » ven. août 12, 2016 9:32 pm

Salut

Sympa, vous faites des envois pour les ventes de plants d'arbre à miel ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#4 » ven. août 12, 2016 10:20 pm

Merci Christophe.

Comment fonctionne ta banque de graines ? Le sol étant clairement calcaire, chez moi, je sèmerais bien quelques arbres à miel, par ici.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#5 » sam. août 13, 2016 8:44 am

Salut de mon Sud...! :D
Mon copain apiculteur débutant aussi vieux que moi, en a semé au début du printemps, en petits godets, puis les a transplantés ; il faut surtout les protéger des limaces et escargots qui adorent leurs feuilles... c'est une plaie ici, car on en a beaucoup.
Ils font actuellement 50 cm de haut, ce qui est une pousse remarquable de l'avis du gars qui lui a donné les graines, les siens font 25 cm... :mrgreen: Mais il n'est pas jaloux.
On va les planter pour Sainte Catherine :super
Où ? Mais pas loin des ruches bien sur...
Chez nous le terrain est très calcaire, on a de la terre à faire des vases... d'Anduze bien sur ! :roll:
Daniel d'en bas

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#6 » sam. août 13, 2016 12:05 pm

le petit tétradium filmé en fleur pousse en terrain non calcaire, dans les Vosges, à 380 m d'altitude sur un versant très venté et exposé depuis que le voisin a coupé ses arbres

Michel a écrit :Merci Christophe.
Comment fonctionne ta banque de graines ?

Envoyer une enveloppe à Christophe KÖPPEL 5 rue Martin Bucer 67000 STRASBOURG
contenant une enveloppe à votre adresse et timbrée et un petit mot précisant que c'est pour des graines de tétradium à l'attention d'un membre du forum warré
et j'envoie 4 à 5 graines quand elles seront mûres... et quand j'aurai le temps

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#7 » sam. août 13, 2016 5:19 pm

Test de bouturage en cours pour le tetradium, je viens de prendre des graines sur la baie, si ça intéresse quelqu'un :

http://www.ebay.fr/itm/322221315062

Il reste un lot, le prix a l'air correct, mais sans garantie.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#8 » sam. août 13, 2016 6:42 pm

.Manu a écrit :Test de bouturage en cours pour le tetradium

Ça a l'air de très bien prendre en bouture à l'étouffée chez moi

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#9 » sam. août 13, 2016 8:57 pm

Le gars qui nous a donné les graines nous a affirmé que ces arbres résistent au gel.
Il est sur Bagnols-sur-Cèze, et la vallée du Rhône l'hiver avec le mistral, ça descend pas mal...
Il en cultive depuis plusieurs années, il est viticulteur et bien sur apiculteur... :D
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#10 » sam. août 13, 2016 9:07 pm

ch.k a écrit :Envoyer une enveloppe à Christophe KÖPPEL 5 rue Martin Bucer 67000 STRASBOURG
contenant une enveloppe à votre adresse et timbrée et un petit mot précisant que c'est pour des graines de tétradium à l'attention d'un membre du forum warré
et j'envoie 4 à 5 graines quand elles seront mûres... et quand j'aurai le temps

Oula, ta boite aux lettres risque de ne pas être assez grosse !
Je crois que je vais préparer ma petite enveloppe...

Merci
Bebert

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#11 » lun. avr. 17, 2017 8:37 am

Salut du Sud !
Des nouvelles de notre plantation de l'automne : Tous les petits arbres sont bien vigoureux.
On va voir s'ils donnent quelques fleurs cette année...
Daniel d'en bas

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#12 » mar. avr. 18, 2017 7:51 am

Bonjour

J'ai planté en septembre un arbre à miel acheté à un pépiniériste et ayant une taille de 2 mètres environ. Depuis un mois il a repris sa croissance et a donc bien supporté les très faibles températures de janvier dernier (15 jours entre moins 5 et moins 10 degrés)

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#13 » mar. avr. 18, 2017 9:34 am

Salut à tous.
Est-ce que quelqu'un aurait encore quelques graines de l'arbre à miel en trop à donner contre bon soin ?
:-bravo
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#14 » mar. avr. 18, 2017 9:58 am

FG68 a écrit :Salut à tous.
Est-ce que quelqu'un aurait encore quelques graines de l'arbre à miel en trop à donner contre bon soin ?

Envoyer une enveloppe à Christophe KÖPPEL 5 rue Martin Bucer 67000 STRASBOURG
contenant une enveloppe à votre adresse et timbrée et un petit mot précisant que c'est pour des graines de tétradium à l'attention d'un membre du forum warré

et j'envoie 10 graines quand elles seront mûres... et quand j'aurai le temps

Sinon je propose une bourse aux graines et plantes le 23 avril 2017 de 9h à 16h - rue des tuileries à Still (67)
Voir : http://www.jds.fr/agenda/manifestations ... l-104383_A
Il y aura notamment :
    - bulbes de poireaux d'hiver
    - bulbes de poireaux d'été
    - graines d'oignon patates german brown
    et des jeunes plants (petits godets de 6x6 cm) vendus de 0,50 € à 1 € environ :
    - 234 Figuiers de Bavière
    - 195 Amélanchiers Honeywood
    - 278 Rosiers de parfumerie
    - 93 Vignes framboise
    - 103 Poivriers de Sichuan
    - 446 Arbres à miel
Le produit de la vente ira pour moitié à l'institut des aveugles de Still qui assure la culture des jeunes plants et l'ensachage des graines, et pour moitié au réseau de permaculture d'Alsace.

Je ne pourrai pas être personnellement sur place.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: L'arbre à miel (Tetradium Danielli ou Evodia Hupehensis) et autres sources nectarifères à planter près de vos ruches

Message#15 » mar. avr. 18, 2017 10:05 am

FG68 a écrit :Salut à tous.
Est-ce que quelqu'un aurait encore quelques graines de l'arbre à miel en trop à donner contre bon soin ?

Pour moi la bourse aux graines de Still ça fait trop loin, même si beaucoup de choses m’intéresseraient, et je n'ai pas vraiment d'autre raison de passer par là-bas ! Pour toi c'est un peu moins loin... au cas où t'as la possibilité d'y aller ou d'avoir un coursier dans le coin, fais-le moi savoir.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.