Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Des fleurs mellifères ?

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Des fleurs mellifères ?

Message#1 » jeu. sept. 27, 2018 7:01 pm

Bonjour,

Quel bonheur ce site !

2 petites questions :

1° Cette fleur est bien Jacoibaea ?
Est-ce mellifère ? j'en ai partout en fleur en ce moment.

Image

Et ce lierre en fleur, quelle variété ? Ceci afin d'en acheter une autre pour compléter.
Merci !

Image

Merci de vos lumières...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#2 » jeu. sept. 27, 2018 7:50 pm

Photo 1 : Il me semble que les feuilles du Seneçon de Jacob, ou jacobée (Senecio jacobaea) sont plus découpées (mais ta photo est un peu floue donc je la vois peut-être mal).

Photo 2 : Peu importe quelle espèce ou variété (d'ailleurs pas facile à deviner) : le lierre ça se marcotte facilement donc tu peux le multiplier plutôt que d'en acheter. Ensuite pour l'avoir en fleurs il faut patienter, les lierres fleurissent après un certain age.

Granpapa
Messages : 44

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#3 » jeu. sept. 27, 2018 8:21 pm

Bonsoir,
Pour le lierre, sur ce site, c'est un régal. Ce doit être le seul producteur de lierre en France. C'est dans un coin perdu mais c'est superbe à visiter.
http://lierres.com/21-Accueil

Pour info, quand le lierre est adulte, donc quand il a fleuri, après un temps certain, si l'on fait des boutures elles fleuriront très rapidement.

Personnellement j'ai acheté chez lui 6 lierres arbustifs "Hedera helix 'Arborescens", ils ont fleuri l'automne suivant. Ça pousse quand même lentement !

Bonne soirée.
Michel

gardois
Messages : 91

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#4 » ven. sept. 28, 2018 9:50 pm

La première est une inule visqueuse : olibarde en catalan (du nord) ; très mellifère à condition qu'il y ait eu une pluie. Ça rentre du pollen dessus aussi.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#5 » ven. sept. 28, 2018 11:32 pm

Bonsoir,

Sur ce lierre qui est en fleur, aucune abeille... Pourquoi ?
Pour le lierre, je cherchais un "truc" qui pousse vite et qui serve aux zazas et à moi pour faire un abri tonnelle.
Du coup si c'est lent à pousser il faut autre chose ?

Merci pour l'oligarde.
Elle est en pousse de partout sur les terrains de mon coin.
Pas de pluie à Perpignan, mais ça pousse quand même.
C'est une espèce invasive ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#6 » sam. sept. 29, 2018 8:19 am

mlamer a écrit :... Merci pour l'oligarde.
Elle est en pousse de partout sur les terrains de mon coin.
Pas de pluie à Perpignan, mais ça pousse quand même.
C'est une espèce invasive ?

Ce n'est pas une espèce "invasive" parce qu'elle est autochtone depuis des temps immémoriaux ; par contre elle peut être envahissante autrement dit se développer en grand nombre. Et apparemment ça peut être utile, notamment dans les oliveraies, et pour les abeilles (voir par exemple dans cet article de wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Inule_visqueuse )

gardois
Messages : 91

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#7 » sam. sept. 29, 2018 11:33 am

L'inule, elle pousse et fleurit chaque année, c'est une pérenne avec des racines profondes, mais elle ne mielle que si il y a un minimum d'humidité. Cette année je crois qu'elle n'y est pas... L'an passé il y avait des touffes avec une dizaine d'abeilles, cette année, je vois 1 abeille ici ou là sur les inules mais ce n'est pas la ruée

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#8 » sam. sept. 29, 2018 7:00 pm

gardois a écrit :L'inule, elle pousse et fleurit chaque année, c'est une pérenne avec des racines profondes, mais elle ne mielle que si il y a un minimum d'humidité. Cette année je crois qu'elle n'y est pas... L'an passé il y avait des touffes avec une dizaine d'abeilles, cette année, je vois 1 abeille ici ou là sur les inules mais ce n'est pas la ruée


Vrai, mais en même temps elles vont pas trop sur le lierre non plus...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#9 » sam. oct. 20, 2018 12:25 am

Bonjour,

En ce moment, les zazas reviennent encore avec les pattes pleines de pollen de lierre.
Et il en rentre... Cool, et chez vous aussi ?

Mais dites moi, le pollen c'est bien pour nourrir les larves ?
Pourtant il n'y a plus de pontes maintenant ?

Elles en font quoi de ce pollen ?

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#10 » sam. oct. 20, 2018 7:34 am

stock ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#11 » sam. oct. 20, 2018 5:15 pm

À Perpignan, ça m'étonnerait que tu n'aies déjà plus de larves. N'oublie pas qu'elles sont comme la fourmi, elles amassent de peur de manquer.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#12 » sam. oct. 20, 2018 6:45 pm

Bonsoir,

Est-ce que ça ne peut pas être de la propolis/résine ? Il me semble que ça ressemble beaucoup à du pollen, et c'est bien le moment pour en avoir besoin...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#13 » sam. oct. 20, 2018 6:53 pm

mlamer a écrit :Mais dites moi, le pollen c'est bien pour nourrir les larves ?
Pourtant il n'y a plus de pontes maintenant ?
Elles en font quoi de ce pollen ?

Comme déjà dit par Michel, d'une part il y a probablement encore des larves dans les ruches vers Perpignan, et d'autre part de toute façon elles accumulent.
Mais ne pas oublier que le pollen sert à faire la gelée royale, qui est distribuée non seulement aux larves (de reines, mais aussi d'ouvrières et de mâles) mais aussi à la reine ; et elle, c'est toute l'année qu'elle en a besoin, même si elle en consomme probablement moins hors ponte (de ma part c'est juste une supposition, mais ça a surement été étudié ; si quelqu'un a des données...).

Chez moi, en Normandie mais octobre chaud, il y a peut-être encore des larves, ou peut-être plus ; en tout cas il fait beau en ce moment et cet après-midi elles rentraient bien du pollen, jaune assez vif.

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#14 » dim. oct. 21, 2018 7:53 am

on a du Colza actuellement en Normandie et en fleurs, c'est la 2ieme tournée cette année... comme l'année dernière et pareil, depuis la semaine dernière le pollen rentre plein pot !
François.F

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Des fleurs mellifères ?

Message#15 » dim. oct. 21, 2018 8:07 am

Hello

Moutarde peut être > culture pour engrais verts qui va etre broyée et enfouis pour la prochaine culture 2019.
Mais supermellifere, les abeilles reviennent de là pleines de pollen sur tout le corps.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.