Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La tanaisie commune: exode des fourmis

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
nialac

La tanaisie commune: exode des fourmis

Message#1 » sam. oct. 06, 2007 5:58 pm

Hello...
Vous connaissez la tanaisie? Cette plante mélifère est très répandue en Europe, et je viens de voir qu'elle avait la faculté d'être insectifuge, repoussant les fourmis, puces, punaises, ... Et pourquoi pas la fausse teigne? Y en a un qui se propose pour des essais?
L'avantage de cette plante résiderait surtout pour ceux qui utilisent un coussin végétal: incorporez-y de la tanaisie, et fini les fourmis! C'est pas beau, la nature? :mrgreen:

Mes sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanacetum_vulgare

nialac :belgique
Celui qui n'avance pas, recule...

CyrC
Modérateur

Message#2 » sam. oct. 06, 2007 6:17 pm

et pourquoi pas l'abeille ??? :lol:
Si elles la visitent ce n'est pas pour autant que cette plante ne les fera pas fuire... à essayer mais prudence.

nialac

Message#3 » sam. oct. 06, 2007 6:25 pm

En effet, mais il ne faut pas essayer sur toutes les ruches!
Par contre, planter de la tanaisie à côté des ruches, ou en broyer quelques tiges et placer cela au pied des ruches peut avoir un effet bénéfique pour ceux qui sont envahis par les fourmis...

nialac

Tessa

Re: La tanaisie commune: exode des fourmis

Message#4 » mar. sept. 22, 2009 10:05 pm

c'est aussi très bon dans les poulaillers contre les poux rouge

Phil

Message#5 » mar. sept. 22, 2009 11:53 pm

La tanaisie est excellente comme combustible pour l'enfumoir.
La fumée qu'elle dégage a une odeur très agréable, qui calme les abeilles (et serait acaricide)

nialac

Message#6 » mer. sept. 30, 2009 4:00 pm

Bonjour à tous,
Etonnant que l'on resorte un vieux post!
et des nouvelles infos pour la tanaisie... je vais essayer dans l'enfumoir, car les pellets que j'ai acheté ne me donnent pas satisfaction (par rapport à ceux achetés précédement).Merci!

patricio

Message#7 » mer. sept. 30, 2009 4:46 pm

bonjour depuis quelques annee je mets de la tanaisie entre mes hausse je nai pratiquement plu de teigne
je pense que cest une plante qui na pas tout revelé tous ces sectets
dans le meme genre la menthe pullegium aurait les memes proprietees a+

beebee66

Message#8 » jeu. oct. 08, 2009 1:02 am

Phil a écrit :La tanaisie est excellente comme combustible pour l'enfumoir.
La fumée qu'elle dégage a une odeur très agréable, qui calme les abeilles (et serait acaricide)

On fait de la biodynamie avec l'enfumoir????? :desole :desole :desole :desole :desole

Phil

Message#9 » jeu. oct. 08, 2009 8:44 am

Je ne sais pas, Beebee66. Je n'ai pas vérifié la position de la lune à chaque fois...
Mais fait attention: si tu parles de biodynamie partout dans le forum, tu vas te faire traiter de troll :wink:

Plus sérieusement (mais on ne va pas relancer le débat une fois de plus), je n'ai rien ni pour ni contre la biodynamie.
Et j'ai déjà dit qu'il y a sans aucun doute des propositions très intéressantes, comme d'éviter les pesticides, les engrais chimiques etc.
Mais perso, je ne pense pas que ces considérations soient propres à la biodynamie.
Par contre, j'attends toujours d'être convaincu (ou du moins d'avoir un embryon d'explication qui tienne la route) quant à l'action des astres sur la pousse des plantes et la réponse des abeilles à nos interventions.
Mais de toute façon, je préfère de loin une philosophie comme celle que tu proposes à toute pratique qui se ferait à grands coups de pesticides et autres antibiotiques.

Bonne journée

jacky.76

Message#10 » sam. août 14, 2010 5:44 pm

Attention la tanaisie dans votre enfumoir ou des feuilles à proximité de vos ruches....
Vos abeilles vont êtres d'une extrême violence attention aux piqures même avec des protections surprenant.

bonne journée.

Phil

Message#11 » sam. août 14, 2010 8:47 pm

Permet moi de te dire que ce n'est pas exact.

J'utilise de la tanaisie dans l'enfumoir, sur les conseils de notre prof d'apiculture qui procède de la sorte depuis plus de trente ans.
Et les abeilles sont très calmes.

Je n'ai pas le recul pour argumenter la question, mais nos divers profs trouvent au contraire que cela a des vertus apaisantes sur les colonies.
Cela aurait de plus une action contre le varroa (mais pas d'étude sérieuse à ce sujet)

Quoi qu'il en soit, allez-y joyeusement avec la tanaisie, cela n'a absolument aucun effet excitant sur les abeilles.
Si tu as eu des problèmes, tu dois en chercher la raison ailleurs.

Bonne soirée.

CyrC
Modérateur

Message#12 » lun. août 16, 2010 7:15 am

@ jacky.76 : Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer celà ? Pouvez-vous partagez votre expérience ou votre source avec nous ?

Retourner vers « Les plantes mellifères »