Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs

Cultivées ou sauvages, de plaine ou de montagne parlons des plantes mellifères.
Abeilles en liberté
Messages : 3

La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs

Message#1 » lun. juin 10, 2019 5:00 pm

Avoir de la bourrache dans son jardin est une véritable aubaine, à la fois pour le jardinier, mais aussi pour la biodiversité. Facile à cultiver, elle est présente plusieurs mois par an dans le jardin où elle nourrit de nombreux pollinisateurs[...]

Ses fleurs sont très nectarifères et abondamment visitées par les pollinisateurs. Elle produit aussi du pollen, mais celui-ci est si bien ancré sur les étamines que seules les puissantes vibrations des ailes des bourdons sont capables de le libérer. Un même pied peut fleurir de mars-avril jusqu’à la fin de l’automne. Dans le sud de la France, elle peut fleurir toute l’année et avoir un comportement de vivace.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur notre blog ou dans le second numéro de notre revue Abeilles en liberté :
https://www.abeillesenliberte.fr/la-bou ... nisateurs/

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs

Message#2 » lun. juin 10, 2019 5:28 pm

Bonsoir,
La bourrache oui mais peu visitée par les abeilles. Je pense qu'il faut une certaine température.
Beaucoup de bourdons.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs

Message#3 » lun. juin 10, 2019 9:53 pm

François a écrit :La bourrache oui mais peu visitée par les abeilles. Je pense qu'il faut une certaine température.
Beaucoup de bourdons.

Chez moi elles sont très visitées, surtout quand il n'y a rien d'autre autour...

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs

Message#4 » lun. juin 10, 2019 10:10 pm

bebert69 a écrit :
François a écrit :La bourrache oui mais peu visitée par les abeilles. Je pense qu'il faut une certaine température.
Beaucoup de bourdons.

Chez moi elles sont très visitées, surtout quand il n'y a rien d'autre autour...

En fait je ne comprends pas comment elles font leurs choix de plantes à butiner.
À mon rucher, les framboisiers sont totalement ignorés par les abeilles alors qu’ils sont à moins de 50 mètres. Par contre chez moi j’en vois régulièrement sur les mêmes plantes alors que la seule ruche que je connais est à 300 mètres minimum.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Retourner vers « Les plantes mellifères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.