Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Écartement des cadres et désoperculation

Jarode
Messages : 286

Re: Écartement des cadres et désoperculation

Message#16 » dim. janv. 17, 2021 1:41 am

De ce que j'ai compris, les abeilles n'acceptent pas la force. Si on les contraint à se développer dans un sens qui va à l'encontre de leur propre dynamique, alors tôt ou tard elles essaiment.
Ma question vient du fait que de l'automne jusqu'au printemps, la grappe et le nid à couvain tendent toujours à se déplacer ou s'étendre vers le haut, à la recherche de chaleur. Si on ne peut pas prédire quand cette progression vers le haut s’arrêtera, alors on peut se tromper et positionner un élément à miel (grand intercadre) en haut de la pile, mais se retrouver au final avec un élément de couvain. Ça encore ce n'est pas grave, mais vu que l'intercadre est bien plus grand dans l'élément à miel, la reine peut rechigner à y pondre, ce qui conduirait à l'essaimage.
Si je ne m'exprime pas bien, c'est assez bien expliqué ici : http://apiruche.over-blog.com/article-agrandissement-par-le-dessus-71570250.html
Modifié en dernier par Jarode le mer. févr. 10, 2021 8:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Écartement des cadres et désoperculation

Message#17 » dim. janv. 17, 2021 9:27 am

Développant l'usage des demi-éléments avec 7 barrettes, selon les conditions météos j'ai souvent retrouvé du couvain dedans dans la première partie du printemps. Les abeilles réorganisent les constructions pour que la reine puissent y pondre au moins sur 2 ou 3 barrettes, rarement plus. Il ne faut donc pas s'inquiéter, si la grappe remonte, la ponte ne sera pas bloquée.
Pour parer à cela je ne vois que 2 solutions :
- Mettre une grille à reine avant l'élément dédié au miel, mais ne pas le récolter si c'est une période de disette car ce sont les principales réserves de la colonie (bien regarder la météo sur 15 jours).
- Attendre que les réserves soient importantes dans le troisième élément, avant de poser le quatrième pour le miel.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Écartement des cadres et désoperculation

Message#18 » dim. janv. 17, 2021 10:22 am

+1
Pour ma part je compte que la colonie a besoin en permanence d'une réserve de miel conséquente au-dessus d'elle, le plus souvent dans le troisième élément pour amortir les aléas de la saison,
À partir de là, soit c'est encore le cas en sortie d'hivernage et il n'y a guère lieu de s'inquiéter d'éventuelle ponte dans la première hausse qu'on va poser, soit ça n'est pas le cas et la ou les premières miellées servent à constituer cette réserve.
Une fois le plafond de miel constitué, je ne trouve pas souvent de couvain dans les récoltes ou très peu quand il y en a, facile à éliminer sans préjudice pour la ruche.
C'est peut-être un des avantages du format warré que de nécessiter une hauteur importante pour stocker le miel, par rapport aux ruches de plus grande section. Ça éloigne d'autant la zone de ponte des hausses.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.