Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le Système Monocadre A. T.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Le Système Monocadre A. T.

Message#1 » jeu. juil. 30, 2020 7:25 am

de "Adrien Timbart"

je replace ici un sujet déjà abordé avec une nouvelle image
Système monocadre A.T. décrit à un mauvais moment (1939) mais qui permet de n'utiliser que des cadres de hausses

Image

ou comment concilier l'unité du format de cadre avec la diversité des ruches

Chtixof a écrit :« Le système monocadre A.T., méthode simplifiée d'apiculture mobiliste », de Adrien Timbart, publié en janvier 1939 aux Éditions Modernes.
Il est chez Amazon, pour 58,50 euros.
https://www.amazon.fr/SYSTEME-MONOCADRE ... B00B9FZ1YA

Il ne fait que 26 pages. Quelqu'un l'a-t-il en PDF ?

Image


je l'ai trouvé, mais mise à part la dernière illustration, tout est en ligne dans les 3 articles de L'apiculteur ; il s'agit juste de la compilation des articles ou du démantèlement du livret

La série d'articles de la revue "L'apiculteur" Premier article de décembre 1938 et le second article de janvier 39, puis la 3ème partie et il y a aussi la description d'un nourrisseur en page 204 de la revue de 1929

Le modèle en coupe (format hausse ~Voirnot)

Image
Modifié en dernier par DocBB le jeu. juil. 30, 2020 8:03 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 526
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Le Système Monocadre A. T.

Message#2 » jeu. juil. 30, 2020 7:32 am

Bonjour,

c'est la pièce ajoutée sous le cadre qui oriente la forme triangulaire du rayon inférieur ?
Du coup, ça facilite la sortie des cadres, OK, mais ça réduit la surface occupée et donc augmente le vide autour du couvain ?
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Le Système Monocadre A. T.

Message#3 » jeu. juil. 30, 2020 3:43 pm

Polo.54 a écrit :c'est la pièce ajoutée sous le cadre qui oriente la forme triangulaire du rayon inférieur ?
Du coup, ça facilite la sortie des cadres, OK, mais ça réduit la surface occupée et donc augmente le vide autour du couvain ?

je ne pige pas... en dessous du cadre c'est une amorce de cire gaufrée.

son argument, c'est qu'il n'y a plus de coins moisis et/ou pas trop bâtis en bas du "cadre" puisqu'on a l'ogive
il faut lire les articles. Son nourrisseur est pas mal non plus, si on a une imprimante 3D il y a des choses à faire, comme nourrisseur et comme condensateur/réchauffeur

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le Système Monocadre A. T.

Message#4 » jeu. juil. 30, 2020 10:33 pm

Merci DocBB pour les recherches. Bon, ça c'était avant le varroa. Malgré tout… Je calerais bien ce système sur une base de hausse Dadant, pour avoir un corps de ruche original et apparemment naturel, et des hausses Dadant, qui est le standard utilisé dans mon association d'apiculture (où je suis l'original de service, puisque j'ai une Kenyane et une Warré à croisillons).

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Le Système Monocadre A. T.

Message#5 » ven. juil. 31, 2020 3:36 am

au-dessus de la "kényane" qui est faite pour cela au départ (ruche à barre anglaise amenée à la dimension Langstroth en 1965 dans l’élan mondial post-colonisateur des organisations de bienfaisance). Il propose le format dadant dans les plaines d'abondance du sud, et rétrécit en fonction de l'altitude ou de la latitude vers Congrès Voirnot, Voirnot, ou de Layens comme cadre de hausse de base.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.