Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Jarode
Messages : 286

Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#1 » mer. déc. 16, 2020 4:28 pm

Bonjour,


Certains annoncent que les feuilles de cire lisses aident et accélèrent la constructions de rayons (même si c'est moins efficace que les feuilles gaufrées).

Pille muguet a écrit : Alors je confirme, les filles bâtissent sans problème sur des feuilles lisses. L'an prochain, je n'utiliserai donc plus que de la cire réalisée par mes abeilles, aucun achat de cire gaufrée.

=> http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=2&t=5428#p64745

Cfred72 a écrit : Et je confirme, les abeilles sculptent la feuille non gaufrée et étirent des cellules. Maintenant, en fonction de leurs envies, elles feront de cellules d'ouvrières ou de mâles, mais à la dimension qu'elles souhaitent. :super

=> http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=2&t=5428#p67498

rapiculteur a écrit : Les abeilles épaississent de part et d'autre.

=> http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=2&t=5428#p63034

Daniel 59 a écrit :Cela sera plus rapide avec des feuilles de cire même lisses.

=> http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=9343#p126991



A contrario, J-C.Guillaume, lui, écrit que cette pratique ne sert à rien, et qu'elle est même nuisible et contre productive car selon lui, les abeilles rognent l'intégralité de l'amorce avant de construire dessus, et donc logiquement plus l'amorce sera grande (ex: feuille de cire lisse) et plus ça leur demandera du travail.

J-C.Guillaume a écrit :Lorsque les amorces sont refroidies et que la cire est solidifiée, il suffit ensuite de recouper les languettes à environ 5 mm des lattes avec un cutter. Il ne sert à rien de les laisser plus longues en pensant que nous allons faire gagner du temps à nos abeilles.
C’est tout le contraire, car ces languettes de cire amorcées ne sont que des guides pour les abeilles, pour les inciter à construire en suivant le sens des lattes. Et pour ce faire, elles vont rogner ces amorces et les remplacer par un sabot en propolis qui sera la base des rayons. Donc plus les languettes seront hautes plus elles auront de travail à les rogner, ce qui sera un travail inutile.

=> https://lesjardinsdulungta.files.wordpress.com/2016/02/chronique-nc2b0-10-page-1.pdf
https://lesjardinsdulungta.wordpress.com/invitation-des-abeilles/10-construction-dune-ruche-ecologique-mise-en-place-et-fixation-des-lattes/


D'autres semblent un peu aller dans le même sens, mais invoquent d'autres raisons :
Héléa a écrit :Le temps de construction d'un rayon sur amorce est plus rapide que sur feuille, car elles bâtissent les deux côtés en même temps.

=> https://www.apiculture-france.com/t20629-cire-non-gaufree#317846

michelfr30 a écrit :Puisqu'elles vont bâtir, autant leur laisser la place pour le faire avec une amorce [...]
Il est prouvé qu'elle construisent alors des 2 côtés à la fois, et non une face après l'autre.

=> https://www.apiculture-france.com/t20629-cire-non-gaufree#317742


Au final, qui a tord et qui a raison ?

Merci
Modifié en dernier par Jarode le ven. déc. 18, 2020 10:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#2 » jeu. déc. 17, 2020 5:34 am

Je suis bien incapable de pouvoir affirmer si les abeilles construisent plus ou moins vite à partir d'amorces, de feuilles de cire lisse ou de cires gaufrées.
Quoiqu'il en soit, aujourd'hui je n'utilise plus que des amorces.

Jarode a écrit :A contrario, J-C.Guillaume, lui, écrit que cette pratique ne sert à rien, et qu'elle est même nuisible et contre productive car selon lui, les abeilles rognent l'intégralité de l'amorce avant de construire dessus, et donc logiquement plus l'amorce sera grande (ex: feuille de cire lisse) et plus ça leur demandera du travail.


De ce que j'ai pu observé sur mes colonies, ce comportement décrit ci-dessus tient plus de l'exception que de la règle. Dans la grande majorité des cas, les abeilles construisent directement sur les amorces (ou sur la feuille de cire lisse), et si elles rognent un peu, cela va rarement au-delà de quelques millimètres.
C'est particulièrement flagrant dans le cas des échelles, où l'on voit bien qu'elles bâtissent directement dessus.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#3 » jeu. déc. 17, 2020 7:04 am

Je confirme, la feuille de cire n'est pas détruite. Les abeilles en retravaillent une partie superficielle pour accrocher leur cire, ce qui veut dire que ce qui leur est fourni leur sert.

Pour moi le gros avantage est la régularité des constructions qui rend les ruches visitables. C'est quand même pratique de déceler en heure et en temps qu'il y a un problème de reine et que l'on puisse y remédier par l'interchangeabilité des rayons.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#4 » jeu. déc. 17, 2020 8:58 am

C'est aussi ce que j'observe. Elles remodèlent entièrement la bande d'amorce.
On le voit sur ces photos :

Image

Image

Les utilisateurs de cire gaufrée affirment que leurs ruches vont plus vite.
Je ne serais pas surpris d'apprendre que d'autres facteurs jouent en faveur des Dadant pour ne citer qu'elles, entre autres l'éloignement du grenier à miel de l'entrée de nos warré, que j'essaie de conduire moins hautes.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#5 » jeu. déc. 17, 2020 9:16 am

Dans ce cas, il va falloir que l'on soit plus précis sur les termes employés.

Pour vous, "rogner l'intégralité de l'amorce" signifie destruction de celle-ci (comme je le comprends quand je lis JC Guillaume, peut-être à tort) ou bien simple remodelage comme on le voit sur les photos de jln ?

Quoiqu'il en soit, il est clair qu'elles remodèlent. Après, est-ce que cela leur donne plus de boulot de remodeler (étirer) de la cire existante ou alors de partir de zéro, je n'en sais rien mais je me méfie de ce qui paraît intuitif.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#6 » jeu. déc. 17, 2020 9:35 am

En tous cas, je trouve les feuilles de cire gaufrée épaisses en regard de la finesse des constructions sans feuille.
Question : je n'ai pas regardé de très près mais les amorces d'alvéoles sont-ils décalés sur la cire gaufrée, comme ils le sont sur les rayons naturels ?
Je n'ai jamais vu ce détail évoqué par ceux qui impriment eux-même leurs feuilles avec des appareils bricolés.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2444
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#7 » jeu. déc. 17, 2020 9:57 am

jln a écrit :En tous cas, je trouve les feuilles de cire gaufrée épaisses en regard de la finesse des constructions sans feuille.

+1
Question : je n'ai pas regardé de très près mais les amorces d'alvéoles sont-ils décalés sur la cire gaufrée, comme ils le sont sur les rayons naturels ?

De mémoire, oui.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#8 » jeu. déc. 17, 2020 11:04 am

Pille Muguet a écrit :...De mémoire, oui.

Je viens de regarder sur une qui me restait et tu as raison, elles sont bien décalées.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#9 » jeu. déc. 17, 2020 6:19 pm

jln a écrit :En tous cas, je trouve les feuilles de cire gaufrée épaisses en regard de la finesse des constructions sans feuille.

C'est pour moi un avantage : elles sont plus résistantes aux manipulations et à l'extraction centrifuge. Si c'est pour extraire en broyant ça devient un inconvénient.
Le bon compromis pour une divisible c'est deux cadres gaufrés au centre et barrettes amorcées de part et d'autre.
Archimed

Jarode
Messages : 286

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#10 » ven. déc. 18, 2020 10:52 pm

Pille Muguet a écrit :Dans ce cas, il va falloir que l'on soit plus précis sur les termes employés.
Pour vous, "rogner l'intégralité de l'amorce" signifie destruction de celle-ci (comme je le comprends quand je lis JC Guillaume, peut-être à tort) ou bien simple remodelage comme on le voit sur les photos de jln ?

Me concernant, aucune ambiguïté, il ne parle pas de remodelage mais de remplacement.
J-C GUILLAUME a écrit :elles vont rogner ces amorces et les remplacer par un sabot en propolis qui sera la base des rayons.

Autrement dit : destruction complète de l'amorce, pose d'un sabot de propolis en remplacement, puis construction du rayon sur cette nouvelle base.

Soit il s'est trop avancé, ce qui ne m'étonnerait pas car dans ses textes il a souvent l'habitude de multiplier les affirmations sans justification sur des questions pourtant sujettes à débats, comme si ça lui était tombé du ciel et que son intuition valait preuve.
Soit il s'est vraiment mais vraiment mal exprimé ! Au vu de la clarté de son propos, j'ai du mal à plaider pour cette hypothèse.

ed.chimar a écrit :
jln a écrit :En tous cas, je trouve les feuilles de cire gaufrée épaisses en regard de la finesse des constructions sans feuille.

C'est pour moi un avantage : elles sont plus résistantes aux manipulations et à l'extraction centrifuge.

Même en extraction radiale y a un avantage ? Même avec des cadres filés ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#11 » sam. déc. 19, 2020 7:38 am

Jarode a écrit :... Même en extraction radiale y a un avantage ? Même avec des cadres filés ?

oui
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#12 » mar. janv. 05, 2021 9:27 am

C'est pas le moment de s'endormir pour préparer la saison : atelier de confection de feuilles de cire pour les échelles.
Image

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#13 » mar. janv. 05, 2021 11:19 am

Bonjour jln,
sur la photo je vois le pain de cire directement dans l'eau, me trompé-je ?
Ça me questionne, du coup, pourrais-tu s'il te plait nous décrire tes étapes de la confection des amorces ? Je vais bientôt en faire aussi, et toutes les astuces sont bonnes à prendre...

Merci
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#14 » mar. janv. 05, 2021 1:22 pm

Polo.54 a écrit :...sur la photo je vois le pain de cire directement dans l'eau, me trompé-je ?

Non, c'est bien ça.
Polo.54 a écrit :...pourrais-tu s'il te plait nous décrire tes étapes de la confection des amorces ?

1- Je mets à chauffer de la cire suffisamment propre dans de l'eau.
2- Une fois fondue mais pas trop chaude, elle se trouve en surface.
3- J'humidifie la surface d'une planchette de bois bien lisse (j'ai pris de l'aulne pour son grain très fin)
4- Je trempe plusieurs fois dans la couche de cire en marquant un temps d'arrêt pour laisser refroidir un peu entre deux trempages,
5- Je racle au couteau les bords de la planchette et j'attends une petite minute pour décoller la feuille de cire.
6- J'en fais plusieurs et je les reprends avant qu'elles ne soient trop froides, pour les écrouir entre deux feuilles de papier sulfurisé en appuyant comme un âne sur un rouleau ; le but est de les rendre moins cassantes.
Enfin, je découpe des échelles pour deux saisons.
L'affaire me prend facilement la matinée, mais le Berrichon est tazon.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Feuille de cire lisse (non gaufrée) : utile ou nuisible ?

Message#15 » mar. janv. 05, 2021 3:22 pm

En images.
Image
Image
Image

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.