Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Montage et positionnement des crémaillères

Jarode
Messages : 286

Montage et positionnement des crémaillères

Message#1 » dim. févr. 14, 2021 6:52 pm

Bonsoir à tous,

Je viens de lire que les crémaillères pouvaient se monter de 2 façons différentes :
apiculture.net a écrit :Cette crémaillère, ou bande d'écartement, est conçu de manière intelligente pour faciliter à la fois le travail de l'apciulteur et des abeilles. Ses bords arrondis ne blessent pas l'apiculteur tandis qu'un passage au centre est aménagé pour le passage des abeilles.

Cette crémaillère peut se monter de deux façons : la méthode standard ou la méthode "moderne" qui consiste à placer la bande d'écartement 6,5 mm plus haute.

Cette nouvelle technique de montage permet aux abeilles d'avoir deux passages : un sous la tête du cadre, l’autre entre la partie latérale du cadre et la paroi de la ruche. L'abeille peut passer par dessous le cadre empêchant ainsi de propoliser les bords du cadre contre le corps ou la hausse.


Montage standard

Les têtes de cadre reposent sur le bois de la feuillure.

Image

Montage "moderne"

Les têtes de cadre reposent sur la crémaillères et sont suspendues 6,5 mm au-dessus du bois de la feuillure.

Image

Les crémaillères conçues d'origine pour être montées de cette façon, sont généralement plus haute (28 mm vs 25 mm) et ont un trou en dessous de chaque tête de cadre qui semble suffisamment important pour laisser passer les abeilles.

Image

À noter que j'ai vu beaucoup de variations entre ces 2 montages. Certains laissant 1 mm (certainement pour faciliter la décoche des cadres), d'autres 4 mm, d'autres 5 mm...

Que pensez-vous de ces 2 montages ? Lequel est le mieux dans les faits ? Lequel utilisez-vous, et pourquoi ?
Est-ce que le montage "moderne" évite vraiment la propolisation ?

Merci de vos éclairages.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#2 » dim. févr. 14, 2021 9:54 pm

Je n'en mets plus... c'est une excellente planque pour les larves de fausse teigne. Je mets des clous de 24 mm pour séparer deux baguettes.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#3 » dim. févr. 14, 2021 10:15 pm

Bonjour

Pour avoir les deux, le positionnement "moderne" n'apporte rien, les abeilles propolisent le passage sous les extrémités des têtes de cadre, pour moi aucun intérêt
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#4 » lun. févr. 15, 2021 9:08 am

JLPortugal a écrit :Pour avoir les deux, le positionnement "moderne" n'apporte rien, les abeilles propolisent le passage sous les extrémités des têtes de cadre, pour moi aucun intérêt

+1
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#5 » lun. févr. 15, 2021 10:17 am

JLPortugal a écrit :... les abeilles propolisent le passage sous les extrémités des têtes de cadre...

Idem pour le jeu entre le bout des barrettes et la paroi de la feuillure... et pour l'espace entre les faces des montants latéraux et la paroi de la ruche s'ils ne sont pas bien centrés longitudinalement, ce qui m'est arrivé (trop) souvent tant en tbh qu'en warré.
D'où la solution à laquelle j'en suis arrivé :
Image
Mais je reconnais que ce n'est pas très rapide à fabriquer...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Monjourontage et positionnement des crémaillères

Message#6 » lun. févr. 15, 2021 11:20 am

Bonjour Jean-Luc

As-tu remarqué une difficulté particulière au soulèvement ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Monjourontage et positionnement des crémaillères

Message#7 » lun. févr. 15, 2021 12:21 pm

panpone a écrit :Bonjour Jean-Luc
As-tu remarqué une difficulté particulière au soulèvement ?
@+

Salut,
aucune pour l'instant mais je n'ai pas encore assez de recul pour faire un bilan sérieux.
Ça met apparemment un terme à la débauche de propolisation. C'était l'un des objectifs.

Jarode
Messages : 286

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#8 » mar. févr. 16, 2021 12:37 am

J'étais assez dubitatif concernant ce fameux montage "moderne", ça me paraissait un peu trop parfait pour être vrai. Au final ça doit se transformer en vrai nid à saletés. Mais qui sait, peut-être qu'avec certaines races...

jln a écrit :
JLPortugal a écrit :... les abeilles propolisent le passage sous les extrémités des têtes de cadre...
Idem pour le jeu entre le bout des barrettes et la paroi de la feuillure... et pour l'espace entre les faces des montants latéraux et la paroi de la ruche s'ils ne sont pas bien centrés longitudinalement, ce qui m'est arrivé (trop) souvent tant en tbh qu'en warré.
D'où la solution à laquelle j'en suis arrivé : ...

Si j'ai bien compris, ça propolise au niveau de ces fentes là (entre autre) ?
Image

Puisqu'on en parle, je me demande quel jeu laisser à ce niveau ? La plupart des schémas que j'ai vus laissent un jeu de 2 mm à chaque extrémité de la barrette supérieure. Peut-on réduire à 1 mm de chaque coté sans compromettre la mobilité des cadres ? Je suppose qu'avec la propolis, ça doit vite bloquer si on réduit trop le jeu...?

Ta crémaillère en bois m'intéresse. Moi qui me demandait comment créer une crémaillère à 36 mm d'entre axes, pourquoi ne pas simplement intercaler les cadres avec de petits morceaux de bois qu'on aura débité à la longueur voulue ? En remplacement de la colle à bois, j'avais pensé utiliser de la propolis ou de la cire pour fixer les morceaux de bois dans la feuillure, mais j'imagine que l'accroche ne sera pas suffisante et qu'il se décolleront rapidement lors des levées de cadres...?
Que pensez-vous de cette idée ?

Par contre comme panpone, j'ai un gros doute au niveau des levées de rayons. J'ai peur qu'un beau jour tout soit verrouillé, les abeilles ayant propolisé tous les interstices, rendant la levée pratiquement impossible.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#9 » mar. févr. 16, 2021 8:21 am

Jarode a écrit :...J'ai peur qu'un beau jour tout soit verrouillé, les abeilles ayant propolisé tous les interstices, rendant la levé pratiquement impossible.

La base de l'élément au-dessus ferme l'accès.
Le passage du fil reste nécessaire.
Les créneaux doivent être relativement solides tout de même et le bois choisi en conséquence.
Un collage à la cire ou propolis ne suffirait pas, d'autant que la force du collage varie avec la température.
Mais ce sont des protos qui doivent faire leur preuve dans la durée.
On sait toutes et tous ici que les idées à priori intéressantes ne résistent pas souvent à l'épreuve des abeilles...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#10 » mer. févr. 17, 2021 7:03 am

Et tu as intérêt à ne pas avoir d'humidité, si le bois gonfle, c'est mort pour décoller tes barrettes sans tout casser...
De mon côté, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je ne laisse pas assez de jeu, je suis emmerdé par des éléments mal taillés (cadre, barrette, corps). Il faut être sacrément précis et avoir tous ces éléments toujours de la bonne taille pour que ça fonctionne, le moindre écart et ça bloque. Ça m'est arrivé au rucher en voulant déplacer un cadre de couvain, obligé de limer le bout pour que ça rentre, avec le couvain qui refroidissait pendant ce temps... pas terrible...
Du coup, maintenant je laisse plus de jeu, les abeilles propolisent un peu plus mais tant pis. Des crémaillères métal ou des bandes lisses, au moins ça ne bouge pas.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#11 » mer. févr. 17, 2021 9:16 am

Renaud a écrit :Et tu as intérêt à ne pas avoir d'humidité, si le bois gonfle, c'est mort pour décoller tes barrettes sans tout casser...
De mon côté, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je ne laisse pas assez de jeu, je suis emmerdé ...

À qui le dis-tu ! C'est le défaut de tous les métallos qui découvrent le travail du bois.
Avec un demi-millimètre de jeu dans les créneaux, ça semble suffire.
Les dimensions sont faibles, les dilatations proportionnelles et le bois du chêne pris dans le dur...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#12 » mer. févr. 17, 2021 11:11 am

Pour ma part, je laisse 4 mm de jeu et des fois, ça bloque encore un peu ...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#13 » mer. févr. 17, 2021 1:14 pm

Pille Muguet a écrit :Pour ma part, je laisse 4 mm de jeu et des fois, ça bloque encore un peu ...

4 mm sur la longueur des barrettes ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#14 » mer. févr. 17, 2021 1:22 pm

Oui.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Montage et positionnement des crémaillères

Message#15 » mer. févr. 17, 2021 2:49 pm

C'est beaucoup. Jamais vu ça, d'autant que les panneaux de ruche ont souvent tendance à s'ouvrir un peu.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.