Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

petit nouveau, qui ce pose plein de questions

zicmout

petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#1 » lun. déc. 28, 2009 10:56 pm

Bonjour a vous !

les abeilles m'attires, j'aimerais mettre trois ruches dans le fond du jardin
j'en suis a choisir une ruche, combien d'élément faut il prévoir pour une ruche warré ?

j'habite en bretagne dans le morbihan , je pense que les dimensions de la warré son idéal a ce type de climat

je comprend pas bien pourquoi rajouter un élément par le dessous est mieu que par le dessus
plutot que de refroidir le couvain par le dessus c'est par le bas qu'on le refroidi, et bonjour le mal de dos
avec une grille a reine ce n'est pas plus simple ?

cadre ou barrette, grande question , il parait que les barrettes son fragile, et rende les manipulation quasi impossible, et les abeilles on tendance a les collés au paroi de la ruche , donc on ne peu sortir une barrette de couvain pour la mettre dans une autre ruche ?
ou pour l'élevage de reine

et si je met des cadres vides, sans fil de fer ni cire gaufré , mais avec un trait de cire en haut
les abeilles vont construire les rayons a l'intérieur du cadre ?

les demis cadres ressemble a quoi , je trouve nul par de photo ou plan

l'extraction du miel avec barrette ce passe bien ?
si j'ai bien compris , on coupe et laisse tombé les gâteau dans un maturateur avec filtre ?

quand aux vitres elle reste propres longtemps ? peu on vraiment contrôler si les alvéoles sont rempli, ou c'est du gadget ?

y a il des bretons égaré !

a bientot

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 816
Localisation : creuse

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#2 » lun. déc. 28, 2009 11:05 pm

Bonsoir et bienvenue,

Les autres membres vont répondre à chacune de tes questions...

En attendant tu peux lire ceci, ainsi, tu te familiariseras avec le "concept" warré...

a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#3 » mar. déc. 29, 2009 6:48 am

Bonjour et bienvenue quand même,

Un peu de lecture s'impose :
les abeilles m'attires, j'aimerais mettre trois ruches dans le fond du jardin
j'en suis a choisir une ruche, combien d'élément faut il prévoir pour une ruche warré ?

Ici

je comprend pas bien pourquoi rajouter un élément par le dessous est mieu que par le dessus
plutot que de refroidir le couvain par le dessus c'est par le bas qu'on le refroidi, et bonjour le mal de dos
avec une grille a reine ce n'est pas plus simple ?

Ici

cadre ou barrette, grande question , il parait que les barrettes son fragile, et rende les manipulation quasi impossible, et les abeilles on tendance a les collés au paroi de la ruche , donc on ne peu sortir une barrette de couvain pour la mettre dans une autre ruche ? ou pour l'élevage de reine

Ici

et si je met des cadres vides, sans fil de fer ni cire gaufré , mais avec un trait de cire en haut
les abeilles vont construire les rayons a l'intérieur du cadre ?

Aucune garantie s'il n'y a que des cadres vides.
Un cadre vide inséré entre deux construction offre une bien meilleure probabilité.

les demis cadres ressemble a quoi , je trouve nul par de photo ou plan

Ici chez Guillaume

l'extraction du miel avec barrette ce passe bien ?
si j'ai bien compris , on coupe et laisse tombé les gâteau dans un maturateur avec filtre ?

Ici

quand aux vitres elle reste propres longtemps ? peu on vraiment contrôler si les alvéoles sont rempli, ou c'est du gadget ?

Ici

y a il des bretons égaré !

Faire Ici aussi !

a+
Modifié en dernier par rapiculteur le mer. déc. 30, 2009 8:06 am, modifié 2 fois.

yvan

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#4 » mar. déc. 29, 2009 7:20 am

Bienvenue au petit nouveau et merci pour ses questions "incisives".
Chapeau (rond) à "rapiculteur", qui, par une belle pédagogie favorise notre formation et met en exergue les qualités de ce forum (et des anciens, experts......).
Merci rapiculteur.

YVAN: un débutant breton du morbihan (Pénestin) délocalisé (à rajouter sur la liste)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#5 » mar. déc. 29, 2009 11:36 pm

Nom de Zeus, Rapiculteur, ça, c'est du boulot !

Bienvenue à Zicmout. Comme tu le vois, les anciens, sur ce forum, n'ont pas oublié qu'ils se sont posé ces questions, en d'autres temps et restent prêts à passer le flambeau aux nouveaux.

Bonne lecture.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#6 » mer. déc. 30, 2009 12:25 pm

Bonjour zicmout et bienvenu,

il existe des 1/2 cadres qu'on appellent porte-rayons ,plans sur le site "Gilles DENIS",il y a 2 modèles :1 à barrette et montants de 24 mm
1 à barrette de 24 mm et montants de 36 mm,je suppose que c'est pour régler l'écartement,mais les montants ne risquent-ils pas de se coller?si quelqu'un a une idée sur le sujet...Au début je crois que nous rencontrons les memes pb.
Pour ma part j'ai fais une dizaine de cadres (plans "gentiana.chez.alice.fr"),mais je trouve trop de travail,j'ai fais des barrettes de 24 mm et pense faire des porte-rayon de 24 mm et des hoffman de 36 mm.
J'ai réfléchi a 1 cadre formé d'1 barrette et d'1 fil de métal de 3 à 4 mm de diam.qui pendrai le contour du cadre et relié par 2 trous à la barrette,a voir,si quelqu'un connait?... Sur le site "annuaire coordonnées "il y a une personne de Dinan qui fait des cadres inox ! j'espère le contacter pour plus d'infos.On trouve tout sur ce forum,le pb c'est de choisir son modèle.
Kenavo a +
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#7 » mer. déc. 30, 2009 12:45 pm

Bonjour peco29,

Les cadres dont tu parles ressemblent très fort aux cadres de la climastable de Delon: http://ruche-warre.levillage.org/Art%20 ... stable.htm

J'ai acheté du fil inox pour essayer d'en fabriquer, mais je ne suis pas encore passé à l'acte.

Et pour les belges, sachez que les "Vergers et Ruchers Mosans", à Dinant avaient pour projet de mettre de tels cadres à leur catalogue, mais je ne sais pas s'ils en ont déjà.

Bonne journée!

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#8 » mer. déc. 30, 2009 4:13 pm

Bonjour Phil,

Grand merci une fois car c'est exactement ce à quoi j'ai pensé cette nuit,il me reste qu'a réaliser ce cadre a fil,n'ayant pas de modèle coté ,je me servirai d'1 gabarit que j'ai fabriqué pour mes cadres en bois.
En quelques semaines en parcourant le forum j'ai trouvé plein d'idées intérressantes,je fouine un peu partout pour la construction de ces ruches.je vais ralentir car ma compagne me dit :"tu passe trop de temps avec tes abeilles"(il va falloir choisir).
Merci a tous pour votre aide et vos conseils éclairés.
A l'année prochaine pour la conduite(je n'ai pas le permis Warré)
Kenavo,Bloavez mad evit 2010.
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#9 » mer. déc. 30, 2009 7:52 pm

Bonsoir,

Ce n'est pas pour t'embrouiller, mais il me semble que la ruche climatstable de M. Delon fait 215 et non 210mm en hauteur.

a+

zicmout

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#10 » jeu. déc. 31, 2009 1:48 am

super plein de réponses , des idées plein la tete
je pense que le cadre a jambière ou , en fil d'inox est un bon moyen
pour avoir une ruche flexible, qui permet d'etre autonome , comme élever des reines

est ce qu'un essain piègé va s'installer dans une ruche a cadre sans cire gaufré ?

j'en suis a me demander si je met ce genre de cadre sur les hausses et corps , ou alors seulement dans les corps , y a il besoin d'aller trifounier les cadres des hausses ??
mais vu que ce sont des ruches divisibles , en avoir dans tout les éléments, peu etre pratique et logique
il faudrais connaître les manip d'apiculteur pour etre fixé

quand a la vitre je me demande si l'on ce rend bien compte de l'état du remplissage des alvéoles

aille aille aille c'est dur d'adapter une ruche a ses besoin quand on ne connait pas grand chose a cette passion formidable , qui est de s'occuper des abeilles
bien qu'elle non pas besoin de nous pour s'occuper :D

bonne année

kenavo

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#11 » jeu. déc. 31, 2009 8:31 am

Feu à volonté,
zicmout a écrit :j'en suis a me demander si je met ce genre de cadre sur les hausses et corps , ou alors seulement dans les corps , y a il besoin d'aller trifounier les cadres des hausses ??
mais vu que ce sont des ruches divisibles , en avoir dans tout les éléments, peu etre pratique et logique
il faudrais connaître les manip d'apiculteur pour etre fixé
Bonne réflexion !

quant à la vitre je me demande si l'on se rend bien compte de l'état du remplissage des alvéoles
La vitre ne donne qu'un aperçu de ce qui se passe dans l'élément.
En présence de cadres, on ne voit rien.
Sans vitre, on voit encore moins... et le curieux est tenté d'ouvrir. L'expérimenté fera avec l'observation de la planche de vol.
L'association vitre + barrette est une alternative aux ouvertures intempestives du jeune apiculteur (j'en suis !).

Pin Sylvestre+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#12 » jeu. déc. 31, 2009 9:45 am

Bonjour Zicmout,

zicmout a écrit :...Est-ce qu'un essain piégé va s'installer dans une ruche à cadre sans cire gaufrée ?

Oui, sans problème. Ce qui compte, pour l'essaim, c'est l'odeur et le volume sans oublier la stabilité du contenant. A ton niveau, quand tu auras un essaim, essaie de frotter ta ruche avec de la mélisse ou de la menthe. Si tu peux te procurer un peu de propolis, fais-en fondre un peu sur le bois à l'aide d'un chalumeau.
Enfin et surtout, pour t'assurer que l'essaim ne s'échappera pas, juste après avoir fait le tour du propriétaire, barre la sortie pendant une petite semaine avec un morceau de grille à reine en plastique.

zicmout a écrit :j'en suis a me demander si je met ce genre de cadre sur les hausses et corps , ou alors seulement dans les corps , y a-t-il besoin d'aller trifounier les cadres des hausses ??
mais vu que ce sont des ruches divisibles , en avoir dans tout les éléments, peu etre pratique et logique

J'ai commencé en barrettes à 100% mais, la saison prochaine, je passe aux cadres dans les éléments d'hivernage, c'est à dire 1er et 2ème étage. Le haut, grenier à miel, ne me semble pas se justifier mais, vu mon niveau de débutant en Warré, j'éprouve le besoin d'essayer dans cette voie poue être un peu plus à l'aise en matière de divisions, de détection des ruches bourdonneuses, etc.

zicmout a écrit :quand a la vitre je me demande si l'on se rend bien compte de l'état du remplissage des alvéoles.

Pour ma part, tous mes éléments en sont équipés. Si c'était à refaire, je le referais car la vitre permet de suivre l'avancée de la construction des cires, l'état des stocks de miel et, en prime, c'est un vrai plaisir de les observer sans pratiquement les importuner, c'est encore mieux qu'un aquarium ou un feu de cheminée. On y passerait des heures.
Cependant, j'ai constaté que la vitre ne permet pratiquement pas de voir l'état de la ponte car celle-ci est au centre des rayons et non en périphérie.
Autre avantage, la vitre permet de se faire une idée de l'humidité dans la ruche. S'il y a beaucoup de buée, c'est le signe d'une grande rentrée de nectar, par exemple, mais aussi d'une mauvaise aération au niveau du couvre-cadres.

Bonne lecture et prends tes décisions sans inquiétude, les petites sauront corriger la plupart de tes erreurs, elles sont plutôt indulgentes.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

zicmout

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#13 » jeu. déc. 31, 2009 9:32 pm

bonsoir,

je pense aussi faire comme cela , mettre des demis cadre ou barrete plus tige inox dans les corps et dans les hausses des barrettes, je vais les faire moi meme et j'imagine le temps passé a faire des cadres , ca ne vaut pas le coup,

si on dégaute quelqu'un qui a une plieuse , capable de nous plier des tiges d'inox
on fait une commande groupé , ca intéresse quelqu'un ?

par contre plus question de gèré les ruches a la facon abbé, les éléments par le dessous ne sera plus possible , et puis de toute facon je ne suis pas croyant ni pratiquant :D
de toute facon je n'y crois pas trop a cette méthode, je pense au mal de dos
faut ce préservé quand on est jeune :) , ce n'est pas pour le prix d'une grille a reine

ou alors tout monté en barrette plus tige inox , la c'est le pied , si tu a besoin de mettre un cadre de miel pour booster une ruche , c'est possible alors qu'avec les barrettes bonjour le casse tete

et les barres d'écartement , ca sert a la transhumance non ?

j'ai vu qu'il existe des plateaux de vol, avec des différences d'épaisseur dans les tasseau du coup , d'un coté ca laisse une grande ouverture pour l'été , et si tu le retourne c'est pour l'hiver , ca peu etre pas mal

bon aller j'arrête ca va nous rendre dingue cette histoire de barrette

a bientot

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#14 » ven. janv. 01, 2010 8:15 pm

Bonne année apicole,
zicmout a écrit :par contre plus question de gèré les ruches a la facon abbé, les éléments par le dessous ne sera plus possible , et puis de toute facon je ne suis pas croyant ni pratiquant
de toute facon je n'y crois pas trop a cette méthode, je pense au mal de dos
faut ce préservé quand on est jeune

L'abbé travaillait avec un "auxiliaire" qui avait bon dos.
MM. Gatineau, Dardenne, Guex etc... ont ainsi pensé à un élévateur.

j'ai vu qu'il existe des plateaux de vol, avec des différences d'épaisseur dans les tasseau du coup , d'un coté ca laisse une grande ouverture pour l'été , et si tu le retourne c'est pour l'hiver , ca peu etre pas mal

Il faudra tout de même, deux fois par an, soulever la ruche pour inverser le plateau. Je pense aussi à ton mal de dos.

ou alors tout monté en barrette plus tige inox , la c'est le pied , si tu a besoin de mettre un cadre de miel pour booster une ruche , c'est possible alors qu'avec les barrettes bonjour le casse tete

Il ne faut pas confondre : la Warré à barrettes se conduit par élément et non par barrette.
Pratiquant depuis deux ans (c'est peu) il m'est donc déjà arrivé de coiffer une ruche d'un élément complet de miel (pas terrible en biodyn, je sais).
Sinon, la Warré à barrette se nourrit très bien par le dessus, comme toutes les autres.
Miel en pot, en barquette, en sac, etc...
Image

a+

zicmout

Re: petit nouveau, qui ce pose plein de questions

Message#15 » lun. janv. 04, 2010 10:55 pm

Bonjour

combien de barrettes mettez vous dans les hausses , 6 ou 8 ?
je pensais mettre des crémaillieres pour 8 et aussi pour 6
tout ca dans un seul élément, suffit de faire 4 feuillures

je vois sur un plan des feuillures de 14 mm , la barrette fait 10mm d'épaisseur donc il reste 4 mm au dessus
les abeilles ne propolise pas ce jour ???
combien de mm avez vous au dessus de vos barrettes

encore merci a vous

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.