Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cadre filé sans cire gaufrée ??

Neptune

cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#1 » jeu. mars 24, 2011 2:54 pm

bonjour

je viens de recevoir ma ruche en kit . plus qu'a la monter :roll: par contre j'ai pas encore prévu ni cadre ni barette.

la barette parait plus simple mais d'un autre coté, elle oblige les copines à reconstruire a chaque fois, ce qui a mon sens, va a l'encontre du développement "naturel" de la colonie.

en effet, il semble logique que les abeilles dans la nature ne s'ammusent pas a reconstruire continuellement les rayons. pourquoi les forcer à le faire .

je sais, personne ne leur pique leur miel non plus :mrgreen: . a plus forte raison, elles bossent déja assez, je vois pas l'intéret de les faire bosser en plus.

je penherai donc plus pour les cadres. mais la cire gauffrée ne me tente pas vraiment. donc dans mon idée, la premiere année elle construisent, et ensuite je leur rend leur cire.

je me posais donc la question : si je leur fournis des cadres filés (dans le but de renforcé le rayon) et ammorcés, vont elles construire dans le cadre ? les fils vont ils les géner pour construire ou a l'inverse les aider ?

merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#2 » jeu. mars 24, 2011 9:24 pm

Bonsoir à tous,

@ Neptune,

Si tu mets de cadres, tu n'es pas obligé de les filer. Les filles vont coller le rayon à l'interieur de cadre sans ploblème.
Tu comptes leur rendre la cire de quelle façon?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#3 » jeu. mars 24, 2011 9:49 pm

Je pense avoir compris qu'il remettrait les cades avec l'ancienne cire plusieurs fois.... :mrgreen:
mais je n'ai peut-être pas compris.... :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#4 » jeu. mars 24, 2011 10:16 pm

Bonsoir Daniel,

Il va utiliser un extracteur?... Parce que sans fils et à l'extracteur ...
Va s'régaler!
Mais tout comme toi j'ai pas tout compris!

Bien cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#5 » jeu. mars 24, 2011 10:48 pm

Bonsoir Daniel :D
J'aimerai faire l'essai de filer les cadres avec juste une amorce de cire.... :?: Crois-tu que les filles tiendraient le plan?
Si tu as essayé, cà vaudrait le coup..... :mrgreen:
Bien cordialement
ps: je suis en "longue finale"....jusqu'au lit! :mdr
Daniel d'en bas

winni

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#6 » jeu. mars 24, 2011 10:51 pm

J'ai mis moi même des cadres filé avec jute une amorce de cire et les filles ont bâtie en intégrant le fil dans la construction .
Donc je pense que c'est possible .

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#7 » jeu. mars 24, 2011 11:14 pm

Neptune a écrit :...la barette parait plus simple mais d'un autre coté, elle oblige les copines à reconstruire a chaque fois, ce qui a mon sens, va a l'encontre du développement "naturel" de la colonie...
...

Je ne partage pas ton point de vue. Je pense que pendant les 95000 ans pendant lesquels l'abeille a vécu sans la tutelle de l'homme, elle a passé son temps à essaimer et, sauf erreur, elle se passait de cire gaufrée à chaque emménagement.
Pour moi, c'est la cire gaufrée qui va à l'encontre du développement "naturel" de la colonie.

Neptune a écrit :je pencherais donc plus pour les cadres. mais la cire gauffrée ne me tente pas vraiment. donc dans mon idée, la premiere année elle construisent, et ensuite je leur rend leur cire...
...

Pas besoin de la leur rendre si tu ne la leur prends pas. Et tu ne la leur prends que lors de la récolte. Soit tu extraits par centrifugation et là, tu peux leur rendre, l'année d'après, par exemple, leurs cadres, soit tu broies les rayons et là, il n'y a plus rien à rendre.

Neptune a écrit :...les fils vont ils les géner pour construire ou a l'inverse les aider ?...


Les fils sont utiles si on veut se servir d'un extracteur. Sinon, ils sont une gêne lors de la découpe des rayons. De plus, il arrive qu'en bâtissant autour des fils, elles ne le placent pas tout à fait au centre entre les deux faces du rayon. Du coup, la reine ne peut pas pondre dans l'alvéole traversé par le fil qui dépasse.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Neptune

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#8 » ven. mars 25, 2011 1:09 pm

merci a tous pour vos réponses.

en effet l'idée était de leur rendre aprés récupération du miel à l'extracteur puisqu'au rucher ecole ou je vais, ils mettent a disposition un extracteur pour les eleves.

michel, je suis d'accord avec toi. je ne suis pas pour la cire gaufrée non plus.

quant à l'essaimage, effectivement, le nouvel essaim est obligé de reconstruire. mais celui qui reste en place profite des cires déja existantes. Se retrouvant avec un population moindre, elles doivent redoubler d'effort pour assurer la pérénité de la colonie.

je pense donc que c'est les aider en leur redonnant leur cire. c'est toujours ça qu'elles auront de moins a faire et autant de temps qu'elles pourront consacrer à refaire des provisions pour l'hiver.

a moins que je me gourre :oops:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#9 » ven. mars 25, 2011 1:36 pm

Bonjour Neptune,

Neptune a écrit :...je pense donc que c'est les aider en leur redonnant leur cire. c'est toujours ça qu'elles auront de moins a faire et autant de temps qu'elles pourront consacrer à refaire des provisions pour l'hiver...


C'est comme pour tou, ce n'est ni noir ni blanc mais entre les deux. Plus les cires sont vieilles, plus elles accumulent les poisons et les miasmes mais, effectivement, elles permettent à la colonie de gagner du temps si jamais l'espace pour stocker le miel vient à manquer. Mais, par ailleurs, dès qu'il y a miellée, les abeilles produisent naturellement de la cire et, évidemment, elles l'utilisent pour bâtir les rayons. S'il n'y a plus de place pour bâtir, il n'y a plus de place pour pondre ni pour stocker et alors, automatiquement, il y a essaimage. Alors, de deux maux choisissons le moindre et changeons les cires autant que possible, à mon humble avis.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Neptune

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#10 » ven. mars 25, 2011 3:36 pm

merci pour ton avis en tous cas.

je débute, et comme tous les débutants, forts des belles théories :bouquin et des avis de chacun, je vais me lancer et de succés en désilusions, je forgerai ma propre expèrience. celle qui, même si elle n'es pas forcément la meilleure, nous met en confiance et nous fait avancer :wink:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#11 » ven. mars 25, 2011 4:11 pm

salut,
cette année, je garde deux éléments de cires et je renouvelle le reste. Je garde aussi un rayon entier en guise d'échelle par élément que j'ajoute.
Rien n'est figé en apiculture comme pour le reste. Je suis de ton avis, il vaut mieux faire ses erreurs que suivre la bonne technique d'un autre sans en avoir saisi les nuances et aboutissements. J'ai remarqué qu'en apiculture tout se fait ainsi que son contraire. Qui peut dire détenir la vérité ? L'essentiel est d'avoir une logique d'ensemble à mon avis.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Dominique

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#12 » lun. avr. 04, 2011 10:09 am

Bonjour à tous!

J'ai testé les amorces, malheureusement, les abeilles n'ont pas développé suffisamment à cause du climat (Je suis en Suisse, à l'époque à 950m. Maintenant 750m).

Du coup, je travaille sur cadre et cire gaufrée, mais je suis en recherche d'une méthode plus naturelle. Car, comme le laisse entendre Michel, nos petites abeilles ont besoin de construire. Et pour tenter d'éviter des essaimages, occupons les cirières qui risquent de s'ennuyer si nous leur mâchons trop le travail!

Par contre, cette année, je vais faire l'essai suivant: travailler sur cadre, avec seulement le tiers supérieur de cire gaufrée. Le reste, elles s'en chargeront elles-même. Je ne pense pas mettre ces cadres-là dans la partie que je vais récolter. Mais à observer... Dans tous les cas, les cadres sont filés complètement.

Elles construisent tellement bien les cadres à bourdons... On va voir ce que ça donne. Espérons justement qu'elles ne construisent pas que du bourdon! :lol1

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#13 » lun. avr. 04, 2011 12:12 pm

Bonjour Dominique,

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais je me souviens d'un membre qui montait ses cadres avec des morceaux de feuille de cire gauffrée coupée en diagonale. Ainsi, ce triangle de cire faisait aussi office d'échelle.

Concernant le fait de filer les cadres, ce n'est justifié que si on envisage de récolter le miel à l'aide d'un extracteur. Si c'est pour broyer les rayons, alors il est inutile de filer ces cadres.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Neptune

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#14 » lun. avr. 04, 2011 12:45 pm

bon. je pense que je vais revoir ma copie.

l'extracteur du club est fait pour recevoir 9 cadres dadant et uniquement cela. donc impossible pour moi d'extraire de cette façon. a moins qu'il existe des adaptateurs????

donc plus de nécéssité de mettre des fils, puisque impossibilité de garder les cires.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: cadre filé sans cire gaufrée ??

Message#15 » mer. avr. 06, 2011 9:43 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Ne cherchons pas les complications.

Regardons dans la nature comment se comportent les abeilles . . .


Pas de cadres, pas de cires gaufrées, elles ont une période de leur vie ou elles sont cirières. N'abrégeons pas cette période de leur vie. . . .

Et en plus pas de cadre : moins de dépense, gain de temps puisque l'on ne file pas les cadres.

C'est tout bénéfice

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.