Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

amorçage des barrettes

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: amorçage des barrettes

Message#61 » jeu. mars 22, 2012 10:09 pm

Si la lame de métal est bien appliquée, franchement il ne reste pas beaucoup de place, alors aller nettoyer derrière... Quand on passe le chalumeau, le métal transmet la chaleur et grille tout ce qui est derrière au cas où.
Le risque zéro n'existe pas.
Pour le coup de la propolis fixant les barrettes, ça vaut pour une ruche qu'on ne déplace pas.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: amorçage des barrettes

Message#62 » mer. mars 28, 2012 6:42 am

Pour fixer les barrettes en position, je plante un petit clou à chaque extrémité de la barrette, et ça suffit largement entre l'atelier et le rucher, puis la propolis vient renforcer ; ruche fixe, pas de transhumance.
Au rucher école, sur Dadant j'avais vu que l'espace dernière les crémaillères n'est pas net, donc pour différentes raisons que j'ignore (espace, contact du métal ou ses propriétés électriques ou autre...) les abeilles n'y font pas le ménage. Il y a quelques semaines j'ai démonté deux ruches Warré dont les colonies étaient mortes dans l'hiver. Il y avait des éléments montés en crémaillère, et la crasse qu'il y avait derrière celles-ci m'a vraiment convaincu de ne plus utiliser ce système.

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: amorçage des barrettes

Message#63 » mer. mars 28, 2012 9:36 am

Merci Manulab,
Tout ceci me rassure et me conforte dans l'usage des p'tits clous...

Bonne journée !
Cos

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: amorçage des barrettes

Message#64 » mer. mars 28, 2012 10:45 pm

De toutes façons moins il y a de métal dans une ruche, mieux c'est.
Mais après on est paresseux(se) ou pas...
Il existe chez icko un petit outil pas cher, par sachet de 100 pour presque rien.
Non pas des clous mais un petit truc avec la forme d'un pont avec des picots, qui sert à l'espacement des barrettes, qu'on plante comme on veut, où on veut, à la distance qu'on veut.
Ça remplace les clous, avec l'efficacité suédoise de l'inventeur du petit truc en plus.
Je cherche la référence.

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: amorçage des barrettes

Message#65 » jeu. mars 29, 2012 5:59 pm

Bonjour, ce sont des crampons d'espacement, ref dd210. J'ai commencé à en mettre l'année dernière, c'est pas mal car effectivement on peut choisir son espacement. Sinon je me sers d'une crémaillère comme modèle, en la plaquant contre le bois, pour les installer.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: amorçage des barrettes

Message#66 » jeu. mars 29, 2012 9:37 pm

Une photo, une photo, une photo !

Et merci d'avance, bien sûr ! :)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: amorçage des barrettes

Message#67 » jeu. mars 29, 2012 9:56 pm

Je pense qu'il s'agit de ces crampons-là. [lien actualisé 2023 : https://www.icko-apiculture.com/crampon ... e-100.html ]
Question à ceux qui utilisent ça : Ces crampons n'ont-ils pas tendance à se soulever lorsqu'on retire les barrettes ? (car collés par la propolis).

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: amorçage des barrettes

Message#68 » ven. mars 30, 2012 11:49 am

Pour ceux que j'ai utilisé, non.
Pour les fixer il faut utiliser un miniburin ou un tournevis et un marteau, on positionne, on tapote pour préfixer, et on finit par un petit coup en double instrument pour les enfoncer comme il faut des deux cotés.

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: amorçage des barrettes

Message#69 » ven. mars 30, 2012 2:46 pm

Idem. Pas eu ce problème, vu qu'ils sont bien enfoncés. Il faut voir à la longue.
Jacques.

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: amorçage des barrettes

Message#70 » ven. mars 30, 2012 8:13 pm

Bonsoir,

J'ai vu ce qu'étaient les crampons sur le site de Ickowicz , mais ça doit être ennuyeux aussi pour le nettoyage... et puis, c'est encore du métal...

Je préfère les clous, avec rainure aux 2 extrémités de la barrette, et le gabarit en bois de J-M Frèrès. Gabarit qui servira longtemps.

D'ailleurs pourquoi fixer des guides en métal ou tout processus compliqué, puisque mes Warré ne seront pas sur cadres, donc je n'aurai pas à déplacer les rayons ? Je les observerai assidûment mais ne les ouvrirai que rarement... (pour des choses qui me font peur car je ne l'ai jamais fait : insertion d'essaim, transvasement, récolte...).

Je sais que je parle sans expérience... Mais je devrais déjà avoir certains aperçus cette année, à condition que je trouve des essaims bien sûr ! (je cherche, je cherche).

À tout bientôt,
Cos

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: amorçage des barrettes

Message#71 » sam. avr. 14, 2012 9:00 am

J'utilisais aussi clous et rainures pour positionner mes barrettes, mais maintenant, encore plus simple : Une petite boulette de propolis (chauffée en la pétrissant entre le pouce et l'index) à chaque extrémité de la barrette, on positionne, on appuie et hop, c'est fixé !
Christophe, débutant depuis Avril 2011

cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Re: amorçage des barrettes

Message#72 » sam. avr. 14, 2012 11:37 am

Bonjour Chris_Api,

Merci, je ferai l'expérience, c'est sûr !

Cos
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: amorçage des barrettes

Message#73 » sam. avr. 14, 2012 4:52 pm

Bonjour à tous,

Comme pour beaucoup d'entre nous en Warré à barrettes, j'utilisais des petits clous. Ensuite j'ai utilisé des cadres amorcés...
En Voirnot et en Dadant, j'utilise des crémaillères.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: amorçage des barrettes

Message#74 » lun. avr. 16, 2012 11:41 pm

Pffff ! Vous vous emm... pour pas grand chose !

Posez votre ruche bien à plat et disposez vos barrettes, tout simplement. Elles propoliseront le tout et tout ira bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1264

Re: amorçage des barrettes

Message#75 » mar. avr. 17, 2012 6:39 am

+1 Michel :D Pour l'élément du haut ; ensuite je n'ai plus de barrette, alors... :wink: )
Sylvie

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.