Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Barrettes en bambou

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Barrettes en bambou

Message#16 » jeu. mars 28, 2013 10:49 am

Bonjour Michel, c'est du bambou et ils sont bien fendus en deux sur toute la longueur, oui le truc c'est de trouver des tiges qui une fois fendues en 2 fassent environ 1 cm de haut et 2,5 cm de large environ et bien droites, ce sont des tronçons de bambous géants, j'avais acheté des plants à Anduze il y a 25 ans.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Barrettes en bambou

Message#17 » jeu. mars 28, 2013 3:58 pm

Tu sais que tu peux faire pousser des bambous carrés ? C'est une méthode qui a été inventé je ne sais où en Asie pour construire des échafaudages. Ils rasent un massif de bambous et posent un caillebotis sur le sol. L'espace ajouré du caillebotis correspond au diamètre des tiges recherché. Quand les jeunes pousses sortent, elles n'ont d'autre choix que de passer par un trou carré et elles gardent cette forme jusqu'à la fin de leur croissance. Finies, les tiges qui roulent !

Amuse-toi bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: Barrettes en bambou

Message#18 » ven. mars 29, 2013 8:52 am

effectivement Michel cela peut être intéressant !

Voici des barrettes avec miel.
https://skydrive.live.com/redir?resid=B ... E202D8!126

bonne journée à tous en espérant le soleil
Jacques.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Barrettes en bambou

Message#19 » mar. avr. 09, 2013 11:42 pm

citronbleu a écrit ::D l’intérêt c'est aussi d'en avoir sous la main, en cas d'urgence vite au jardin !

tu n'attends pas que le bambou sèche ?

Michel a écrit :Tu sais que tu peux faire pousser des bambous carrés ? C'est une méthode qui a été inventée je ne sais où en Asie pour construire des échafaudages. Ils rasent un massif de bambous et posent un caillebotis sur le sol. L'espace ajouré du caillebotis correspond au diamètre des tiges recherché. Quand les jeunes pousses sortent, elles n'ont d'autre choix que de passer par un trou carré et elles gardent cette forme jusqu'à la fin de leur croissance. Finies, les tiges qui roulent !

ça n'a aucun sens
c'est parce que le bambou est rond qu'il a le même degré de résistance que l'acier avec la flexibilité en sus
et puis le bambou c'est tellement beau rond
des fois c'que l'humain est couillon tout de même... à vouloir du carré partout là où le rond est nettement plus compétitif
il y a un renouveau des maisons rondes dans le monde y compris aux USA
ils ont mis le temps pour comprendre que ça résiste mieux aux ouragans, aux tremblements de terre et c'est plus économique en chauffage

en tous cas je trouve cette idée de barrettes en bambous formidable et ça me donne envie d'essayer
le hic ? pas de bambous dans mon jardin.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Barrettes en bambou

Message#20 » mer. avr. 10, 2013 9:46 pm

Bonsoir,

rahane a écrit :...ça n'a aucun sens ...

J'aime quand tu t'exprimes tout en nuances... :mrgreen:

Toi qui as voyagé, tu n'as pas manqué de voir que sous d'autres latitudes, les échafaudages sont souvent réalisés avec des bambous or, du fait qu'ils sont ronds, ils tiennent mal et il y a de nombreux accidents. Avec ces fameux bambous carrés, quand on les lie fermement, on peut charger les échafaudages, rien ne bouge. Comme quoi, ça a un sens.

C'est mon prof de physiologie végétale à l'université des sciences de Montpellier qui nous avait décrit cet aspect utile de la recherche en biologie végétale.
Il était génial. C'était en 1975, pas hier.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gardois
Messages : 91

Re: Barrettes en bambou

Message#21 » mer. nov. 11, 2015 7:47 pm

Bonjour,
Est-ce que citronbleu a continué avec le bambou ?
J'ai arrêté les barrettes il y a 3 ans car les éléments étaient très, trop soudés entre eux. En en reparlant il y a peu avec un warréiste pur, il m'a expliqué une erreur : avec les plateaux type Gille Denis, les abeilles construisent au-delà de ce qu'il faut, alors quand on rajoute un élément par le bas les rayons touchent/sont proches des barrettes du dessous. C'est évident mais il fallait y penser.
Il m'a donné une astuce : passer au pinceau un coup d'huile alimentaire sur la face supérieure des barrettes, ça éviterait (en partie) que les abeilles construisent jusque sur la barrette. En cherchant si l'astuce était connue et reconnue je suis tombé sur ce post. Les photos semblent aller dans le bon sens : il y a peu de construction sur le dessus des barrettes. J'ai bien envie d'essayer moi aussi.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Barrettes en bambou

Message#22 » jeu. nov. 12, 2015 10:23 am

Gardois, l'astuce de l'huile fonctionne entre deux éléments, mais ne changera rien au problème des rayons trop longs (sous barrettes) quand on utilise un plancher avec des cotés relevés. Avec ce type de plancher, il faut soit des cadres, soit enlever les cotés du plancher (!), ou s'astreindre à couper l'excédent de cire avant de mettre un élément en dessous (ou, au pire, gérer sa warré comme une dadant en n'agrandissant que par le dessus...).

Sinon, cette idée de barrettes en bambou me parait intéressante quand on a des gros bambous à disposition. Ce n'est pas mon cas, mais je suis intéressé par les observations éventuelles de Citronbleu avec maintenant le recul de quelques années.
En effet, ça fait un dessous de barrette concave, à l'inverse du système à pans coupés (par exemple selon la méthode "Globule".
Est-ce que ça va aussi bien en terme de construction de rayons droits ? Parce que si c'est oui, ça serait peut-être intéressant de faire des barrettes "en creux" (creusées à la gouge ou avec la défonceuse) qui auraient l'avantage de garder une amorce de cire comme déjà indiqué par Citronbleu.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.