Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bois pour les barrettes

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bois pour les barrettes

Message#16 » lun. juin 24, 2013 11:27 pm

Bonjour,

Plus que le vandalisme, méfie-toi des voleurs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: bois pour les barrettes

Message#17 » mar. juin 25, 2013 7:43 am

Ok merci des réponses.
Je trouve ce choix de l'emplacement du rucher difficile. C'est sans doute avec l'expérience que l'on peut dire qu'un rucher sera mieux ici que là.
J'en profite pour poser une autre question qui me taraude depuis pas mal de temps. J'ai acheté cette cire :

http://www.icko-apiculture.com/fr/cire- ... 800-g.html

pour faire mes amorces de cire sur les barrettes et pour mettre une couche à l'intérieur des corps. Est-ce que cela convient ? Ce qui m'inquiète c'est les éventuels résidus polluants type pesticides, spores, autres ?

bonne journée
patrick

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bois pour les barrettes

Message#18 » mar. juin 25, 2013 7:49 am

Oui, ça fera l'affaire en attendant tes premières cires qui, elles, seront totalement fiables.
Pourquoi mets-tu de la cire dans tes ruches ? Les abeilles propoliseront ces parois.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: bois pour les barrettes

Message#19 » mar. juin 25, 2013 2:09 pm

En fait j'ai suivi quasi à la lettre la construction de ruche suivant Ch.k. Il badigeonne les parois internes, si j'ai bien compris, pour avoir un effet déperlant. Evacuer plus facilement l'éventuel humidité. Il en parle sur ces différents post de stage :

viewtopic.php?f=28&t=4340&hilit=stage
viewtopic.php?f=21&t=3658&hilit=stage
viewtopic.php?f=21&t=3656&hilit=stage

Enfin de mémoire. Il faudrait que je relise mais ce qui est sur c'est qu'il met de la cire.

a+

patrick

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: bois pour les barrettes

Message#20 » mar. juin 25, 2013 9:43 pm

Bon, la Warré est en place en face de chez moi, dans la forêt. Je n'étais quand même pas fier pendant le transport. Il y a 4 ou 5 cadres batis. Mais pas jusqu'en bas. C'est encore petit, une semaine de construction. L'essaim forme une grappe dans le coin supérieur droit. Il n'y a pas eu de casse pendant le transport. Les avis étaient partagés au rucher école. Je me suis fier au seul warréiste du groupe qui était plutôt optimiste sur les chances du transport. Et au forum aussi bien sur. Par contre je pense continuer à nourrir. Autre question, comme il s'agit d'un essaim de buckfast est-ce que cela a une incidence sur la conduite de la Warré ?
Je mettrai une photo dès que possible de l'avancement de la construction !

Bonne nuit

patrick

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: bois pour les barrettes

Message#21 » mer. juin 26, 2013 9:32 am

Pour l'adaptation de la conduite avec Buckfast, voici un avis de quelqu'un qui n'en a jamais managé ( :lol: ) : cette souche est connue pour se développer vite et fort ! Il faudra donc certainement une surveillance accrue à la belle saison pour agrandir à temps, sinon ciao bella regina Buckfast !! (essaimage). C'est vrai avec toutes les espèces en warré, car cette ruche est petite et nécessite donc une anticipation dans la gestion des volumes.
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: bois pour les barrettes

Message#22 » mer. juin 26, 2013 1:58 pm

Ok merci de ta réponse Polo. Pour le moment j'espère que les qualités de la buckfast vont fonctionner à plein car l'essaim me semble bien petit dans la boîte. Autre question. Ma ruche est en sous bois. Très proche de la lisière mais en sous bois quand même. Orienté sud - sud ouest. Elle est donc à l'ombre toute la journée (ou presque). Les températures n'étant pas très chaude pour la saison j'aurais aimé la placer à un endroit plus ensoleillé pour favoriser l'activité des abeilles le plus longtemps possible dans la journée. Là, je me demande si cette place en sous bois ne va pas considérablement ralentir leur activité ?

patrick

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.