Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

emploi de cadres dans les éléments de ruche Warré classique

septembre
Messages : 6

emploi de cadres dans les éléments de ruche Warré classique

Message#1 » lun. sept. 17, 2007 8:07 am

L’abbé Warré explique qu’il clouait les barrettes avec une petite pointe dite de vitrier.
En effet, il arrive parfois que les barrettes porte-rayons soient arrachées et soient décollées des rayons de cire lorsque l'on soulève le couvre cadre (s’il est constitué des planchettes ou d’un panneau) ou lorqu’on enlève la hausse. Les barrettes de l'élément inférieur restent alors propolisées à la hausse, ou au couvre cadres, et les rayons se brisent.
Par contre, clouer les cadres, ne semble pas pratique.
Aussi j’ai ajouté une feuillure en bas des éléments; cette feuillure est identique à celle du haut de l'élément. 10 mm/10. Grâce à ce vide, ni les barrettes, ni les cadres ne se retrouvent propolisés avec l'élément supérieur.

Septembre

Paul N

Re: emploi de cadres dans les éléments de ruche Warré classi

Message#2 » mar. sept. 25, 2007 7:45 am

Bonjour,
septembre a écrit :L’abbé Warré explique qu’il clouait les barrettes avec une petite pointe dite de vitrier.
Par contre, clouer les cadres, ne semble pas pratique.
Septembre


Je ne peux que confirmer, il ne faut pas clouer.
Porte-rayons ou Cadres, même combat.

Avez vous une photo de votre montage ?

Paul N

lor
Messages : 6
Localisation : Haute-Savoie

Message#3 » mar. sept. 25, 2007 1:50 pm

Sur le dessus de chaque barrette j'applique comme le conseille Mr Frérès une mince couche d'huile de lin, de cette sorte les rayons ne sont pas ou très peu fixés sur les barrettes de l'élément du bas :wink:

Avatar de l’utilisateur
ApiPops
Messages : 26
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: emploi de cadres dans les éléments de ruche Warré classi

Message#4 » mar. mars 31, 2009 8:47 pm

Paul N a écrit :Bonjour,
septembre a écrit :L’abbé Warré explique qu’il clouait les barrettes avec une petite pointe dite de vitrier.
Par contre, clouer les cadres, ne semble pas pratique.
Septembre


Je ne peux que confirmer, il ne faut pas clouer.
Porte-rayons ou Cadres, même combat.

Avez vous une photo de votre montage ?

Paul N


Bonjour,

Je vais utiliser des barrettes dans mes éléments. Mes ruches seront sédentaire et donc en théorie les barrettes ne devrait pas bouger (une fois installées) sauf que comme le rappel si bien Benigou « En théorie, la pratique = la théorie. En pratique, non. »

Dans un esprit de simplicité de construction et de minimiser les dépenses je n’ai pas équipé mes éléments de crémaillères ni autre systèmes pour maintenir mes barrettes en place dans les feuillures.

J’ai l’intention de déposé une petite quantité de cire "chaude" aux extrémités de mes barrettes afin qu’elles restent en place dans les feuillures durant le transport des éléments au rucher et de leurs mise en place. Les petites en ferons ce qu’elle voudrons ensuite.

Qu’en pensés-vous ?
Y-a-il des contres indications à cette pratique ?

@+
ApiPops
« Le bonheur pour une abeille est d'exister , pour l'homme de le savoir et de s'en émerveiller »

Avatar de l’utilisateur
Benigou
Messages : 23
Localisation : Loire

Message#5 » mer. avr. 01, 2009 9:39 am

Salut,
C'est une très bonne idée je pense.
En fait, j'ai eu la même idée que toi hier soir mais pour fixer les vitres.
Cependant je me demande si les abeilles ne vont pas démonter les vitres, mais je me dis aussi qu'elle ne peuvent pas enlever la cire qui se trouve entre la vitre et le bois du côté extérieur (qui a diffusé par percolation).

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait des tests dans ce sens?


Cordialement.
En théorie, la pratique = la théorie.
En pratique, non.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 809
Localisation : creuse

Message#6 » mer. avr. 01, 2009 10:27 am

benigou a écrit :Cependant je me demande si les abeilles ne vont pas démonter les vitres


Bonjour,

Pour mes vitres, je compte sur les talens de colmateuses des abeilles pour bien les fixer et faire l'étanchéité...
Car pour le moment, elle tiennent en place simplement grâce à deux ou trois pointes recourbé en "L", et elles sont un peu branlantes...

cepillo

Message#7 » mer. avr. 01, 2009 10:59 am

Apipos,

Je pratique ainsi lorsque je pose mes barettes. Une petite goutte de cire à chaque extrémité permets de fixer solidement la barette et ne pose aucun problème pour la sortir du corps (ce qui n'arrive normalement jamais).
Je peux donc apporter pour une fois une expérience pratique et réussie dans ce domaine.

Transport en voiture sur 100 km, d'un rucher à un autre, etc ... jamais une barette ne s'est décrocée même en plein soleil.

A très bientôt,
Cepillo

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#8 » lun. avr. 13, 2009 9:45 pm

Bonjour,

Bonne idée la cire pour coller les barrettes...

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.