Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apiculteur débutant.

Terre d'abeilles
Messages : 12
Localisation : Saint Pierre Canivet 14700

Apiculteur débutant.

Message#1 » ven. déc. 20, 2013 8:46 pm

Bonjour à toute la communauté :bravo

Je vais me lancer dans l'apiculture au mois de mai avec l'acquisition de deux ruches Warré commandées à Nicomiel.

Je vais donc recevoir mes deux ruches en mai sur cadres, cependant pour tester la première année je souhaite commencer avec des barrettes en laissant mon premier élément sur cadres.

Question : En débutant avec un premier élément sur cadres, est-ce que cela pose de réel soucis si je continue avec des barrettes amorcées ?
Question : Est-ce que les abeilles vont y trouver leur compte ou est-ce que je risque un essaimage si elles ne construisent pas assez vite le deuxième élément et que cela bloque la ponte de la reine ?

Amicalement. Thomas

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Apiculteur débutant.

Message#2 » sam. déc. 21, 2013 8:45 am

bonjour, bienvenue, mais c'est mieux de donner sa région pour ajuster les réponses

yann

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Apiculteur débutant.

Message#3 » sam. déc. 21, 2013 10:48 am

Bonjour et bienvenue,
Si tu achètes chez Nicomiel, c'est que tu es surement de la région parisienne.
Tu vas les mettre où tes ruches ?
Est-ce que tu as suivi, ou tu vas suivre une formation ?
Terre d'abeilles a écrit :Question : En débutant avec un premier élément sur cadres, est-ce que cela pose de réels soucis si je continue avec des barrettes amorcées ?

Pas de problème ça marche, si tu agrandis par le dessous. Par dessus il faut prévoir des échelles.
Terre d'abeilles a écrit :Question : Est-ce que les abeilles vont y trouver leur compte ou est-ce que je risque un essaimage si elles ne construisent pas assez vite le deuxième élément et que cela bloque la ponte de la reine ?

Si elles ont de la place pour construire il n'y a pas de problème. Mais quand tu arrives à 2 éléments pleins il faut de la place pour construire en dessous et au dessus, il ne faut pas tarder car en warré, ça peut aller très vite. Il faut qu'elles aient le choix. C'est comme nous les hommes, quand on n'a pas le choix, on se sent coincé, et on est malheureux.
A+
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Apiculteur débutant.

Message#4 » sam. déc. 21, 2013 1:22 pm

fredapi91 a écrit : Par dessus il faut prévoir des échelles.

Pour agrandir par le dessus, il faut remonter deux cadres avec couvain et les placer au centre de l’élément supérieur. Resserrer les cadres de l’élément inférieur et mettre une barrette de part et d'autre des 6 cadres restants.
Il faut des cadres avec couvain car la reine va être incitée à monter.
Il faut les placer au centre pour garder une continuité du couvain.
Les constructions se feront plus vite avec ce type d'agrandissement car la chaleur monte.
En pratiquant ainsi moins de risque d'essaimage qu'avec l'agrandissement par le bas.
Archimed

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Apiculteur débutant.

Message#5 » sam. déc. 21, 2013 1:47 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à Ed chimar pour cette astuce de monter 2 cadres de couvain pour faire monter la reine.

Bien cordialement
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: Apiculteur débutant.

Message#6 » sam. déc. 21, 2013 6:26 pm

j'espère seulement pour toi, que tu n'as pas commandé les essaims chez N*miel.

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Apiculteur débutant.

Message#7 » sam. déc. 21, 2013 7:28 pm

Bonjour ppswing,

Peux-tu en dire un peu plus sur ce fournisseur et sur la qualité de ses essaims ?

cdlt
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: Apiculteur débutant.

Message#8 » sam. déc. 21, 2013 8:12 pm

Je ne veux pas polémiquer, j'aime pas troller, mais je me laisse tenter.

Disons que ces abeilles noires ne sont pas très noires, et que son partenariat avec soi disant le CNRS est de la foutaise. Il a contaminé le fameux conservatoire avec de la sicula, sans compter les ligustica et autre buckfast.

Il ne sait pas produire de reines, ni d'essaim corrects et son principal fournisseur est en Sicile, sans compter que cette année soit les clients ont eu de mauvaises reines hybrides ou bien aucune commande (ce qui est mieux au final). Moins de 50% de reines viables sur les CR qu'il vend. Je ne parlerai pas non plus des 80% de perte hivernale et autre connerie du genre "apiculture urbaine". Pour moi, un marchand et un très bon communicant plutôt qu'un apiculteur.

Si tes essaims de noires ne passent pas l'hiver, il faudra pas chercher bien loin.

Bref, sans rancune Michel tu peux effacer ce poste s'il porte préjudice au forum.

Merki ! :D

apideb59
Messages : 87
Localisation : Avesnois (59) Prés de Maroilles

Re: Apiculteur débutant.

Message#9 » dim. déc. 22, 2013 11:24 am

Bonjour à toutes et à tous et particulièrement à toi ppswing,

Merci pour ta réponse. Je comprends ton hésitation à répondre, mais cela sera très utile aux débutants qui cherchent à tout prix des essaims.
Ta réponse ne fait que confirmer l'info que j'avais eue : les noires ne sont pas noires mais hybrides carnoliennes/bucks........

Cette année un api voisin a acheté 3 essaims bucks chez ce fournisseur, résultat 5 essaims heureusement récupérés est-ce normal ? Mais peut-être que ce n'était pas de la buck ?

Bien cordialement
Ne donne pas l'essaim mais explique comment élever la reine

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Apiculteur débutant.

Message#10 » dim. déc. 22, 2013 11:54 am

Suite à achat de cr chez eux, introduction ratée.
Puis deux reines et là réussite, mais sorti de là, ce n'est pas assez pour critiquer, en plus vu les difficultés du printemps 2013, :oops: :oops:

Ils ont le mérite d'être là, car jusqu'à présent il n'y avait pas beaucoup de choix sur Paris, après ils profitent surement des portefeuilles des bobo parisiens.

N'oubliez pas que sur le sud parisien, haut 77/91 et 94 vous avez cinar apiculture en choix supplémentaire, les prix sont plus raisonnables

yann

Terre d'abeilles
Messages : 12
Localisation : Saint Pierre Canivet 14700

Re: Apiculteur débutant.

Message#11 » dim. déc. 22, 2013 9:52 pm

Moi qui suis bas-normand car j'habite à côté de Falaise, je me suis dirigé vers Nicolas Géant (Nicomiel) vu qu'il est un partenaire du conservatoire. Je suis hésitant maintenant vu les commentaires. Moi qui pensais avoir pris une valeur sure... Pour le reste, avec de nombreux dialogues que j'ai eus avec de gros apiculteurs Warré, je vais me mettre en 100% cadres avec progression par le dessus. Merci pour la technique de l'échelle je ne connaissais pas.

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: Apiculteur débutant.

Message#12 » lun. déc. 23, 2013 12:11 am

Oui, mais non, le conservatoire CANIF va très mal, beaucoup de dissensions.

Par contre je te conseille d'appeler Philippe Gilles qui est à Villers-sur-Mer,
il fait de la vrai noire au conservatoire du Mont Canisy. Et en plus c'est ton écotype.

Il est pas loin de chez toi, si tu peux annuler ta commande N*miel, fais-le !
Enfin c'est toi qui vois.

Il y a aussi le lycée de Breval qui fait de la vraie noire. Et aussi Vincent Bondois et Jacky Belliot.

Bref tu as le choix, 4 fournisseurs près de chez toi, plutôt que de courir dans les Yvelines pour avoir de la m**de comme dirait JP Coffe.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Apiculteur débutant.

Message#13 » lun. déc. 23, 2013 7:36 am

pppswing a écrit :Bref tu as le choix, 4 fournisseurs près de chez toi

Je dirais 5 avec l'UAO qui a un conservatoire dans le parc du Perche et un goupement de petits producteurs sur le département de l'Orne. http://www.u-a-o.info/
Archimed

Terre d'abeilles
Messages : 12
Localisation : Saint Pierre Canivet 14700

Re: Apiculteur débutant.

Message#14 » lun. déc. 23, 2013 10:16 am

Oui ...... Je ne préfère pas courir à ma perte, je vais essayer d'annuler ma commande je préfère pas prendre de risque.

Terre d'abeilles
Messages : 12
Localisation : Saint Pierre Canivet 14700

Re: Apiculteur débutant.

Message#15 » lun. déc. 23, 2013 1:41 pm

Je viens de me rendre compte qu'en contactant la personne que tu m'as conseiller "Philippe Gilles", c'est la même personne qui va s'occuper de moi pour la formation privée que j'ai demandée au rucher école de Mondeville (Caen). Je vais en profiter pour lui commander directement mes ruches Warré peuplées. J'ai envoyé un email à Mr Géant Nicolas pour le prévenir que j'annule ma commande. J'ai juste pris 50 euros d’acompte dans la tronche que je ne peux pas récupérer. Ce n'est pas bien grave par rapport aux soucis que j'aurais eus avec ses abeilles.

Amicalement

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.