Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Largeur des barrettes

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Largeur des barrettes

Message#1 » jeu. mai 22, 2014 12:28 pm

L'abbé Warré recommande des barrettes de 24x10 mais on ne trouve des tasseaux que de 28x9 ou 20x9.
Bon 9 mm d'épaisseur pas de problème mais c'est galère de réduire la largeur en partant de tasseaux 28x9.
Pourrait-on utiliser du 20x9 ou cela poserait problème aux abeilles?

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

Re: Largeur des barrettes

Message#2 » jeu. mai 22, 2014 7:06 pm

Prend du 20x9. Les abeilles n'y verront que du feu.
De toute façon elles n'ont pas lu le livre de l'abbé alors il n'y a pas de risque qu'elles se rebellent pour ce petit affront aux cotes réglementaires

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Largeur des barrettes

Message#3 » ven. mai 23, 2014 1:57 pm

Les tasseaux c'est bien, mais c'est très très cher, genre 1,5 à 2,2 € pour 2 mètres en général.

Achète des planches de 24 d'épaisseur, facile à trouver, et coupe les en tranches de 9 mm avec une scie circulaire et le guide parallèle.
Tout le monde peut réussir.
Avec une planche de 2.40 m en 20 cm de large, à 6 euros, ça te fait au moins 400 barrettes....

Ne pas garder celles avec des nœuds (les tester pour voir si elles cassent) !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Largeur des barrettes

Message#4 » ven. mai 23, 2014 7:07 pm

Merci :D
Maya ton idée est très bonne mais je n'ai pas encore de scie circulaire. C'est en projet et je ferai comme ça quand je l'aurai.
En attendant je pense que j'utiliserai les tasseaux 20x9 puisque Tim me dit que ça ne gênera pas les abeilles.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Largeur des barrettes

Message#5 » sam. mai 24, 2014 10:28 am

La largeur des barrettes n'a pas vraiment d'importance. René Chaise proposait des barrettes bien plus large dans son livre l'apiculture repensée. Ce qui est important c'est qu'il reste suffisamment de passage entre deux barrettes pour que les abeilles puissent aller d'un élément à l'autre. Un écart de 4mm est le minimum. Avec des barrettes de 24mm l'écart et de 13mm si on utilise des cremaillères standard. En utilisant des planches de 27mm pour débiter les barrettes l’écart sera de 10mm ce qui encore très généreux pour le passage.
Archimed

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Largeur des barrettes

Message#6 » sam. mai 24, 2014 11:32 am

Si tu fais des barrettes de 18 ou 20 mm de large tu peux passer de 8 à 9 barrettes espacée de 33 mm de centre à centre, ce qui augmente substantiellement la surface de couvain par élément (~+15%).
Image

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.