Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Barrettes non amorcées

rhinauer
Messages : 666

Re: Barrettes non amorcées

Message#31 » dim. nov. 02, 2014 8:55 pm

C'est ma nature, il faut battre le fer quand il est chaud et les abeilles ont besoin qu'on s'occupe d'elles maintenant et pas quand c'est trop tard et c'est pour cela qu'il faut que nous soyons unis, ne pas se chamailler pour des broutilles, chacun peut avoir un avis différent comme le sont nos régions, nos cultures.
Le but est bien d'échanger sur un forum, je ne dis pas que j'ai toujours raison, je dis ce que je pense, ce que j'ai essayé, ce qui marche chez moi avec mon matériel, rucher couvert, ruches isolées, dans mon environnement, avec mes abeilles (non hybrides) douces, travailleuses etc.
J'ai 69 ans, j'ai échappé par trois fois à la mort, je ne suis pas un rescapé, mais je me bats pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent et cela m'a procuré bien des avantages.
Je crois que j'en ai trop dit, mais la vie est si courte....

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Barrettes non amorcées

Message#32 » lun. nov. 03, 2014 9:26 am

Salut rhinauer,
T'inquiete pas, on veille au grain pour que ça reste détendu ici. Tu peux donner donner ton opinion sur tout et son contraire, si c'est dans le respect, tout se passera bien.
Aurais tu eu de mauvaises expériences ailleurs pour craindre autant que cela les chamailleries?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

rhinauer
Messages : 666

Re: Barrettes non amorcées

Message#33 » lun. nov. 03, 2014 9:36 am

Tu as vu juste, effectivement, un professionel m'est tombé dessus en début d'année pour le dire que c'est des conneries d'isoler ma ruche, je lui ai répondu que je fais ce que je veux et que cela ne regarde que moi.
On m'a sorti tout plein d'impossiblité que j'ai battu en brèche, il croyait me faire quitter le forum comme il l'a déjà fait avec un autre, mais c'est lui qui est parti avec l'aide des modérateurs.
Un autre semi-professionnel a aussi essayé récemment et j'ai prévenu que je n'accèpte pas de genre de discussion, le modérateur est intervenu et il s'est tut.
Voilà pour la réponse
RHINAUER

rhinauer
Messages : 666

Re: Barrettes non amorcées

Message#34 » mer. nov. 05, 2014 11:29 am

Je viens d'ouvrir un post où j'ai mis les plans d'origine de la ruche Claerr.

Puisqu'on me dit que je peux m'exprimer librement, je voudrais donner ma version à "pile muguet" (ça me penser au printemps et à mes muguets roses qui fleurissent en premier dans mon jardin, suivis des blancs).
Pour le cadre, faire simple, des baguettes de bois lisses, ce sera plus facile à gratter.
Car avec les rainures, les teignes se mettent dans la rainure et de toute façon, la 1ère chose que font les abeilles c'est d'assurer le haut.
Donc je propose de mettre au minimum une amorce de cire à l'aide d'un guide qui va servir à laisser couler la cire le long.
Ou alors, ce qui est mieux, de couper un ruban de cire gauffrée (à bonne température ça se coupe sans se briser) et de fixer cette amorce de la même façon.
Le résultat c'est que vous aurez des rayons droits cela va faciliter les visites et tout le reste.
Moi jamais je ne laisserais mes abeilles faire des rayons en sauvage, le jour où vous aurez à sortir une colonie d'un tronc, vous comprendrez.
Dans toutes les ruches, il faut pouvoir regarder l'état du couvain, c'est vital pour la santé de vos abeilles et de celles des autres, il y a tellement de maladies qu'il faut un moment pouvoir établir un diagnostique sur les causes de mortalité ou de dépérissement.

Je vais ouvrir un post pour vous montrer ma ruche tronc.
De la forêt à mon jardin et sa version rénovée et standardisée au format Alsacienne couchée.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Barrettes non amorcées

Message#35 » lun. nov. 10, 2014 7:16 pm

Je pense aussi essayer des barrettes à section triangulaire au dessous.
Pour mes tbh, j'ai taillé un angle à 90° : je n'ai pas constaté de virages dans les constructions.
Image
Par contre, et ça confirme ce que j'ai lu dans un sujet, la surface d'attache du rayon ne semble pas bien grande et n'intéresse pas en tous cas toute celle offerte par ces pentes à 90°.
J'ai donc modifié l'angle et pour les prochaines, ce sera 140°, comme ci-dessous.
Image
Je vous dirai si ça marche toujours aussi droit...
Je suis également un peu tenté de mettre une paire de tiges verticales... ou pas. (Ø 6 ou 7)
C'est pas bien compliqué à fixer et si ça peut aider le rayon à se tenir, c'est peut-être une bonne chose.
Je sais que ça se fait mais quelqu'un a testé ?

rhinauer
Messages : 666

Re: Barrettes non amorcées

Message#36 » lun. nov. 10, 2014 11:33 pm

Mon idée, mettre juste une languette de bois au milieu de la barrette sur toute la largeur.
Je crois que LIERRE m'a convaincu d'essayer pour ma ruche tronc, je vais mettre des amorces et voir comment ça va se passer.
Et comme je suis curieux de nature ça sera un essai de plus.
Et qui sait une autre année, je les laisses faire tout le tronc dans toute sa hauteur !

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Barrettes non amorcées

Message#37 » mar. nov. 11, 2014 4:20 am

ailleurs il y en a qui font un trait a la scie au sommet de l'angulation et
- soit le remplissent de cire
- soit collent une languette de bois, a la cire ou en force ; les touilleuses à café de chez Starbuck ou de chez Paul pas exemple

rhinauer
Messages : 666

Re: Barrettes non amorcées

Message#38 » mar. nov. 11, 2014 7:42 am

J'ai acheté au printemps 4 lots de 4 corps avec tout le matériel cadres compris.
Il y a des cadres de différentes façon et il y en a avec des rainures dans la latte supérieur, mais aussi dans la latte inférieur !
Il faut savoir et je l'ai observé que cet endroit est propice à l'installation de la teigne ou j'ai encore trouvé les restes lors du nettoyage, grattage des cadres.
J'ai aussi que ce professionel coulait un peu de cire sur la languette supérieur, je vais lui téléphoné pour connaitre la finalité, amorce ? mais les cadres étaitent aussi filés d'ou ma curiosité.
Je vais essajé plusieurs version de languettes, il faut aussi que cela ne casse pas au 1er désabillage de la cire.

rhinauer
Messages : 666

Re: Barrettes non amorcées

Message#39 » mar. nov. 11, 2014 7:44 pm

J'ai recherché un ancien livre de 1945,
"COURS D'APICULTURE COMPLET ET CONDUITE D'UN RUCHER ISOLE".
Il a été écrit par MM. GEORGES DE LAYENS Lauréat de l'Académie des Sciences et GASTON BONNIER Membre de l'Institut Professseur à la Sorbonne, voilà pour les références.
Comment faire des amorces à la cire facile à réaliser.
Image
Image

sebi008
Messages : 80
Localisation : dans le rethellois, ardennes

Re: Barrettes non amorcées

Message#40 » lun. déc. 22, 2014 4:40 pm

rhinauer a écrit :Mon idée, mettre juste une languette de bois au milieu de la barrette sur toute la largeur.


J'ai vu dans une video youtube de quelqu'un qui était en barrette warre. et qui avait un modèle qui pourrait ressembler à ce que tu veut dire.

Pour décrire vite-fait en gros c'est une barrette sur laquelle il a fixé un seconde barrette (un poil plus courte et il me semble moins épaisse) perpendiculaire en plein millieu servant de guide à la construction des rayons.
C'était ça l'idée ?

rhinauer
Messages : 666

Re: Barrettes non amorcées

Message#41 » lun. déc. 22, 2014 6:04 pm

Comme on voit sur la photo, j'ai fabriqué une baguette angulaire permettant de couler sous la barrette une ligne de cire en sont milieu.
Cette barrette est enduite de suif ce qui évite que la cire n'adhère à ce gabarit de coulage, je l'ai lu.
Cela évite une fabrication spécifique pour cette traverse.
Modifié en dernier par rhinauer le mer. déc. 31, 2014 9:54 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Barrettes non amorcées

Message#42 » mar. déc. 30, 2014 10:43 pm

Bonjour, pour l'amorçage de mes barrettes, j'ai adopté quelque chose de simple et je n' ai jamais eu 1 seul rayon de travers. D'autant plus que mes rayons sont ininterrompus du haut en bas, jusqu'à 5 éléments.
En fait j'applique une ligne de cire fondue a l'aide d'un biberon (contre un gabarit), et la barrette a préalablement été badigeonnée de propolis (optionnel):

viewtopic.php?f=9&t=4079

Je peux donner + de photos pour ceux qui le souhaitent.
Au passage, j'en profite pour dire que j'ai définitivement supprimé les barrettes fendues car c'est un véritable refuge pour les petits vers (comme des mini teignes). Cela ne vous ai jamais arrivé ?

rhinauer
Messages : 666

Re: Barrettes non amorcées

Message#43 » mer. déc. 31, 2014 10:25 am

Sam72 a écrit :Bonjour, pour l'amorçage de mes barrettes, j'ai adopté quelque chose de simple et je n' ai jamais eu 1 seul rayon de travers. D'autant plus que mes rayons sont ininterrompus du haut en bas, jusqu'à 5 éléments.
En fait j'applique une ligne de cire fondue a l'aide d'un biberon (contre un gabarit), et la barrette a préalablement été badigeonnée de propolis (optionnel):

Je voulais dire exactement la même chose, voici la copie d'un livre ancien, une véritable mine d'or introuvable dans les nouveaux livres d'apiculture.
Ceci est extrait du livre "COURS COMPLET D'APICULTURE ET CONDUITE D'UN RUCHER ISOLE" par MM. Georges DE LAYENS et Gaston BONNIER édité en 1945 !, il a été réédité, j'ai juste vu que la 1ère page a changé.
Image

viewtopic.php?f=9&t=4079

Sam72 a écrit :Je peux donner + de photos pour ceux qui le souhaitent.
Au passage, j'en profite pour dire que j'ai définitivement supprimé les barrettes fendues car c'est un véritable refuge pour les petits vers (comme des mini teignes). Cela ne vous est jamais arrivé ?

Effectivement, j'ai acheté et reçu du matériel cette année et il y avait des cadres avec des barrettes fendues et dans presque chacune d'elle la trace de teignes.
De toute façon, les abeilles n'ont jamais eu besoin de nous pour fixer la cire et donc mon opinion, laissons-les faire sans nous embêter à la fabrication d'une barrette spécifique.
Moi mes cadres sont épais de 10 mm tout autour, collés et cloués et laissés durcir dans un gabarit, de cette façon, ils restent droits sans être gauches (à condition que les deux montants soient coupés parfaitement à l'équerre).
La photo représente le gabarit avec un cadre déjà filé de ma fabrication.
Image

Je me suis aperçu après coup que j'avais déjà mis la photo ! mes excuses pour cette réédition.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Barrettes non amorcées

Message#44 » ven. janv. 02, 2015 10:26 am

Bonjour,

Intéressant, ton gabarit à cadres. Comme ça, tu peux clouer (agraffer) par le haut et par le bas ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Barrettes non amorcées

Message#45 » ven. janv. 02, 2015 10:54 am

Tu as tout compris et j'en ai fait un double qui est modifié pour faciliter le filage.
J'ai aussi modifier la position des pions supérieurs, plus vers l'extérieur et suprimer les deux sur les montants, on reste un peu trop accroché à la cire en sortant le cadre.
A savoir qu'avec ce sytème ont est obligé de déplacer les cadres avant d'y accéder, mais les abeilles restent plus calmes car elles ne sont chanboulées quand on sort le cadre à la différence des cadres HOFFMANN (propolisés) ou DADANTs (dans les crémaillères aussi propolisés).
Et puis concernant le filage, à la vertical la cire ne gondole jamais, pas besoin de coller la cire dans le haut c'est le premier boulot des abeilles, fixer la cire tout autour.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.