Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cadres ou barrettes ?

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

cadres ou barrettes ?

Message#1 » dim. nov. 09, 2014 11:25 am

Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, je suis un futur apiculteur amateur.
A ce jour je n'ai pas encore de ruche et je lis un peu tout ce qui se dit et son contraire sur le net... et comme vous devez vous en douter, c'est très difficile de prendre une décision sans conseil.

Voila je me pose une question (enfin plutôt plein de questions mais il faut bien commencer par la première).

Si j'ai bien compris, un des avantages incontestables de la Warré est qu'on peut utiliser des barrettes en remplacement des cadres et de ce fait, pas besoin d'extracteur donc économie de matériel (surtout si comme moi on ne souhaite utiliser que deux ou trois ruches pour commencer).

Alors voila ma question : Pourquoi utiliser des cadres ? Si j'ai bien lu, certains utilisent des cadres dans la Warré et je ne m'en explique pas la raison.

Soyez sans crainte, des questions comme ça j'en ai plein la tête et honnêtement ça se bouscule un peu... et pour tout dire, j'ai un peu de mal à tout comprendre dans tous les forums parcourus...

Merci d'avance pour votre patience.

Nicaise.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: cadre ou barrettes ?

Message#2 » dim. nov. 09, 2014 1:54 pm

J'ai quelques cadres pour Warré, uniquement dans le but de faciliter la multiplication des colonies.

Pour le reste c'est barrettes.
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: cadre ou barrettes ?

Message#3 » dim. nov. 09, 2014 3:02 pm

Oliv a écrit :dans le but de faciliter la multiplication des colonies

Bonjour Oliv,
peux-tu préciser s'il te plaît ? Qu'est-ce qui est possible sur cadre qui ne l'est pas ou moins sur barrette ?
Modifié en dernier par jln le jeu. nov. 27, 2014 10:25 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: cadre ou barrettes ?

Message#4 » dim. nov. 09, 2014 5:39 pm

jln a écrit :
Oliv a écrit :dans le but de faciliter la multiplication des colonies
Bonjour Oliv,
peux-tu préciser s'il te plaît ? Qu'est-ce qu'il est possible sur cadre qui ne l'est pas ou moins sur barrette ?

C'est vrai que lorsque l'on voit avec quelle facilité Gilles Denis extrait et manipule ses rayons sur de simples barrettes, on peut se poser la question
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

rhinauer
Messages : 666

Re: cadre ou barrettes ?

Message#5 » dim. nov. 09, 2014 6:29 pm

Mon avis,
J'avais une ruche à cadres productive au printemps qui m'a donné 20 kg le 28 mai, que j'ai extrait pour moitié le matin et le reste l'après-midi ; le 28 juin j'ai encore extrait 18 kg en 2 fois.
Je ne vois pas comment j'aurais fait ce travail pour rendre les cadres dans la journée, ah moi je rends les cadres à lécher et pour les récoltes futures, car chez nous elles ne construisent plus en été, sauf qu'elles ont continué à y mettre du miel.
Alors j'imagine le travail avec les 4 ruches que j'ai en ce moment et les essaims futurs que je vais peut-être récolter en 2015.
Maintenant si l'on détruit les rayons avec la récolte, c'est autre chose.
Je laisse le soin de donner leur avis aux warréistes purs, car cela m'intéresse aussi.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: cadre ou barrettes ?

Message#6 » dim. nov. 09, 2014 9:02 pm

bonjour
Ce sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises. Tu peux déjà avoir quelques réponses dans cette rubrique.
http://www.ruchewarre.net/viewforum.php?f=2&start=50

Sinon, ce qui ressort de beaucoup d'interventions, c'est que les cadres intéressent plus les apiculteurs que les abeilles... il y a une facilité de manipulation, pour la multiplication, comme dit Oliv, ou pour le contrôle, ou pour la récolte avec un extracteur, etc.
Personnellement, je trouve que la Warré est trop petite pour réduire encore son volume avec des cadres, sauf à en mettre 1 ou 2 pour les raisons invoquées plus haut. Et puis, les rayons forment le corps de la colonie. Il est juste que les abeilles lui donnent la forme qu'elles jugent nécessaire. Vouloir lui imposer une forme extérieure me gêne un peu, c'est comme si on nous imposait d'avoir un corps et des os carrés ou rectangles pour gagner de l'espace dans nos appartements cubiques... :mrgreen:
bien sûr, comme dit rhinauer, c'est beaucoup moins productif, mais enfin il faut savoir ce que l'on veut !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: cadre ou barrettes ?

Message#7 » dim. nov. 09, 2014 9:35 pm

salut,
mon avis, c'est que c'est un non-sens de placer des cadres en warré, qui n'est pas faite pour cela.
Si c'est pour mettre des cadres, il vaut mieux adopter la voirnot, en mode divisible, c'est à dire juste avec les hausses.

PS : La Claerr, c'est pratiquement le même format que la voirnot en mode divisible ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

rhinauer
Messages : 666

Re: cadre ou barrettes ?

Message#8 » dim. nov. 09, 2014 11:48 pm

Là je rejoint Lierre, car avec des cadres vous perdez les 2 cm des lattes latérales + les 2 cotés du cadre 2 x 1 cm et ça, ça fait beaucoup dans une (petite) ruche, mine de rien.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: cadre ou barrettes ?

Message#9 » lun. nov. 10, 2014 12:05 am

D'accord mais mettre 2 demi-cadres pour contrôle ou pour renforcer une ruche ou voir un élevage de reine, c'est sympa
http://imagik.fr/view-rl/132700

moi je les mets au centre :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

rhinauer
Messages : 666

Re: cadre ou barrettes ?

Message#10 » lun. nov. 10, 2014 8:24 am

J'ai compris, c'est des départs pour éviter que les abeilles ne fixent les rayons sur les cotés.
Je suis pour apprendre et comprendre, merci pour ceux qui se donnent la peine de m'expliquer.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: cadre ou barrettes ?

Message#11 » lun. nov. 10, 2014 1:20 pm

Salut,
Oui, globule, mais n'est il pas plus simple de ne plus chercher à voir la reine ?
La warré n'est selon moi pas faite non plus pour trifouiller dedans, les vitres, c'est pas mal et puis pour le reste, c'est à chaque fois du travail en supplément, on désorganise la colonie ... Si on ne peut se passer de jeter son œil dans la ruche, il faut passer à la ruche à cadres, et on n'est plus dans la logique warré.
Bon, c'est mon avis, je me rends bien compte que je suis un warréiste à part :P
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: cadre ou barrettes ?

Message#12 » lun. nov. 10, 2014 2:26 pm

Bonjour et merci à tous... ça confirme ce que je pensais un peu... j'arrive à suivre, c'est déjà un premier point positif...

Reste plus qu'à mettre en application.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cadre ou barrettes ?

Message#13 » lun. nov. 10, 2014 9:45 pm

Bonsoir,

J'ai débuté l'apiculture en Dadant mais même si j'adore mes abeilles, je ne passe pas tout mon temps à m'occuper d'elles et j'ai vite compris que le travail lié à l'emploi des cadres allait manquer d'attrait pour moi. C'est comme ça, je trouve ça fastidieux. Faut le faire mais ça ne m'amuse pas.
Alors quand j'ai su qu'il y avait une ruche dans laquelle on pouvait se passer de cadres, j'ai tout de suite voulu connaître. Au bout de quelques années, trois ou quatre, j'ai fini par trouver que, parfois, ce serait bien d'avoir un cadre, juste histoire de lever un doute ou de mettre un rayon de couvain à une ruche bourdonneuse, etc. Alors j'ai fini par mettre entre deux et quatre cadres par élément. Au début, j'ai mis du fil et de la cire gaufrée, mais je me suis retrouvé dans le cas de figure qui m'avait ennuyé avec la Dadant alors j'ai cessé de mettre de la cire dans mes cadres et j'ai laissé les abeilles remplir les cadres avec leurs rayons, mais force m'est de reconnaître qu'elles et moi, on n'a pas la même notion de la ligne droite et il arrive souvent qu'elles bâtissent de traviole.
Toujours pas la panacée !

Et puis Globule est arrivé, tel Zorro, et m'a offert, lors de son dernier passage, quelques demi-cadres de sa confection. Aussitôt, je les ai offerts au premier essaim que j'ai capturé. Comme je suis un peu radin, j'en ai mis un sur deux intercalés entre des barrettes simples, le tout non amorcé. Eh bien, les cires sont parfaitement alignées. La particularité des demi-cadres de Globule, c'est que la barre supérieure est très épaisse et taillée en biseau, pointe vers le bas. Ce sont des demi-cadres donc, de chaque côté, il y a un montant d'une dizaine de cm qui n'est fixé qu'en haut à la barre supérieure.

Et là, je crois que c'est le bon compromis. Un demi-cadre entre chaque barrette, ça oblige les petites à bâtir droit et ça permet toutes les manipulations faisables avec des cadres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: cadre ou barrettes ?

Message#14 » lun. nov. 10, 2014 9:50 pm

lierre a écrit :Salut,
Oui, globule, mais n'est il pas plus simple de ne plus chercher à voir la reine ?
La warré n'est selon moi pas faite non plus pour trifouiller dedans, les vitres, c'est pas mal et puis pour le reste, c'est à chaque fois du travail en supplément, on désorganise la colonie ... Si on ne peut se passer de jeter son œil dans la ruche, il faut passer à la ruche à cadres, et on n'est plus dans la logique warré.
Bon, c'est mon avis, je me rends bien compte que je suis un warréiste à part :P

non je pense pas, je retire un demi-cadre, j'en remets un autre et basta ! C'est tout, je ne dérange rien, je regarde juste si la reine n'est pas sur le demi-cadre, 30 secondes.
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

lemurienchou
Messages : 1

Re: cadre ou barrettes ?

Message#15 » jeu. nov. 27, 2014 8:55 pm

bonjour, je débute en apiculture, je me lance avec des warré, du coup barrettes, ce qui me parait plus logique avec cette ruche même si je placerai peut-être un ou deux cadres, pour aiguiser mon œil.

je ne veux pas poser de crémaillère et là déjà je sais que je prends un risque que cela bouge pendant les trajets, ou mal aligné, et que tout ne soit pas bien positionné, et que les abeilles du coup bâtissent moins droit

et là je lis que les demi-cadres seraient un bon compromis, pourrais-je avoir une photo de ce que vous appelez demi-cadre ? est-ce la même chose que ce que Gilles Denis appelle porte-rayon ?

merci de m'éclairer, ce forum est vraiment une mine d'or pour moi merci à tous
fanny :super

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.