Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Echelles sans cire gaufrée

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Echelles sans cire gaufrée

Message#1 » mer. mai 13, 2015 12:02 pm

Qu'utilisez-vous pour faire les échelles pour les éléments du haut?

j'aimerais éviter d'acheter des cires gaufrées du commerce, ne sachant pas d'où elles proviennent, et ce qu'elles contiennent comme produits divers...

J'ai déjà amorcé mes barettes avec des pains de cires achetés dans le commerce, j'aimerais éviter (si c'est possible) d'en rajouter encore en plus!

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Echelles sans cire gaufrée

Message#2 » mer. mai 13, 2015 12:33 pm

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut fonctionner comme échelle mais pour mes premières amorces de barrettes, j'avais essayé de faire fondre de la cire au bain-marie, une fois liquide de la verser en couche très fine dans une boite métallique (à gâteaux) dans laquelle j'avais au préalable versé un peu d'eau froide.

Une fois que la cire commençait à refroidir, je sortais la pellicule de l'eau, je l’étalais sur la table et avec le rouleau à pâtisserie, je l'étirai avant qu'elle ne refroidisse complètement.

Une fois froide je taillais des lamelles pour les coller sous les barrettes.
Pour une échelle, il faut je pense laisser des lamelles plus grandes et les coller à la cire liquide sous les barrettes.

A tester.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Echelles sans cire gaufrée

Message#3 » mer. mai 13, 2015 1:04 pm

Loic a écrit :Qu'utilisez-vous pour faire les échelles pour les éléments du haut?

Tu peux monter 2 barettes/cadres contruits de l'élément du dessous. Ils peuvent comporter du miel ou du couvain, y a pas de problème.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Echelles sans cire gaufrée

Message#4 » mer. mai 13, 2015 6:54 pm

nicaise a écrit :Une fois que la cire commençait à refroidir, je sortais la pellicule de l'eau, je l'étallais sur la table et avec le rouleau à patisserie, je l'étirai avant qu'elle ne refoidisse complètement.

Une simple plaque de tôle, qu'on trempe alternativement dans le bain chaud eau+cire puis dans l'eau froide, ça marche bien aussi.
On obtient une pellicule de chaque côté, facile à calibrer en épaisseur et à prélever.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Echelles sans cire gaufrée

Message#5 » mer. mai 13, 2015 7:12 pm

fredapi91 a écrit :Tu peux monter 2 barettes/cadres contruits de l'élément du dessous. Ils peuvent comporter du miel ou du couvain, y a pas de problème.


Mais dans ce cas, il me semble qu'il faut remplacer le rayon prélevé par un rayon avec cire gaufré, non ? On peut laisser un "trou" dans l'élément du dessous ?

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Echelles sans cire gaufrée

Message#6 » mer. mai 13, 2015 8:48 pm

Bonsoir,
perso j'enlève les cadres de coté pour les mettre audessus au milieu.
les abeilles construisent droit à coté de la paroi, sinon il faut faire attention de laisser l'espace entre des cadres de couvain ou de miel operculé. (s'il y a un vide à coté d'une alvéole de nectar, elles vont étirer au détriment de la nouvelle cire)

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.