Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#31 » ven. mai 19, 2017 10:49 pm

Merci Michel ! C'est un domaine vraiment vaste, alors effectivement ne pas dire ou faire de con----es au moins au début semble difficile. Je vais essayer de le faire le moins possible. Sur ce du coup, on dirait que j'ai eu du pot...
:D
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#32 » sam. mai 20, 2017 10:32 am

bonjour

Zoup a écrit :Il me semble bien qu'une fois remplis, ils se comportent comme des blocs, les efforts se répartissent. Déjà pour casser une barrette homogène (on enlève les nœuds) de 5 x 320 mm il faut y aller

Ce n'est pas tellement la barrette qui m'inquiète, mais la solidarité de celle-ci avec les montants. Comme à l'enlèvement, le sens de l'effort est dans la même direction que les clous ou agrafes, si il y a un peu de résistance, c'est la barrette qui risque de venir toute seule... en cassant la cire horizontalement.

Pour mes feuillures je fais autour de 12, moins 7-8 pour les barrettes, il me reste 4-5. comme les cadres, quand il y en a laissent 2-3 mm de vide en bas, ça me fait mon "bee-space"...

Pour les baguettes de brochette, je fais 4 trous de 3 mm en vis à vis deux par deux en haut et en bas, et j'enfile. Pour les cadres, c'est bien dans le plan, elles construisent droit et incluent la baguette dans le rayon. Pour les barrettes seules, ou demi-cadres, il faut bien orienter la brochette pour qu'elle soit le plus possible dans le plan du rayon. si ce n'est pas le cas, elles peuvent prendre la tangente ...
Ça rigidifie bien les rayons, et ils sont moins fragiles quand les cires sont jeunes.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#33 » sam. mai 20, 2017 9:41 pm

Bonsoir,

Merci pour tes réponses Panpone. Je me garde la baguette de brochette en réserve pour rigidifier et guider les cadres dans les hausses. :super
Ça a l'air bien pratique et simple à mettre en œuvre. Pour les 2 éléments de couvain, je mets des cadres cirés et 1/2 cirés et ce n'est sans doute pas compatible avec les brochettes.

Concernant la tenue du cadre plus fin.
Tu as deviné, pas d'épaulement ; 2 clous tirés par dessus dans le sens du montant .
Toutefois, je le fais avec une de ces merveilles de petits cloueurs pneumatiques pas chers. Et même si les bandes de pointes peuvent paraitre un peu bien vendues, elles rendent 3 immenses services au moins : facilité, gain de temps et solidité. Plus rien à voir avec les pointes lisses à la mano, mais par contre fini les repositionnements...
Je prends des pointes de 15 mm. Leur surface semblant finement galvanisée les rend très difficiles à sortir. Je conseille ! Quel gain de temps pour les petits travaux dans le bois. Bien sûr la limite c'est le petit compresseur nécessaire quand même...
Je clouais des montants de 7 x 24 mm perpendiculairement sur une barrette de 8 x 24 mm avec 2 pointes de 15 mm. Je n'ai pas rencontré de problème de tenue. Maintenant je cloue un montant de 5 x 24 mm sur une barrette de 5 x 24 mm avec les mêmes pointes. Elles rentrent 3 mm plus profond en fait. Il se peut que cela tienne même mieux.

Cordialement,
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#34 » dim. mai 21, 2017 10:33 am

Tu nous diras à l'usage. J'utilise une agrafeuse électrique, avec des agrafes, plutôt que des clous, peut-être moins puissante que la version pneumatique.
pour cirer avec les baguettes à brochette, ça oblige à couper les feuilles en autant de morceaux que nécessaire, et de les coller à la cire sur les baguettes. Mais je fais peu de cadres ou demi-cadre cirés, juste des amorces.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#35 » ven. juin 02, 2017 11:28 am

Quelle est la longueur que doivent avoir les barrettes ?
J'ai acheté un kit, et j'ai été surpris d'avoir à raboter les barrettes à 315 mm environ pour qu'elle rentrent toutes dans toutes les hausses (dont l’écartement varie du fait des ondulations naturelles du bois).
Merci

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#36 » ven. juin 02, 2017 12:36 pm

Bonjour cdamp,

Mon avis de débutant, est que la dimension qui va bien est celle qui permet à tes barrettes de se mettre en place à l'endroit voulu dans ton élément, avec un jeu de manipulation de disons 2 mm mini.

315 mm n'est pas improbable. Ton élément fait probablement 300 mm de vide intérieur et les appuis 8 mm env de chaque coté.

Il n'y a pas vraiment besoin de longueur type des barrettes parce que ceci dépend de la largeur des appuis de chaque conception.
Avec une épaisseur de bois de 24 mm qui est fréquente, si tes appuis font la moitié de l'épaisseur soit 12 mm, tes barrettes font environ 300 mm de vide + (12 mm d'appui x 2) - 2 mm de jeu mini = env 322 mm, voire un peu moins.

A noter que des barrettes longues sont probablement plus pénalisantes que des courtes pour les échanges entre ruches, parce que "trop" longues elles ne vont pas rentrer dans un élément lambda qui a des appuis plus étroits comme la tienne par exemple.

D'un autre coté, si elles sont un peu "courtes", vis à vis de l'élément, ça crée une petit nid à saletés derrière. Les abeilles le rempliront de propolis.

Voici pour un avis débutant,

Cordialement et bonne réussite avec ta ruche, :D
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#37 » ven. juin 02, 2017 4:58 pm

@ Zoup : Merci pour ces confirmations... je risque donc d'avoir quelques émotions lors du transfert de cadres (326 mm) d'une ruchette, vers ma toute nouvelle ruche (barrettes 315 mm). J'imagine que ce n'est pas une bonne idée de raboter ou de couper une barrette alors que les abeilles sont dessus ! Il va falloir trouver la solution ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#38 » ven. juin 02, 2017 8:54 pm

Un peu bizarre quand même cette cote de 315.
J'avais cru comprendre que la plupart faisaient 325.
Ce qui est sûr, c'est que les miennes ne seraient pas compatibles sans les recouper : je les ai faites à 325.
Mais ce n'est pas bien grave si tu n'utilises que les tiennes.

Avatar de l’utilisateur
Zoup
Messages : 77
Localisation : Hte Savoie 74100

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#39 » ven. juin 02, 2017 9:58 pm

cdamp, à parcourir le forum, tu verras qu'il n'est pas rare de lire des barrettes coupées au sécateur, avec les abeilles dessus, pour réaliser un transfert.
Ça n'apparait pas impossible on dirait, voire même plutôt faisable. Personnellement je n'ai pas cette expérience.
L'idée sera d'avoir un sécateur bien affûté, genre qui coupe bien net, pour que le travail soit sans peine et propre.

Bon transfert :super
:D
Lien vers présentation : [url]viewtopic.php?f=147&t=7992[/url]

francis
Messages : 635

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#40 » sam. juin 03, 2017 4:54 am

Zoup a écrit :A noter que des barrettes longues sont probablement plus pénalisantes que des courtes pour les échanges entre ruches, parce que "trop" longues elles ne vont pas rentrer dans un élément lambda qui a des appuis plus étroits comme la tienne par exemple.
D'un autre coté, si elles sont un peu "courtes", vis-à-vis de l'élément, ça crée une petit nid à saletés derrière. Les abeilles le rempliront de propolis.

Le problème n°1 pour des barrettes plus courtes sur des feuillures plus larges peut être de tomber. Sur un élément avec des feuillures à mi-bois : 12/13 des barrettes de 315 risquent en glissant de n'avoir d'appui que d'un côté et de tomber. 315 de long pour 312/313 (longueur de l'élément + une feuillure). Il faut être sûr qu'en poussant à fond une barrette dans la feuillure il reste un appui suffisant de l'autre côté.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#41 » dim. juin 04, 2017 6:20 pm

Zoup a écrit :...Voici pour un avis débutant...

Eh bien, ton avis est très pertinent. Merci.

cdamp a écrit :...J'imagine que ce n'est pas une bonne idée de raboter ou de couper une barrette alors que les abeilles sont dessus ! Il va falloir trouver la solution ailleurs.

Zoup a écrit :...à parcourir le forum, tu verras qu'il n'est pas rare de lire des barrettes coupées au sécateur, avec les abeilles dessus, pour réaliser un transfert...

Je confirme que je pratique fréquemment cette méthode. J'ai un sécateur à cliquets et ça va très bien. Évidemment, il faut réduire le moins possible la barrettes des fois qu'il faille faire le mouvement inverse vers une ruche plus large.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#42 » mar. juin 06, 2017 2:03 pm

Je retiens l'idée du sécateur à cliquet... merci.

Par contre, je ne comprends pas comment on arrive à des barrettes de 326 mm avec des dimensions standard de 300 x 300 pour l'espace des abeilles, et des feuillures de 10 mm... qui, compte tenu des fantaisies du bois brut, m'amènent sur une partie de quelques hausses, à devoir utiliser mes barrettes à 315 mm...

Ceux qui peuvent avoir des barrettes de 326 mmm doivent avoir des feuillure d'au moins 15 mm de chaque coté ! c'est beaucoup pour une épaisseur de bois de 250 mm me semble-t-il.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#43 » mar. juin 06, 2017 2:47 pm

cdamp a écrit :...des feuillure d'au moins 15 mm de chaque coté ! c'est beaucoup pour une épaisseur de bois de 250 mm me semble-t-il.

Oui, c'est à peu près ça et je n'y ai pas vu jusqu'ici d'inconvénient.
C'est vrai aussi que ça peut faire moins.
Image

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#44 » dim. juil. 09, 2017 1:50 pm

cdamp, à parcourir le forum, tu verras qu'il n'est pas rare de lire des barrettes coupées au sécateur, avec les abeilles dessus, pour réaliser un transfert.

J'ai installé mon essaim hier... barrettes trop longues effectivement ! À deux, cela a été finalement assez facile et rapide de couper les barrettes avec un gros sécateur (bras de plus de 50 cm...) avant de les installer. J'avais pris la précaution de bien affuter les lames avant l'opération !

Merci

La Ronce
Messages : 38

Re: Dimension de la feuillure support des cadres ou barrettes

Message#45 » mar. févr. 27, 2018 12:08 pm

Une question :

En travaillant en barrettes, on doit les faire affleurer le haut de l'élément puisque ce sont les abeilles qui prévoient leur bee-space au dessus ? Il doit y avoir moins de risques lors d'une séparation ?

Personnellement, pour des cadres de hausse Dadant, je prévois 4,5 mm au-dessus et en-dessous du cadre par rapport à la hauteur de l'élément (cadre de 16-16,2 pour un élément de 17 cm de haut). Ça me permet de ne pas écraser les abeilles lors de la remise en place des éléments après une visite.

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.