Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Espace entre barrettes extérieures et bords de hausse

Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 25

Espace entre barrettes extérieures et bords de hausse

Message#1 » mar. févr. 23, 2016 5:27 pm

J'ai feuilleté pas mal de sujets de ce forum, qui parlent des entraxes des barrettes, ainsi que les façons de les positionner : Pointes, barrettes d'écartements, etc... Mais je ne trouve pas la réponse à une de mes interrogations.

Pour des raisons pratiques j'ai souhaité mettre des barrettes d'écartements... Dans mon magasin apicole, n'ayant pas de barrette "spéciale" warré, il m'a fait acheter des barrettes d'écartements Dadant 12 cadres que je dois recouper... RAS !

Une fois monté dans l'une de mes hausses, je m'aperçois que l'espacement entre les barrettes extérieures et les bords de ma hausse fait 8 mm... Ce qui est en fait normal au regard des dimensions des barrettes d'écartements Dadant.

Seulement, mes barrettes faisant 24 mm, je souhaiterais avoir 12 mm entre les barrettes mais aussi 12 mm entre les barrettes extérieures et les bords de ma hausse... Histoire de respecter le cahier des charges de l'abbé Warré et du modèle de Frérès / Guillaume.

Questions :
- Des barrettes d'écartement pour Warré 30 cm, côté 12/24/12/24...12/24/12/24 existent elles ?
- Quels sont les inconvénients à avoir un espace pour les abeilles de 8 mm entre les barrettes extérieures et les bords de ma hausse ?

Merci

L'abbé
Messages : 277

Re: Espace entre barrettes extérieures et bords de hausse

Message#2 » mar. févr. 23, 2016 7:51 pm

Bonsoir,
Le mieux c'est de fabriquer un peigne en bois et un peu large, après tu places les barrettes, tu les positionnes avec ton peigne, tu cloues et tu retires le peigne... :D
Et il parait qu'avec l'habitude, tu le fais à l'oeil et sans le peigne, je n'en suis pas là :? trop l'habitude des dadant avec les réglettes pour positionner les cadres :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Espace entre barrettes extérieures et bords de hausse

Message#3 » mar. févr. 23, 2016 8:43 pm

Les barrettes tiennent très bien sans clous !

Le seul soucis peut être de devoir déplacer une ruche récemment peuplée, alors que la propolis ne colle pas encore les barrettes.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Espace entre barrettes extérieures et bords de hausse

Message#4 » mar. févr. 23, 2016 8:48 pm

bonsoir,

j'ai trouvé sur le net le résumé de quelqu'un qui a fait le stage chez Gilles Denis, et voici ce qu'il dit sur la distance entre barrettes.
qu'en pensez-vous ?

"Normalement la distance préférée des abeilles entre 2 cadres/barrettes est 35 mm et pas 37,5mm comme dans
le commerce. Si on les laisse, c’est ce qu’elles font. Ainsi il fait plus chaud et elles frottent plus (deux
conditions que le varroa n’aime pas...)."

L'abbé
Messages : 277

Re: Espace entre barrettes extérieures et bords de hausse

Message#5 » mar. févr. 23, 2016 9:31 pm

Les clous (ou plutot les petites pointes) maintiennent les barrettes plus qu'ils les fixent, les barrettes clouées s'arrachent facilement avec les doigts, c'est la propolis qui est galère et dans une ruche à barrettes il y a moins de propolis que dans une ruche à cadres.
Et puis pour les visites d'une ruche à barrettes, il n'est pas question de sortir les rayons...

Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 25

Re: Espace entre barrettes extérieures et bords de hausse

Message#6 » mar. févr. 23, 2016 9:55 pm

gaston68 a écrit :"Normalement la distance préférée des abeilles entre 2 cadres/barrettes est 35 mm et pas 37,5mm comme dans le commerce. Si on les laisse, c’est ce qu’elles font. Ainsi il fait plus chaud et elles frottent plus (deux
conditions que le varroa n’aime pas ..)."

Et "nous", nous sommes à 36 mm, donc si cette affirmation est vrai, on est plus proche de la préférence des abeilles...

L'abbé a écrit :Le mieux c'est de fabriquer un peigne en bois et un peu large, après tu places les barrettes, tu les positionnes avec ton peigne, tu cloues et tu retires le peigne... :D

Je pensais aussi utiliser la technique du peigne... C'est le "pointage" qui ne me semble pas optimum...

Et à ce sujet :
Jeremy a écrit :à avoir un espace pour les abeilles de 8 mm entre les barrettes extérieures et les bords de ma hausse ?

Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Espace entre barrettes extérieures et bords de hausse

Message#7 » mar. févr. 23, 2016 10:08 pm

J'utilisais un peigne au début, maintenant je place à l'oeil. Et ça ne me viendrait pas à l'esprit de pointer une ruche au marteau avec des abeilles dedans. :wink:

Pour ce qui est de l'espacement à 8mm ce n'est absolument pas génant ; je trouve ça même plus logique d'avoir moins d'espace ici qu'entre deux barrettes.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Espace entre barrettes extérieures et bords de hausse

Message#8 » jeu. févr. 25, 2016 2:22 pm

Je n'ai pas d'avis ni d'expérience sur la question mais si ça peut faire avancer le schmilblick, voici 2 vidéos d'un rucher école que vous connaissez surement :
- explication positionnement des barrettes (à 5'00 mim et 6'15 min)
- pour la récolte de miel (1'50 min) il enlève pas les barrettes clouées
Voilà, je ne sais pas ce que vous pensez des explications, mais si ça peut aider...
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: Espace entre barrettes extérieures et bords de hausse

Message#9 » jeu. févr. 25, 2016 4:45 pm

si j'ai bien comprite (mais ai-je bien comprite ?... :D ), les pointes ne s'enfoncent dans la hausse que de 2 ou 3 mm. bref, pas de quoi gêner une extraction de barrette...

Avatar de l’utilisateur
Jeremy
Messages : 25

Re: Espace entre barrettes extérieures et bords de hausse

Message#10 » jeu. févr. 25, 2016 8:47 pm

barbichou a écrit :Concernant les barrettes clouées, je renouvelle ma question : comment faites-vous pour lever un rayon de couvain de cette façon pour réaliser un contrôle sanitaire à la demande ou lors de la visite d'un agent sanitaire ?

Est-ce que les apiculteurs dit "amateurs" sont aussi concernés par ces visites ? Surprises ?


Au sujet de mon espacement entre le cadre de rive et la paroi qui me chagrine :
Je me suis rapproché en parallèle à ce forum, d'un vieux apiculteur qui avait eu jadis des Warré, maintenant des Dadant, mais qui connaît très bien le domaine, bref son avis m'a "réconforté" et je vous en fais part.
Pour lui il n'y a pas de raison que l'espacement entre le cadre de rive et la paroi soit supérieur à 8 mm ; les abeilles risquent, à son avis de gonfler les cadres de rive exagérément et inutilement, car elles profiteraient de ces provisions seulement au printemps.

Yay Ours a écrit :- explication positionnement des barrettes (à 5'00 min et 6'15 min)

Par contre le monsieur il ne sait pas compter ; à 5 min 40 : 6 + 24 + 12 + .... + 12 + 24 + 6 = ? Non pas 300, mais 288
Mais bon, je vois le principe, du coup, il devait parler plutôt de 8 mm... Et il est comme dans mon cas... :D

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.