Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Barrettes, les clouer ou pas ?

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Barrettes, les clouer ou pas ?

Message#1 » dim. févr. 12, 2017 11:17 pm

Bonsoir,

J'ai lu qu'on pouvait, ou qu'il fallait, je ne sais plus, clouer les barrettes avec des pointes fines. Est-ce vraiment nécessaire ?
Si on ne les cloue pas et qu'il faut coucher un élément pour le visiter, les rayons ne vont-ils pas tomber ? Les abeilles les propolisent-elles autant que dans les Dadant ?
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Barrettes, les clouer ou pas ?

Message#2 » lun. févr. 13, 2017 12:46 am

Bonsoir,

Pas de clous. Je ne mets rien du tout. Je pose mes barrettes "au pif" en m'appliquant, tout de même, et je laisse les abeilles "coller" tout ça. Deux semaines après, ça tient bien. Parfois, en fermant, j'ai un peu bougé et j'ai droit à quelques gags mais rien de grave.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Barrettes, les clouer ou pas ?

Message#3 » lun. févr. 13, 2017 8:14 am

Bonjour,
idem Michel mais j'ai bricolé une paire de peignes pour ne pas me prendre le chou avec les écartements.
Image

Pour la profondeur des feuillures, j'ai tranché : c'est dorénavant 9 mm.
J'ai commencé à modifier mon stock d'éléments en fixant des tasseaux de bois.
Les appuis de barrettes font 5 mm, ça laisse l'épaisseur des grilles à propolis que je continue à couper aux dimensions intérieures.
Avec les résidus de propolis qui restent toujours un peu sur les barrettes et les grilles, j'arrive à peu près à fleur.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Barrettes, les clouer ou pas ?

Message#4 » lun. févr. 13, 2017 8:18 am

Bonjour,

Au début je mettais un clou sans tête à intervalle régulier en bordure de caisse et je faisais une légère encoche sur les bouts des barrettes afin de les bloquer légèrement et de limiter le déplacement de celles ci.

Après avoir lu sur ce forum que certains ne fixaient pas, j'ai tenté l'expérience sans clous.

Je suis vite revenu en arrière. Le fait de manquer d'expérience, lors de l'enruchage il m'arrivait d'avoir quelques mouvements un peu brusques et je me suis régulièrement retrouvé avec des caisses ou les barrettes étaient complètement en vrac.

Je ne suis pas convaincu qu'il soit indispensable de fixer mais je pense que tant qu'on est en phase d'apprentissage, c'est pas plus mal de fixer. On est moins déçu le jour où on découvre le massacre...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Barrettes, les clouer ou pas ?

Message#5 » lun. févr. 13, 2017 8:23 am

Je ne me vois pas nettoyer des feuillures portant des clous.
Si ce problème me pourrissait vraiment, je mettrais des crémaillères format warré.

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Barrettes, les clouer ou pas ?

Message#6 » lun. févr. 13, 2017 9:42 am

Pour ma part, le conseil qui m'a été donné, c'est d'utiliser des allumettes (sans le bout) pour combler les quelques millimètres d'espace avec le bord de ruche. et on coupe ce qui dépasse au ciseaux. les barrettes tiennent bien avant que les abeilles finissent le travail

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Barrettes, les clouer ou pas ?

Message#7 » lun. févr. 13, 2017 11:22 am

Salut

Pourquoi se compliquer la vie ? Les crémaillères coutent une misère.

auxanges
Messages : 146
Localisation : Lac du Bourget

Re: Barrettes, les clouer ou pas ?

Message#8 » lun. févr. 13, 2017 11:29 am

+1 pour les crémaillères. Pour le nettoyage, un coup de décapeur thermique bien réglé.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Barrettes, les clouer ou pas ?

Message#9 » lun. févr. 13, 2017 5:04 pm

Bonsoir,

.Manu a écrit :...Pourquoi se compliquer la vie ? Les crémaillères coutent une misère.


Si j'osais, je dirais que "rien coûte encore moins" et suffit bien, dès qu'il y a un peu de propolis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Barrettes, les clouer ou pas ?

Message#10 » lun. févr. 13, 2017 5:47 pm

Merci beaucoup pour vos réponses super rapides. Il est super ce forum :D

Les clous ne m'emballaient pas, du coup, je n'en mettrai pas. Et comme ça, ça m'obligera à attendre un peu avant d'aller voir ce qui se passe. Excellente méthode pour perdre mes mauvaises habitudes et rentrer dans l'esprit Warré !
A +
Biene

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.