Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

barrettes 1/4 de rond

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

barrettes 1/4 de rond

Message#1 » jeu. févr. 23, 2017 10:37 am

bonjour à tous ; j'ai vu sur le site des barrettes triangulaires façon globule je crois. n'étant pas très équipé pour travailler le bois, je voulais savoir si l'un de vous avait testé des barrettes en quart de rond ? d'après mes calculs il faudrait des quarts de rond de diamètre 15 pour tenir à plat une fois les encoches faites à chaque extrémité ; avoir des barrettes de 22mm. par contre l'angle est de 90 degrés. le dessus de la barrette est donc le coté arrondi. cela a-t-il son importance qu'il ne soit pas plat ? merci de vos réponses papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#2 » ven. févr. 24, 2017 12:01 am

Bonsoir

Si j'ai bien compris, tu veux poser tes baguettes quart de rond sur une des faces anguleuses, ce qui voudrait dire que la partie ronde serait tournée vers le haut ?

Si c'est le cas, je ne vois pas bien la finalité. Les barrettes triangulaires de Globule sont orientées pointe vers le bas. Si on devait utiliser des baguettes rondes, il vaudrait mieux prendre des demi-rondes, à agrafer sous les barrettes plates, par exemple.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#3 » sam. févr. 25, 2017 12:05 pm

bonjour c'est cela, la pointe vers le bas
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#4 » sam. févr. 25, 2017 12:43 pm

Plus simple encore : barrettes plates, pas de vé, seulement une amorce de cire.
Mais je ne suis pas le mieux placé pour préconiser du simple...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#5 » dim. févr. 26, 2017 6:59 pm

Bonjour,

L'idée me paraît lumineuse. Effectivement, le dessus de la barrette importe peu. Ce qui compte, c'est la pointe en V. Un petit coup de scie à chaque bout pour faire un méplat et l'affaire est dans le sac. Fais un test et dis-nous si tu y vois des inconvénients mais ça m'étonnerait.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#6 » dim. févr. 26, 2017 11:04 pm

Salut,

Reste à voir le prix de ces barrettes 1/4 de rond ....

En tout cas ça cogite :super

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#7 » lun. févr. 27, 2017 12:48 am

En théorie l'idée semble bonne.
En pratique, surtout si on n'est pas équipé pour travailler le bois, c'est pas gagné de couper des quarts de cylindres sur la longueur, même en étant équipé d'ailleurs.
Et pour que ce soit économique, l'idéal serait de partir d'un bout de branche bien droit et pas trop cônique qui voudrait bien se fendre sans dévier.
J'ai testé : pas simple et quand on y parvient, on se mange une belle déformation quand on libère les contraintes.
Le bambou se comporte assez bien au fendage mais point de vé à l'arrivée.
Bref, si quelqu'un réussit à faire des barrettes acceptables, ça m'intéresse.

francis
Messages : 635

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#8 » lun. févr. 27, 2017 7:54 am

jln a écrit :En théorie l'idée semble bonne.
En pratique, surtout si on n'est pas équipé pour travailler le bois, c'est pas gagné de couper des quarts de cylindres sur la longueur,

Pourquoi couper sur la longueur ? As-tu compris l'idée ? Il s'agit de prendre des quarts de rond. Donc des cylindres déjà coupés sur la longueur. Juste un épaulement à faire de chaque côté.
... si j'ai bien compris

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#9 » lun. févr. 27, 2017 4:22 pm

Bonjour,
j'ai peut-être mal compris. L'auteur va préciser.
Je n'imaginais pas trop acheter des quarts de ronds finis à cause du prix mais pour peu de ruches, faut voir.
J'en trouve en effet à 3,90 € les 2,5 m en sapin, Ø 36 mm, et on peut sans doute trouver moins cher.
On peut en tirer 7 barrettes de 325 mm.
Ça peut marcher pour qui ne peut pas les fabriquer.

djm
Messages : 24
Localisation : 54

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#10 » lun. févr. 27, 2017 4:44 pm

Le problème vient plutôt de l'angle du vé qui est ici de 90° ce qui est trop peu d'après ce que j'ai lu sur ce forum, sans arriver à retrouver le message tombé dans la rubrique barrettes. Si je me souviens bien, cela entraîne une mauvaise accroche du rayon sur la barrette, c'est pourquoi il est préconisé de faire un angle plus plat, en l'occurrence 140°.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#11 » lun. févr. 27, 2017 5:43 pm

La question de l'angle a été discutée, notamment dans la rubrique "cadres ou barrettes".
DocBB avait montré qu'en effet, la surface d'accroche des rayons diminue avec la valeur de l'angle.
J'ai des barrettes à 100° sur mes tbh, avec des rayons très lourds depuis que j'ai augmenté la hauteur de mes ruches : pas un ne s'est cassé ni décroché pour le moment.
J'ai mis 140° sur toutes mes barrettes warré, on voit bien que l'accroche n'est pas la même et ça marche aussi.
À mon avis, si on ne s'amuse pas à jongler avec les rayons, cette affaire est un peu juste pour un sujet de thèse.

Ça peut donner à peu près ça :

Image

Image

Image

Pourquoi pas.
Faut voir un peu comment elles gèrent les volumes entre barrettes et grille à propolis.

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#12 » lun. févr. 27, 2017 6:14 pm

Bravo papymiel, l'idée me semble excellente, je vais faire un essai sur un élément au printemps, merci.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#13 » lun. févr. 27, 2017 7:54 pm

bonjour à tous ;
j'ai encore bricolé cet après-midi et voici le résultat : quart de rond de 2 m qui trainait dans mon garage d'où 7 barrettes ; largeur à plat 2 cm donc espacement de 2 cm (pour archimed : 30 cm - 14 reste 16 . 7 barrettes soit 8 espaces de 2 cm donc 7 fois 2 cm =14 + 8 fois 2 =16 donc 14+16 = 30) moi je calcule comme ça ... un peu fâché avec les maths bon voici ce que cela donne vu du dessous

Image

Image

vu du dessus (pour michel 7 barrettes )

Image

et vue interne (j'ai mis une grille de ventilation sur le couvercle d'où la lumière )

Image

et déjà des locataires

Image

bon on verra la suite merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#14 » mar. févr. 28, 2017 5:57 pm

bonjour à tous et bravo à jln qui me devine (la preuve en photos)

Image

Image

pour info : diamètre 20 mm en 2m50, soit 8 barrettes pour 4,05€ chez brico dépot ; si cela marche ça fait des barrettes pas chères et surtout pas chia.... à faire merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 275
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: barrettes 1/4 de rond

Message#15 » lun. oct. 16, 2017 9:07 pm

9 mois plus tard, on n'a pas de résultat concernant ces barrettes ?

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.