Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré menée sans barrette

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Warré menée sans barrette

Message#46 » jeu. juin 21, 2018 1:37 pm

Merci Daniel. Et pour les traitements AF ? Pour les colonies installées sur cires neuves au printemps, pas de transvasement, mais j'imagine qu'il faut traiter quand-même ?

J'avais une autre question, mais je crois que je vais faire un sujet à part pour ne pas polluer celui-ci. C'est en rapport avec le fait de ne pas faire hiverner les colonies sur leurs propres réserves...

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Warré menée sans barrette

Message#47 » jeu. juin 21, 2018 3:36 pm

pili a écrit :
Michel a écrit :Tu veux dire avec un simple croisillon au milieu de la ruche pour tenir les rayons ? Belette l'avait fait mais sans grand succès, il me semble.
Ah, dommage.
Au niveau du principe, cela me semblait bien. Encore moins de contraintes imposées aux abeilles.
Évidemment cela ne permet pas de visites, de soins, etc...

Pour n´utiliser ni cadres ni barrettes, on n´est pas obligé de mettre des croisillons à la japonaise... on peut aussi utiliser une plaque ajourée aux dimensions adéquates où les abeilles construiront sans contrainte. Je peux mettre à disposition un protocole d´inspection sanitaire... à n´utiliser qu´en cas de nécessité absolue. Pour le reste du temps l´intimité des abeilles ne doit pas être dérangée.
Image

ce système permet de maintenir la structure biologique et sociale de l´essaim, ceci également lorsque l´on introduit la hausse. Cette hausse se met et se retire sans déranger le couvain... comme le préconise l´abbé Warré avec une récolte à la fin de la saison.

Le système de la ruche terre cuite est utilisé en Warré en Suisse (avec plaques porte couvain et porte rayon pour une construction en bâtisse naturelle)

Lorsque les abeilles peuvent vivre selon leur règles naturelles... elles se chargent elles-mêmes des soins, et il faut les visiter le moins possible... L´observation des abeilles dans leur train-train quotidien et l´observation minutieuse des alentours de la ruche donnent une idée assez précise de l´état de santé de la ruche ! Comme aide... "au trou de vol"... d´H. Storch

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Warré menée sans barrette

Message#48 » jeu. juin 21, 2018 4:55 pm

Comme il a été dit plus haut, comparer le taux de mortalité au seul fait de traiter ou pas ses ruches, me parait assez absurde et ne nous amènera pas les bonnes solutions, il y a trop de facteurs. Cette année a été dure partout et pour tout le monde sûrement en partie par la cause de la météo. Ensuite chaque facteur aggravant a pu être fatal aux colonies, les traitements comme les non-traitements, les pesticides, les frelons, les cires gaufrées du commerce, la nourriture que l’on leur donne, la conduite des ruches, la génétique de nos ruches etc etc etc.

Pour ceux qui ne le savent pas, je ne traite pas et cette année j’ai perdu presque la moitié de mes ruches, ce qui correspond aux pertes de mes voisins apiculteurs qui traitent. Mais c’est toujours les mêmes souches qui résistent le mieux année après année alors on va continuer comme ça.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Warré menée sans barrette

Message#49 » jeu. juin 21, 2018 6:42 pm

@Alekil

Pour les colonies installées sur des cires gaufrées neuves, si elles sont exemptes de parasites pas de traitement, sinon un léger traitement A.F pour les débarrasser des parasites qu'elles ont sur elles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.