Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fabrication de baguettes sans amorces en noisetier

Piero
Messages : 20

Fabrication de baguettes sans amorces en noisetier

Message#1 » lun. juin 10, 2019 7:11 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente une réalisation alternative de barrettes.
Il s'agit de branches de noisetier, coupées en 4 dans le sens de la longueur.
La section devient triangulaire et devrait inciter les abeilles à construire dans le bon sens. Je fini au couteau pour rendre le triangle plus aigu et rendre le passage des abeilles plus facile entre les éléments. Cette forme devrait rendre l'amorçage facultatif.

Comme les baguettes ont tendance à cintrer au séchage, je les ai rassemblées en bottes bien serrées pour qu'elles restent droites.

Image

Image

Et voici le résultat final, on remarque que les baguettes prennent beaucoup moins de volume que les barrettes. Cela pourrait éventuellement faciliter la circulation de l'air et des abeilles. On se rapproche du naturel où les baguettes sont complètement absentes.

Image

Image

Je ne les ai pas encore testées, car je n'ai qu'un petit essaim pour l'instant. On verra au fil de l'agrandissement du cheptel.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Fabrication de baguettes sans amorces en noisetier

Message#2 » lun. juin 10, 2019 9:48 pm

Quelle patience ! :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fabrication de baguettes sans amorces en noisetier

Message#3 » mar. juin 11, 2019 10:07 am

Bonjour.

C'est simplement génial ! Le plus dur sera de trouver des branches vraiment droites et sans trop de noeuds sur plus de 30 cm mais c'est vraiment intelligent !

Je me mets en chasse aux noisetiers et autres bois droits. En châtaignier, ça doit être bon, aussi.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Fabrication de baguettes sans amorces en noisetier

Message#4 » mar. juin 11, 2019 10:49 am

Au risque de passer pour le rabat-joie de service, ce sera sans moi.
L'idée a déjà été évoquée sur le forum et des protos fabriqués, sans qu'on en ait eu de retour convaincant.
L'inévitable déformation vers le bas de ces quarts de ronds risque de poser pas mal de problèmes, notamment pour fermer le haut de la ruche.
Et en bas, si les barrettes n'affleurent pas, il faudra tailler dans les cires pour pouvoir séparer deux éléments.
C'est déjà plus ou moins le cas avec des barrettes affleurant mais là ça risque d'être systématique.
D'autre part, plus on réduit la largeur des barrettes et moins on dissuade les abeilles de poursuivre les constructions sans s'arrêter entre deux éléments.
Elles peuvent même descendre les rayons en évitant les barrettes.
Même résultat : il faut tailler dans les cires sauf que là, le morceau qui dépasse peut tomber au fond de la ruche...
Bref, à tester absolument avant d'en fabriquer une centaine...

Piero
Messages : 20

Re: Fabrication de baguettes sans amorces en noisetier

Message#5 » mar. juin 11, 2019 10:56 am

bebert69 a écrit :Quelle patience ! :super


Finalement ce n'est pas si long !
Pour les barrettes classiques, je découpais des tranches dans des planches épaisses, sur lesquelles je collais un "guide" en bois très fin, ce n'était pas plus rapide je pense !

Michel a écrit :C'est simplement génial ! Le plus dur sera de trouver des branches vraiment droites et sans trop de nœuds sur plus de 30 cm mais c'est vraiment intelligent !
Je me mets en chasse aux noisetiers et autres bois droits. En châtaignier, ça doit être bon, aussi.


Merci ! Il me semble en avoir fait quelques-unes avec les pousses sur les cépées de châtaignier effectivement.
L'étape critique est le séchage, pour cela je forme une botte au sein de laquelle se trouve une rondelle de bois, qui permet de maintenir la tension. On les aperçoit en regardant les photos.

J'ai scié sur bois vert, peut-être que sur bois sec, les baguettes auraient naturellement une forme plus droite ? A tester

Piero
Messages : 20

Re: Fabrication de baguettes sans amorces en noisetier

Message#6 » mar. juin 11, 2019 10:56 am

Jln oui à tester :D

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Fabrication de baguettes sans amorces en noisetier

Message#7 » mer. sept. 11, 2019 8:02 am

Bonjour,
J'utilise un procédé similaire, mais sans fendre les baguettes.
Je prends des brins droits de la taille d'un crayon et ça fait bien l'affaire. N'importe quelle essence fonctionne : bambou, seringa, lilas, noisetier, cornouiller, laurier tin ...
Ça marche très bien pour les Warré et les nucléi, mais pas pour les hausses de Dadant. Je pense que la portée est trop grande et que les demoiselles font comme elles veulent sur les bords.

Rayon de nucléus
Image

Rayons de Warré
Image
Image

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.