Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nouveau bricolage pour bâti sans fondation

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Nouveau bricolage pour bâti sans fondation

Message#1 » mer. sept. 11, 2019 2:09 pm

Bonjour à tous,
Voici longtemps que je n'ai pas trainé mes guêtres sur cet aimable forum. Non pas que je délaisse mes abeilles, loin de là, mais je suis très pris par mon travail, et notamment un projet de détermination des facteurs génétiques de l'attractivité du tournesol, mais aussi mes quatre enfants, ma vieille maison à restaurer, et un verger/potager en pleine construction. Je greffe à tour de bras pommiers, poiriers, pruniers, amandiers, abricotiers... ce qui ne sera pas pour déplaire à nos amies.

Malgré cet emploi du temps chargé, j'ai parfois le temps de penser à des trucs, pour faciliter la vie des abeilles et de l'apiculteur.
Un des derniers en date, un bricolage simple pour faire bâtir aux abeilles des rayons droits, sans fondation de cire, et qui solidifie les cadres mieux qu'un jambage.
J'ai eu l'idée, en voyant les cadres Marquet, de fixer dans le bois un grillage à maille soudées de 100x75 comme fondation.

Image
En haut cadre Warré avec espaceurs Hoffman en plastique, au-dessous deux cadres de corps Dadant, et à droite un cadre de hausse Dadant.

Lorsqu'on leur propose ce genre de bricolage, les filles s'en accommodent très bien

Image

Elles les bâtissent aussi bien que les cadres à jambage et la reine y pond avec entrain.
Sur les cadres de hausse cela devrait permettre de découper des sections sans difficulté.

C'est un peu long à fabriquer, mais pas tellement plus long que de filer les cadres, puis d'y glisser la fondation de cire, puis de les refaire tous les trois ans puis ...
Je pense que si on partait de cadre en kit, on irait plus vite.
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nouveau bricolage pour bâti sans fondation

Message#2 » mer. sept. 11, 2019 3:52 pm

Du coup, ce grillage seul, "greffé" sous une barrette pourrait peut-être suffire ? La gravité le tiendrait vertical pourvu qu'il soit libre d'osciller un peu ?
Faudrait quand même de l'inox non ?

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nouveau bricolage pour bâti sans fondation

Message#3 » jeu. sept. 12, 2019 7:28 am

Bonne idée, je vais tester ça pour l'an prochain.

J'utilise du grillage plastifié PVC, mais je pense que du galvanisé ferait aussi bien l'affaire, voire du grillage non traité. Vu qu'elles vont le recouvrir de cire et de propolis, il ne rouillera normalement pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nouveau bricolage pour bâti sans fondation

Message#4 » jeu. sept. 12, 2019 7:35 am

Oliv,
Pourquoi se compliquer autant la vie ?
Moi je trouve que les fils inox classiques c'est très bien pour rigidifier les cires.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Nouveau bricolage pour bâti sans fondation

Message#5 » jeu. sept. 12, 2019 7:59 am

Certes mais je ne suis pas satisfait de leur façon de bâtir sur les fils tous nus. Souvent elles les évitent et bâtissent sur le bord du cadre et c'est c*iant. Et ce n'est pas si compliqué au final.
Et puis les fils ça se détend.
Image

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Nouveau bricolage pour bâti sans fondation

Message#6 » jeu. sept. 12, 2019 5:47 pm

bonjour
Ça fait 3 ans que je ne mets plus de cire gaufré ; je remplis seulement la rainure de cire d’opercule, les cadres sont filés inox, la ruche côté droit gauche calé au niveau à bulle très important, et elles bâtissent sur les fils sans problème, je mets toujours 1 cadre à bâtir entre 2 cadres bâti, pour les fils qui se détendent un coup de zigzag

Image

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.