Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Miel dans ancien cadre de couvain

Tony53
Messages : 1

Miel dans ancien cadre de couvain

Message#1 » jeu. oct. 10, 2019 11:23 am

Bonjour, je conduis ma ruche warré en ajoutant les éléments par en-dessous, les abeilles descendent donc le couvain au fur et à mesure et le miel se retrouve dans les éléments du haut. Est-ce grave si le miel se retrouve dans des anciens cadres de couvain ? (Miel sain, gout, sans produit , etc...)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel dans ancien cadre de couvain

Message#2 » jeu. oct. 10, 2019 6:58 pm

Bonsoir.

Pas grave du tout. À ma connaissance, ça ne change rien mais je sais qu’en Allemagne, c’est incompatible avec le label bio. Je me demande pourquoi.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Miel dans ancien cadre de couvain

Message#3 » ven. oct. 11, 2019 7:02 am

Michel a écrit :
Je me demande pourquoi.


Sont plus hygiénistes que les français
Archimed

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Miel dans ancien cadre de couvain

Message#4 » ven. oct. 11, 2019 9:53 am

Il me semblait qu'en France aussi, c'est incompatible avec le label bio (et que ça impose des grilles à reine), mais il est vrai qu'il y a plusieurs labels...
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Miel dans ancien cadre de couvain

Message#5 » ven. oct. 11, 2019 7:30 pm

En général, il est plus goûteux dans des rayons neufs. D'ailleurs le miel en section est toujours dans des rayons neufs.
Ça peut venir du fait que dans les rayons ayant contenu du couvain, il reste les enveloppes des larves, avec éventuellement leurs déjections. les cellules sont bien nettoyées avant chaque ponte, mais pas complètement.
c'est assez flagrant quand on récupère le "pain d'abeille", c'est à dire le pollen stocké dans les rayon et lacto-fermenté. Si vous le mâchez avec sa cellule, vous sentirez la différence ! Celui contenu dans les vieux rayons est légèrement plus amère !

dkdan a écrit :...(et que ça impose des grilles à reine), mais il est vrai qu'il y a plusieurs labels...

Si mes souvenirs sont exacts, le cahier des charges apiculture biodynamique interdit les grilles à reine... et l'inversion des éléments...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Cadre et barrette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.